Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
biscotte enseignait sans doute déjà dans une école regroupant maternelle et élémentaire (?) Peu importe comment ils l'ont su, même s'ils en sont au courant, qu'est-ce que ça peut leur faire...

Cette question s'adressait à Biscotte.

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• flitch

6

• Yaka...

4

• pepite100

4

• RififiHype

4

Posté(e)

Je crois qu'il est toujours difficile de faire abstraction des dires et remarques des parents, mais pourtant il le faut bien souvent. J'essaye de toujours me dire que c'est la critique ou remarque d'un ou deux parents, pas la majorité. Lors de ma réunion CE1, je leur ai dis que nous allions apprendre les majuscules cursives en écriture et là une maman me dit "je trouve cela inutile, c'est une perte de temps", j'ai très vite coupé court en lui disant "je respecte votre point de vue mais le programme est clair, les élèves doivent acquérir une écrture cursive sûre et lisible".

Je crois qu'il faut vraiment s'appuyer sur les programmes, nous placer en tant que professionnel de l'enseignement, pas eux.Et puis ils apprécient de voir que l'on sait ce que l'on a à faire.

Voilà, en tout cas, je suis pareille que toi biscotte, je rumine dés qu'une remarque me touche, mais bon faut passer outre et continuer comme bon nous semble.

Bon courage!

Posté(e)
biscotte enseignait sans doute déjà dans une école regroupant maternelle et élémentaire (?) Peu importe comment ils l'ont su, même s'ils en sont au courant, qu'est-ce que ça peut leur faire...

Cette question s'adressait à Biscotte.

oh mille excuses...je ne sais pas encore bien lire. :ninja:

Posté(e)
Lors de ma réunion CE1, je leur ai dis que nous allions apprendre les majuscules cursives en écriture et là une maman me dit "je trouve cela inutile, c'est une perte de temps", j'ai très vite coupé court en lui disant "je respecte votre point de vue mais le programme est clair, les élèves doivent acquérir une écrture cursive sûre et lisible".

Pour moi ça a été le contraire cette année. J'ai dit que je refaisais faire de l'écriture à mes CM car aucun ne savait faire les majuscules correctement. Les parents ont été contents...

Bizarre ! Je trouve cela très louche que les parents se soient montrés si ouverts et contents des méthodes que j'utilise en classe :o . D'habitude, il y en a au moins un ou une qui râle mais là non, c'était plutôt le contraire... Alors comme quoi, dans un sens ou dans l'autre, on (enfin moi en tout cas !) est jamais rassurés par l'attitude des parents d'élèves tant qu'on ne les connaît pas.

Je reconnais que plus ils ont l'air sympathique, plus j'ai tendance à me méfier. J'ai l'impression qu'ils m'attendent au tournant. Quand ils râlent, au moins, on sait à quoi s'attendre :P

Dans tous les cas, difficile de faire abstraction des remarques, mais si c'est le mieux pour nous :idontno: .

Posté(e)
Je crois qu'il est toujours difficile de faire abstraction des dires et remarques des parents, mais pourtant il le faut bien souvent. J'essaye de toujours me dire que c'est la critique ou remarque d'un ou deux parents, pas la majorité. Lors de ma réunion CE1, je leur ai dis que nous allions apprendre les majuscules cursives en écriture et là une maman me dit "je trouve cela inutile, c'est une perte de temps", j'ai très vite coupé court en lui disant "je respecte votre point de vue mais le programme est clair, les élèves doivent acquérir une écrture cursive sûre et lisible".

Je crois qu'il faut vraiment s'appuyer sur les programmes, nous placer en tant que professionnel de l'enseignement, pas eux.Et puis ils apprécient de voir que l'on sait ce que l'on a à faire.

Voilà, en tout cas, je suis pareille que toi biscotte, je rumine dés qu'une remarque me touche, mais bon faut passer outre et continuer comme bon nous semble.

Bon courage!

Comme Poupouille, je pense qu'il faut s'appuyer à fond sur les programmes!

L'an dernier un des parents m'avait pris la tête car à son goût je ne faisais pas assez de sport alors que son chérubin en avait besoin!!! :ninja: du coup d'autres avaient rempilé en disant que l'année précédente ils en faisaient davantage...

J'ai répondu qu'il fallait qu'ils écrivent au ministre pour leur faire part de leurs remarques concernant les programmes... que j'étais "agent de l'Etat" et que je devais m'en tenir aux instructions officielles... que d'ailleurs celles-ci étaient à leur disposition dans la classe s'ils souhaitaient les lire!!!! Inutile de vous dire que, bien évidemment dans l'année, aucun parent n'est venu les consulter!!

Et la dessus, une maman qui dit "ben moi je trouve qu'il y a trop de sport au programme, nos enfants ne sont pas là pour ça!! Ils peuvent en faire suffisamment le mercredi et le wkd!" :D

C'est rigolo avec les réunions de parents tu trouves toujours la thèse et l'anti-thèse !!!

Moi je me retranche toujours derrière les programmes... "non, non je ne fais pas ce que je veux... ni ce qu'ils souhaiteraient... je dois suivre les instructions officielles. point barre."

En tout cas plein de courage à toi!!

C'est pas facile de ne pas se sentir soutenu par les parents. Pense aux enfants, tu es là pour eux...

courage!! :clover::clover::clover:

Posté(e)

Moi, il y en a un qui m'a demandé si je mettais en scène quand il y avait un problème de violence :ninja:

J'ai répondu que cela pourrait être une bonne idée mais que pour le moment je navais pas fait cela !

Mais à côté de cela, quand on m'a demandé si je comptais commencer le b2i avec mes élèves et que j'ai répondu que j'aimerais bien si on arrivait à m'instaler le matériel (il manque les logiciels d'installation, l'ordi ets vieux, l'imprimante récente ...)

Résultat : un papa est venu me faire tout ça et cela fonctionne :) et un autre a réussi à récupérer deux pc (l'entreprise a change les siens récemment) qu'il va venir amener à l'école :)

Posté(e)
selon eux quand on n'enseigne en maternelle on n'est pas capable de faire autre chose

Comment les parents ont-ils été au courant de ton changement de niveau ?

J'ai changé dans la même école avec ma collègue qui elle avait les ce1 ce2; en fait je ne supportait plus le bruit en maternelle, j'étais fatigué de toujours avoir l'impression de faire les mêmes activités (même si je changeais tous les ans :D ); donc de changer ça m'a remotiver, j'ai bossé tout l'été sur les programmes et la prochaine fois qu'on me dit quelque chose il faut que je m'appuie dessus; d'ailleurs pour l'histoitre de la calculette je crois que j'ai dit à la réunion que c'était au programme mais je ne me suis pas étalée je n'étais plus sûre.

Posté(e)

Si tu as des affreux parents et un caractère comme le mien, tu n'as pas fini d'en baver ! Je peux te donner un conseil qui, si tu es pas sure de toi et très anxieuse ( comme moi ) , c'est de parler avec tes collègues et de te faire soutenir, ils t'aideront à relativiser.

Moi l'an dernier, j'ai été très malheureuse car je me suis laissée marcher sur les pieds et j'étais toute seule dans mon école; cette année, il y a une mère qui est déjà allée voir ma collègue directrice, j'ai tremblé tout l'entretien ( j'étais 2 classes à côté, j'avais peur de revivre le cauchemar de l'année dernière ) et puis finalement, il n'y avait rien contre moi, il y avait juste le pb que son fils en GS n'était plus avec ses copains de CP et elle se demandait si elle pourrait le faire passer en CP ( bon elle est quand même à côté de ses pompes mais bon ! ).

Enfin, pour l'instant, malgré l'approche de l'inspection et mon inexpérience, je me sens beaucoup mieux; j'ai des collègues sympas.

Bon courage

Posté(e)
ON aura tout vu....tout entendu...on croit toujours avoir eu vent des réactions les plus saugrenues, mais ils se surpassent sans arrêt!! J'ai presque honte pour certains...

Quand on voit certains parents on se dit que leurs gosses pourraient encore être bien pires et trop souvent "on retrouve dans la bouche des enfants la vérité des parents" (cf Kamini). :)

Posté(e)

Il y a deux ans, un élève de GS de mon école a délibérément marché sur des peintures qui étaient à sécher au sol... pris sur le fait par son instit qui écrit de suite un mot dans le cahier de correspondance pour informer les parents que leur enfant avait été puni en conséquence (mis au coin 5 minutes...)... Le lendemain, le père vient voir l'instit et lui dit qu'il avait "blanchi" son fils car c'était nous, instits, qui étions en tort car nous avions poussé son fils à la bêtise en laissant les peintures au sol... et que dorénavant, il fallait faire en sorte de ne pas inciter son fils à faire des bêtises... blah blah blah :ninja::ninja::ninja:

Posté(e)

Je pense que les questions des parents dépendent du milieu.

J'ai fait une réunion dans une éccole très favorisée, où les parents posaient des questions sur les programmes....

Dans celle actuelle, aucune question, même pas pour la lecture....Je leur ai montré le fichier de maths, un parent ne l'a même pas pris dans les mains, ça ne l'intéressait pas.

A part se demander si on leur fera un cadeau pour Noël, s'il y aura un voyage de fin d'année....ils n'ontp as beaucoup de questions, et j'ai l'impression de les saouler quand je leur explique ce que l'on va fiare cette année... <_<

Posté(e)
Je pense que les questions des parents dépendent du milieu.

J'ai fait une réunion dans une éccole très favorisée, où les parents posaient des questions sur les programmes....

Dans celle actuelle, aucune question, même pas pour la lecture....Je leur ai montré le fichier de maths, un parent ne l'a même pas pris dans les mains, ça ne l'intéressait pas.

A part se demander si on leur fera un cadeau pour Noël, s'il y aura un voyage de fin d'année....ils n'ontp as beaucoup de questions, et j'ai l'impression de les saouler quand je leur explique ce que l'on va fiare cette année... <_<

ah bah t'as les mêmes parents que moi ou presque (un quart de parents privilégiés qui me parlent programme etc. un quart moyenne classe qui me parle pédagogie façon "JP Pernaud" (genre : "syllabique ou globale ???, parce que pernaud il a dit que la syllabique de nos grands papy bah c'était mieux !") et une demie qui demande si on peut surveiller si leurs enfants mangent bien à la cantine, qu'ils n'oublient pas leurs "fiches diddl" le soir et qu'ils boutonnent leur manteau en sortant...