dhaiphi Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 A part se demander si on leur fera un cadeau pour Noël, s'il y aura un voyage de fin d'année....ils n'ontp as beaucoup de questions, et j'ai l'impression de les saouler quand je leur explique ce que l'on va fiare cette année... <_< Ne t'inquiète pas, il y arrivent très bien sans ton aide... :D et ils ont de l'endurance.
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je pense que les questions des parents dépendent du milieu. J'ai fait une réunion dans une éccole très favorisée, où les parents posaient des questions sur les programmes.... Dans celle actuelle, aucune question, même pas pour la lecture....Je leur ai montré le fichier de maths, un parent ne l'a même pas pris dans les mains, ça ne l'intéressait pas. A part se demander si on leur fera un cadeau pour Noël, s'il y aura un voyage de fin d'année....ils n'ontp as beaucoup de questions, et j'ai l'impression de les saouler quand je leur explique ce que l'on va fiare cette année... <_< ah bah t'as les mêmes parents que moi ou presque (un quart de parents privilégiés qui me parlent programme etc. un quart moyenne classe qui me parle pédagogie façon "JP Pernaud" (genre : "syllabique ou globale ???, parce que pernaud il a dit que la syllabique de nos grands papy bah c'était mieux !") et une demie qui demande si on peut surveiller si leurs enfants mangent bien à la cantine, qu'ils n'oublient pas leurs "fiches diddl" le soir et qu'ils boutonnent leur manteau en sortant... Et encore, je n'ai que la moitié des parents qui viennent (et ce ne sont pas les pires) , donc ça limite quand me^me les questions
RififiHype Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 A part se demander si on leur fera un cadeau pour Noël, s'il y aura un voyage de fin d'année....ils n'ontp as beaucoup de questions, et j'ai l'impression de les saouler quand je leur explique ce que l'on va fiare cette année... <_< Ne t'inquiète pas, il y arrivent très bien sans ton aide... :D et ils ont de l'endurance. c'est horrible mais c'est tellement vrai !!! Tous les ans j'ai au moins un parent alcolo... Dont un une fois, j'ai cru que j'allais être pompette rien qu'en sentant son haleine <_<
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 A chaque année, son lot de raleurs...Ca n'existe pas une classe sans raleurs ? Alors moi, au bout de deux semaines, la mere raleuse est deja repérée... Mon fils a perdu son doudou...ok ca arrive, on verifiera... Et apres elle rale pcq sa mere doit chercher le gilet de son fils tous les soirs et que le doudou n'est pas dans la boit à doudous....sauf que là, je n'y suis pour rien....puisque son fils va à la garderie...mais elle continue a raler.... C'est bete pour elle, pcq en deux semaines, elle a perdu toute credibilité a mes yeux...elle rentre dans la categorie "je vais l'ignorer"... Coup de bol, elle s'est perdue entre la reunion commune dans la salle de jeu ( moment où elle a ralé) et la classe....
flitch Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Dans la classe d'une ancienne collègue, la grande question était : "Est-ce qu'ils vont prendre le car ?" Elle a fini par leur proposer de louer un car pour la demi-journée et de leur faire faire un circuit qui irait du rond-point du centre-ville au rond-point de la coopérative agricole autant de fois qu'il serait nécessaire pour que les parents aient l'impression que "cette année, leurs enfants ont bien pris le car" ! L'histoire a circulé à "Radio-Portail" et depuis, ils lui fichent une paix royale.
Lhena Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 selon eux quand on n'enseigne en maternelle on n'est pas capable de faire autre chose Comment les parents ont-ils été au courant de ton changement de niveau ? J'ai changé dans la même école avec ma collègue qui elle avait les ce1 ce2; en fait je ne supportait plus le bruit en maternelle, j'étais fatigué de toujours avoir l'impression de faire les mêmes activités (même si je changeais tous les ans ); donc de changer ça m'a remotiver, j'ai bossé tout l'été sur les programmes et la prochaine fois qu'on me dit quelque chose il faut que je m'appuie dessus; d'ailleurs pour l'histoitre de la calculette je crois que j'ai dit à la réunion que c'était au programme mais je ne me suis pas étalée je n'étais plus sûre. Oui, le calcul instrumenté est au programme du cycle 2. C'est normal que les parents soient angoissés à cause du double niveau, je crois que pour la plupart des gens, le souvenir qu'ils ont de l'école, c'est celui du groupe classe, de ce qui était collectif. Alors quand ils sont parents, ils ont peur par exemple qu'on fasse un niveau moyen pour tout le monde, que leur enfant ne soit pas pris en compte individuellement. Il faut les rassurer sur ce point. Ce qui est vrai par contre, (j'ai un CP/CE1 pour la première fois), c'est qu'un élève qui a besoin que la maîtresse soit sur son dos pour faire son travail ne va pas beaucoup avancer pendant tu es avec l'autre groupe. Il faut essayer de convaincre les parents que vous êtes partenaires, et que c'est bénéfique pour leur enfant d'apprendre à être autonomes aussi pour se mettre au travail et progresser. Enfin, pour la question du passage de la maternelle à la primaire, tu peux répondre que tu es professionnelle et apte à prendre en charge n'importe quel niveau de classe. Bon courage !
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 A chaque année, son lot de raleurs...Ca n'existe pas une classe sans raleurs ?Alors moi, au bout de deux semaines, la mere raleuse est deja repérée... Mon fils a perdu son doudou...ok ca arrive, on verifiera... Et apres elle rale pcq sa mere doit chercher le gilet de son fils tous les soirs et que le doudou n'est pas dans la boit à doudous....sauf que là, je n'y suis pour rien....puisque son fils va à la garderie...mais elle continue a raler.... C'est bete pour elle, pcq en deux semaines, elle a perdu toute credibilité a mes yeux...elle rentre dans la categorie "je vais l'ignorer"... Coup de bol, elle s'est perdue entre la reunion commune dans la salle de jeu ( moment où elle a ralé) et la classe.... J'ai déjà eu ma râlerie aussi. Le 1er jour , un élève me dit qu'il n'a pas de feutres, je lui prête ceux de la classe. Le soir, son père me demande pourquoi j'ai dit à son fils que j'allais le déglinguer!! <_< Le lendemain, j'ai un mot de la mère "au lieu de rouspéter son fils, il faut vérifier TOUS les cartables, et fermer sa bouche. On se rencontrera" Je précise que je n'ai rien dit à ceux qui n'avaient pas leur matériel. Le petit est reparti en centre spécialisé (il a un PPS, et de gros soucis) et les parents ont été relogés je ne sais où. Je ne sais pas comment ce serait passée l'année complète s'il était resté là MAIs vraiment dommage d'avoir des parents comme ça!
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 J'ai déjà eu ma râlerie aussi. Le 1er jour , un élève me dit qu'il n'a pas de feutres, je lui prête ceux de la classe. Le soir, son père me demande pourquoi j'ai dit à son fils que j'allais le déglinguer!! <_< Le lendemain, j'ai un mot de la mère "au lieu de rouspéter son fils, il faut vérifier TOUS les cartables, et fermer sa bouche. On se rencontrera" Ca me rappelle une histoire de l'an passé. J'avais signalé à une mère qu'elle n'avait pas payé la sortie de fin d'année. Elle vient me voir le lendemain en me disant qu'il était vraiment terrible de dire aux enfants que ceux qui n'avaient pas payé n'iraient pas en excursion (son fils lui aurait raconté cela ). Au final, j'ai pris cela comme une crainte de l'enfant : il avait raconté cela pour que sa mère paye sa participation. On peut parler de manipulation de la vérité dans ce cas-là, non ? <_<
Anna59 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Une toute petite de ma classe (2 ans et 2 mois) mange à la cantine et s'endort régulièrment sur son assiette.... Je rencontre la maman pour lui expliquer la situation et lui demander si (vu qu'elle ne travaille pas) on ne pourrait pas ralentir un peu le rythme pour la petite... Si elle pouvait la reprendre à la maison au moins certains jours pour manger... La maman me répond que non parce que sinon elle va rater son feuilleton préféré : "Les feux de l'amour" !!! Les bras m'en sont tombés je n'ai même pas pu répliquer !!!! :ninja:
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 La maman me répond que non parce que sinon elle va rater son feuilleton préféré : "Les feux de l'amour" !!! :o Et comment faisait-elle quand la petite n'allait pas à l'école ?
assonet Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 he bien moi je comprend tout a fait que les parents ne posent pas de question sur les programmes en plus de ce que vous leur dites. Car effectivement c'est vous la professionnelle (ou le professionnel) ils vous font confiance alors pourquoi vous "prendraient ils la tête " pour cela? vous n'hesitez pas a écrire que chacun son rôle donc tant que cela marche c'est tres bien .Le jour ou ils auront quelques choses à vous dire ils prendront rendez-vous.
RififiHype Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Une toute petite de ma classe (2 ans et 2 mois) mange à la cantine et s'endort régulièrment sur son assiette....Je rencontre la maman pour lui expliquer la situation et lui demander si (vu qu'elle ne travaille pas) on ne pourrait pas ralentir un peu le rythme pour la petite... Si elle pouvait la reprendre à la maison au moins certains jours pour manger... La maman me répond que non parce que sinon elle va rater son feuilleton préféré : "Les feux de l'amour" !!! Les bras m'en sont tombés je n'ai même pas pu répliquer !!!! :ninja: la réalité dépasse la fiction !!! il y a de quoi faire de fameux sketches quand même... J'en ai un : un copain instit (en ZEP) prend rdv avec le père d'un élève de GS qui ne parle pas (mais hurle) et qui est très agité... le père répond : "bah j'comprends pas... tous les dimanches matins, je vais au stade avec lui, il fait le tour du stade avec le chien et le chien, lui, il va bien..."
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