Anna59 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 La maman me répond que non parce que sinon elle va rater son feuilleton préféré : "Les feux de l'amour" !!! :o Et comment faisait-elle quand la petite n'allait pas à l'école ? Elle n'avait pas à aller la chercher et à la raccompagner à l'école... Elle pouvait rester devant sa télé !
alloelisa Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 En T1 je n'avais pas fait de réunion car arrivée quelques semaines apres la reprise et en tant que débutante je ne savais pas que ça se faisait. En T2 poste fractionné, donc j'étais là mais c'est la collegue que je complétais qui a quasiment tout fait, j'ai eu du mal à en placer une, et le peu de parents qui ont été un peu "agressifs", c'était adressé à elle, sur des matières que ma collègue faisait. Et cette année, T3, une classe pour moi toute seule alors il va falloir que je fasse ça, une fois que les évals CE1 seront passées et corrigées, et j'espère déjà que les parents ne vont pas m'en faire baver car j'ai du mal à gérer les parents chiants, à rester zen.
irma Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 J'ai aussi eu le coup de la calculatrice! Mais de façon plus "diplomate" de la part des parents Sinon,ma façon de réagir est toujours la même dans ces cas là; j'utilise un tas de termes pédagogiques et techniques type fiche de prep, du fait ils ne savent pas quoi rétorquer . (Surtout , essayer d'avoir l'air très sûr de soi) De plus, je sors le livre des programmes et je leur lis des passages, ça coupe court à tout débat inutile , c'est comme ça et pas autrement.
Macteyss Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Ah, les réunion de rentrée, que d'émotions, de souvenirs émus et de colères contenues.. Enfin non, des fois, ça sort. Pour le coup de l'opposition calculatrice/calcul mental, j'ai résolu le problème de diverses manière : - en conservant le même poste (pas forcément le même niveau, hein...), j'ia pu petit à me petit me constituer un stock de calculettes. Donc, n'en demandant pas, les parents ne font pas une fixette là-dessus. - je sors les programmes officiels et leur exhibe la partie "calcul instrumenté" : ça calme. - je leur serine l'importance du calcul mental en général et des tables en particuliers. En gros, ils doivent considérer qu'il est écrit sur toutes les pages du cahier de texte, tous les jours : apprendre les tables (et les autres résultats à mémoriser). Plus généralement, j'ai soigneusement cultivé depuis quelques années une réputation de type un tantinet caustique à la répartie cinglante dans mes rapports avec les râleurs spécialisés (Tout en ayant, bien sûr, de très bonnes relations avec les élèves). Du coup, je dois faire un peu "peur". par exemple, j'avais évoqué sur ce forum, dans la partie "Parents", les problèmes rencontrés au cours du stage de ski alpin de l'an passé. et bien ce coup-ci, j'ai pris soin de faire un long exposé sur les tenants et les aboutissants de ce stage, émaillé de petites piques préventives. Les parenst d'accord avec l'école se marraient bien et ceux qui auraient eu tendance à l'ouvrir se tenaient cois. un fait regrettable : ces réunions sont majoritairement fréquentées par des parents sans problèmes, des gens qui font leur devoir de parent et à qui on n'a nul besoin de répéter des évidences. Ceux que je désirainet voir étaient bien entendu absents. Pas grave... Après les évaluations de CM2, je me ferai un plaisir de les convoquer.
MissTiQ Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Moi c'est ce soir ma réunion : je vous dirais Mais j'espère ne rien avoir à dire ici
flitch Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 un fait regrettable : ces réunions sont majoritaiterement fréquentées par des parents sans problèmes, des gens qui font leur devoir de parent et à qui on n'a nul besoin de répéter des évidences. Ceux que je désiraient voir étaient bien entendu absents. Pas grave... Après les évaluations de CM2, je me ferai un plaisir de les convoquer. Idem pour moi. J'ai même su que certains se la coulaient douce pendant que je faisais ma réunion. Y'en a qui se sentent vachement concernés par la scolarité de leurs gamins..ça fait peur :o Tu fais bien d'être caustique, il faut parfois se faire respecter autant voire plus des parents que des élèves. Y'a des gamins pour qui j'ai honte à cause de leurs parents, je me dis qu'ils valent mieux que les adultes...(question attitude et aptitudes relationnelles...)
scisciula Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 En T1 je n'avais pas fait de réunion car arrivée quelques semaines apres la reprise et en tant que débutante je ne savais pas que ça se faisait.En T2 poste fractionné, donc j'étais là mais c'est la collegue que je complétais qui a quasiment tout fait, j'ai eu du mal à en placer une, et le peu de parents qui ont été un peu "agressifs", c'était adressé à elle, sur des matières que ma collègue faisait. Et cette année, T3, une classe pour moi toute seule alors il va falloir que je fasse ça, une fois que les évals CE1 seront passées et corrigées, et j'espère déjà que les parents ne vont pas m'en faire baver car j'ai du mal à gérer les parents chiants, à rester zen. Héhé, ça a été la première pour moi aussi ! C'est vrai que le manque d'expérience ne permet pas, dans la plupart des cas, d'avoir la répartie nécessaire... mais ça s'est plutôt bien passé (malgré le fait que dans les petits villages, les parents se connaissent bien et du coup, sortent des blagues qui font rire : j'ai failli leur dire que je comprenais pourquoi leurs enfants étaient bavards :P )J'ai quand même eu le droit à la calculatrice et à la dictée de mots ("mais il faut faire des dictées avec des phrases, sans les préparer! C'est ce qu'elle faisait la maîtresse l'année dernière!!") ... et les parents des enfants en difficulté n'étaient pas là. <_<
garba Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Moi ils sont TOUS toujours là les parents de ma classe. Et ils n'ont jamais aucune question. Qu'est ce que je les aime quand meme ces parents :P
Creamy Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 j'ai bossé tout l'été sur les programmes et la prochaine fois qu'on me dit quelque chose il faut que je m'appuie dessus; d'ailleurs pour l'histoitre de la calculette je crois que j'ai dit à la réunion que c'était au programme mais je ne me suis pas étalée je n'étais plus sûre. Moi, c'est ce que je fais. Je fais toujours ma réunion de rentrée sans notes, sans rien sous les yeux... sauf au moment où je présente le contenu des différentes matières : je prends un papier avec photocopie des horaires officiels par discipline (et j'ai aussi les programmes à portée de main), et je spécifie bien que je ne fais pas comme bon me semble mais que ce sont des instructions du ministère. Du coup, jamais été enquiquinée par un parent qui contesterait mon enseignement (je m'attendais notamment à "mais pourquoi autant de vocabulaire et de français ?"...)
teuteuche Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 T'inquiète moi ,je suis T1 et en plus ils le savent!!!alors ils vont m'attendre au tournant mais je suis sûre de ma pédagogie et de ce que je fais (enfin presque maisça ils ne le sauront pas!!! )je leur dirai:" je suis ouverte à toute discussion mais je ne remettrai pas en cause ma façon d'enseigner!(ma pédagogie!). L'an dernier en stage filé , ça commençait mais je les ai calmés: un papa qui me dit "et en histoire vous en êtes où ? Jusqu'où allez vous? "je lui ai répondu:" je ne vais pas refaire l'histoire, vous la connaissez comme moi, si vous avez lu les leçons de votre fils vous devriez savoir où nous en sommes et ce qui devrait suivre!"tout ça avec beaucoup de tact et de complaisance , du coup il ne s'est pas vexé mais l'a bien pris!!(ouf quand même! )'j'essaie toujours de trouver le petit mot qu'ils attendent mais il faut se dire que de toute façon on aura toujours des mécontents qui seront là pour nous dire qu'ils pourraient mieux faire que nous! et si on intervenait dans leur travail de la même manière ça leur plairait, vous croyez? enfin tout ça pour dire que j'ai vraiment peur de cette réunion mais ils ne le verront pas !NA!
teuteuche Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 oups , quelle malpolie je fais ! j'espère que tu vas mieux!
elsa.uzy Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Tu ne leur as pas rétorqué que c'était toi l'enseignante ! Question pédagogie, la seule personne qui pouvait te contredire est l'inspecteur !!!!!!! Non mais ! quels parents !!!!!!!! Peut être aurais tu dû calmer le premier en le remettant à sa place ... car après ça fait boule de neige ... ! Courage ! Ne les écoute pas ! Bientôt certains, les plus intelligents, viendront te remercier et s'excuser ! En tous cas, soit ferme avec les prochains qui viendront te voir ! oui, mais comment concrétement, sans que la situation s'envenime ou qu'il aille se plaindre à l'ien? BOn courage à toi pour le reste du WE, j'espère que cela ne te l'aura pas trop^gâché! POur ma part, plus ça va, plus je me fiche un peu des parents, dans le sens où j'essaie de mettre entre parenthèses les réflexions peu finaudes voire déplacées. Chacun sa place, toi tu es l'enseignante, eux les parents. Ne te laisse pas marcher sur les pieds. Je me répète souvent que je bosse pour les élèves, pas pour les parents. Que j'essaie de faire du mieux que je peux pour faire progresser chacun. Et que si le père ou la mère de X n'est pas content de ce que je demande à son rejeton, bah tant pis pour eux, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs, moi je fais en sorte que X fasse une bonne année. Ras-le-bol des parents qui se croient tout permis. (Evidemment faut être diplomate! Essayer de rester super ferme et aimable en même temps c'est pas toujours facile...Parfois je ne dis rien mais je n'en pense pas moins.IL faut passer outre, et croire en ton travail.) mettre entre parethèses: mais comment fais-tu? ne pas se laisser marcher sur les pieds : oh oui j'en rêve..mais comment fais-tu? faut etre diplomate : on me le rproche assez.. trop "cash" mais comment fais-tu? être ferme et aimable : on me dit de l'être, mais c'est une question de personnalité, non? chez moi le naturel revient vite! mais comment fais-tu? faut passer outre : mais comment fais-tu? concrétement!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant