Aller au contenu

Oral Pro du cned


Zabou85

Messages recommandés

Bon voila, je me pose cette question car je viens d'ouvrir le premier fascicule et je suis étonnée car il parle :

- "du développement biologique de l'enfant et l'ado" (système nerveux, systeme endocrinien et j'en passe) dans la 1ère partie et dans la seconde

- "elements de psychologie du develp de l'enfant et l'ado" (freud, piaget, le behaviorisme...)

Est-ce que tout çà est vraiment utile à savoir? S'il faut le lire un fois, je veux bien mais connaitre "par coeur" c'est une autre histoire.

De plus je n'ai pas les hatiers ou autres bouquins car bossant à tps plein, de toute façon je n'aurai pas le tps de tout lire.

Ceux qui ont déjà passé le concours et qui pourraient me renseigner, merci à vous,

Zabou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, mais ceci n'est que mon avis personnel, qu'étant amenées à travailler auprès d'enfants, il est indispensable de connaitre au moins les grandes lignes de son développement.

Il peut toujours être utile de pouvoir justifier qu'on ne fera pas la même chose avec des enfants de 3 ans et avec des enfants de 5 ans par exemple, et de pouvoir le justifier.

Losque l'on parle de la maitrise de la langue, je pense que le développement de l'enfant est important à connaitre, par exemple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que je vais les lire, mais pas les "apprendre". Pour l'instant je n'avance plus tellement, je coince un peu sur le début de la didactique des maths (c'est pas que ce soit compliqué, mais ma motivation fait un petit creux <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai un conseil à donner, c'est de ne même pas ouvrir le fascicule 1 que j'ai consciencieusement lu, l'année dernière absolument pour rien !!!! Cela n'a aucun rapport avec le programme du concours et n'aide en rien pour répondre aux questions du jury !!

je vous conseille donc d'oublier le fascicule 1, en particulier la première partie sur le cerveau et le système endocrinien !!!!! et le chapitre 1 de la deuxième partie tellement il est imbuvable et inutile (je me rappelle d'une cinquantaine de pages sur la notion de stades.)

le fascicule 2 est OK

Maintenant c'est mon avis, je comprends que c'est flippant de se dire : "c'est mon cours, je ne peux pas ne pas le lire."

Mais franchement avec le recul, je trouve que c'est complètement "à côté de la plaque !!!!". Il y a tellement de choses à lire pour ce concours qu'il vaut mieux ne pas lire des trucs inutiles !!!!! Tenez vous en donc au programme ( 50 pages théoriques sur la définition de la notion de stade de développement n'y est pas !!!!)

@+++

PS : cette année, j'ai pris forprof, je peux vous assurer qu'il n'y a rien de tel (système endoctrinien et cie !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a quand même un minimum de trucs à savoir sur le développement de l'enfant. Avec le Cned ou avec autre chose. C'est mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba, à l'iufm, on reprend entierement ces deux aspects du programme. Vu que l'enemble de nos profs seront jury à versaille ou à paris (ils ne peuvent pas nous dire ou exactement) et qu'ils considerent qu'il est indispensable de maitriser ces concepts, je vous conseils fortement de les connaitre!!! :rolleyes:

Les cours du cned, sur ce point, sont tres bien, je les ais recuperer pour bosser et ils sont parfaitement d'actualité.

J'espere que je vous ne aurais pas fait trop peur...

bisous bisous (moi ce soir, c soirée filles devant le bachelor, entre revisoisn de math et français!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu hier la correction de mon premier devoir d'oral pro. Le thème était le jeu à l'école maternelle.

je vous cite une partie du commentaire du correcteur : "... il aurait été intéressant de vous appuyez sur le développement psychologique du jeune enfant...

Donc, je confirme ce qu'a dit Véro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai été surprise en commençant à lire le cours du CNED. C'est vrai que les compétences à acquérir et les objectifs scolaires à atteindre prennent en compte le dvpt de l'enfant. En avoir un minimum peut-être utile. Mais c'est en général repris dans les autres cours (ex: EPS, français)

Pour l'oral pro, je lis le monde de l'éduc. plus qlq autres bouquins (Debarbieux, sur la violence scolaire, m'a bien servie l'année dernière).

D'ailleurs à l'oral l'an dernier, on m'a surtout posé des questions pratiques...mais je n'en ferais pas une généralité. Si ça t'es possible, montre que tu es plus à l'aise en théorie qu'en pratique (ou inversement).

Bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...