mara Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 En début d'année, lors du premier débat réglé, la question des jeux de récréation s'est posée : les filles se plaignent du fait que les garçons occupent tout l'espace de la cour (qui est très petite) pour jouer au foot ou au rugby et refusent qu'elles prennent part à leurs jeux. Après une longue discussion pour venir à bout des arguments de certains "les filles sont nulles", " elles font perdre l'équipe", "elles font des manières",etc <_< ), les garçons ont accepté d'intégrer les filles qui le souhaitaient à leurs équipes. Reste le problème des garçons et des filles qui ne souhaitent pas jouer au foot... Le second point soulevé est que l'an dernier, certains enfants amenaient des ballons personnels car ceux de l'école étaient vite perdus (envoyés sur le toit ou sur la route adjacente). Les élèves à qui appartenanient ces ballons refusaient ensuite à certains de jouer. Pour éviter ce problème, nous avons décidé que cette année, seuls les deux ballons collectifs seraient utilisés. Lors de ma réunion de rentrée, j'ai donc rappelé aux parents que comme le prévoit le réglement de l'école, les jeux personnels et objets de valeur étaient interdits à l'école. Certains parents m'ont demandé si quelques jeux pourraient être achetés par l'école. Mon budget de coopérative me permet de dépenser environ 100 euros. Je compte acheter quelques ballons en mousse mais j'aimerais aussi proposer des jeux plus calmes et mixtes pour changer du foot et encourager filles et garçons à jouer ensemble. J'ai pensé aux jeux type Mikado ou encore Dames en version géante. (Pensez-vous que le mikado soit trop dangereux à cause des bouts pointus ?) Dans vos écoles, existent-ils des jeux à disposition des élèves ? Quels sont qui plaisent le plus aux enfants ? Bref, j'aimerais bien avoir vos avis et conseils d'achat, Mara
mamiebrossard Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Dans notre école, tous aiment utiliser les "échasses" ! Nous mettons aussi de temps en temps à dispo. les cordes à sauter, des élastiques et les petits ont droit aux patinettes et petits tricycles
Creamy Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Cette année, nous avons mis en place des ateliers de jeux pendant les récréations. Sous le préau : dessin, coloriage, jeux de cartes (7 familles, jeux de 32 cartes, Uno...), jeux de société type Jenga, livres. Dehors : ballons (en mousse, ballons de plage...), cordes à sauter, frisbees... Ca marche très bien, les enfants se mélangent entre eux et ne jouent pas systématiquement aux mêmes jeux. Les garçons adorent la corde à sauter notamment !
garba Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Dans mon école: échasses, cerceaux, cordes à sauter, élastique, ballons mousse, ballon de basket... Ils apportent des images genre Pokemon (les seuls jeux de la maison autorisés avec les cordes à sauter) Je pensais leur acheter aussi quelques jeux de cour mais je n'ai pas encore cherché quoi, et peut-être aussi des billes pour qu'ils découvrent, car ils ne connaissent pas (c'est comme l'élastique c'est moi qui ai appris aux filles comment jouer!)
Messages recommandés