Plume Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour! Hier matin, c'était ma réunion de rentrée, j'ai des PS et des MS et.... aucun parent ne s'est déplacé Mes collègues ont eu respectivement 5 parents en TPS-PS, 3 et 4 dans les 2 classes de MS-GS... L'école est réputée "difficile", même s'il y a beaucoup de soucis qui ont été résolus. Les équipes ont beaucoup tourné, en maternelle comme en élémentaire (on partage les mêmes locaux, la même cour de récré...), mais depuis 4-5 ans il y a une certaine stabilité, avec des enseignants qui restent à l'école d'une année sur l'autre. Mais les parents restent peu impliqués dans la vie de l'école, même dans la scolarité de leurs enfants. Nous avons pourtant essayé plusieurs choses pour inciter les parents à "travailler" avec nous, mais avec il faut bien le reconnaître, peu de succès. Je rajoute qu'évidement c'est toujours difficile de trouver des parents pour nous accompagner en sortie, alors que beaucoup de parents sont disponibles, sauf quand on va à la mer, là il y a plein de volontaires :P <_< En gros, voilà ce qu'on a mis en place: - accueil dans les classes le matin, moment où les parents peuvent rester jouer, dessiner un court moment avec leur enfant - marché de Noël - exposition des travaux d'arts plastiques de toutes les classes - cahier de vie individuel ou collectif - invitation à venir voir le spectacle de fin d'année avec les enfants - invitation à un goûter préparé par les élèves - participation à des ateliers: lecture, cuisine, chant, contes oraux.... Et vous, comment faites-vous pour impliquer les parents d'élèves? Je suis preneuse de toutes les bonnes idée
lul Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 :) Pour en faire profiter tout le monde, je te copie-colle ma réponse formulée ailleurs Ici on a pris l'habitude de faire la réunion de rentrée institutionnelle pour expliquer le rôle de délégué au conseil d'école, comme le préconisent les textes, c'était ce matin, et effectivement y a pas foule....puis on recale une réunion de classe un peu plus tard (à la fin du mois pour moi, mais certaines collègues ne la font qu'en octobre voire juste après la Toussaint) afin d'avoir amassé beaucoup de matières (photos des enfants en activité en classe). Avec toutes ces photos on monte un diaporama d'une journée type en classe + les à côtés (photos des sorties si on en a déjà faites : lundi par exemple je vais dans un verger, le temps périscolaire etc). On a vraiment vu une évolution de la fréquentation de l'école par les parents depuis qu'on fait ça, ils viennent voir leur gamin en photo et nous on a un support parlant pour leur expliquer notre façon de bosser. C'est vrai que ça demande un peu de préparation en amont, mais ça a été gratifiant de les voir venir. Voiloù ...
calia Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 En gros, voilà ce qu'on a mis en place:- accueil dans les classes le matin, moment où les parents peuvent rester jouer, dessiner un court moment avec leur enfant - marché de Noël - exposition des travaux d'arts plastiques de toutes les classes - cahier de vie individuel ou collectif - invitation à venir voir le spectacle de fin d'année avec les enfants - invitation à un goûter préparé par les élèves - participation à des ateliers: lecture, cuisine, chant, contes oraux.... Mêmes problèmes, mêmes solutions :P ... enfin en gros En plus, on a mis en place, 2 rencontres individuelles ârents/enseignant au cours de l'année (janvier et juin) pour parler des progrès de chaque enfant. Les parents ne sont pas obligés de venir, mais plus de la moitié s'inscrit pour rencontrer l'enseignant. Plusieurs fois dans l'année, on demande aux parents de venir nous aider à préparer un évènement. Ils s'inscrivent pour animer un atelier cuisine ou décoration, certains proposent leurs propres idées, on prépare le travail pour les autres. A cette occasion, ils encadrent un groupe de 3 ou 4 enfants. On a remarqué que ça marchait mieux quand on les responsabilisait et qu'on leur donnait un rôle important, plutôt que lorsqu'ils ont seulement un rôle d'assistant ou d'éxécutant. Et beaucoup de dialogue à l'entrée et à la sortie des classes... Mais c'est pas facile...
lul Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 J'oubliais.... L'an dernier je travaillais sur deux écoles, sur la deuxième deux fois dans l'année nous organisions une semaine porte ouverte ou les parents pouvaient venir assister à une matinée entière de classe. Un tableau d'inscription était disponible à l'entrée de la classe pour qu'il n'y ait pas 10 parents le même jour, et ça a aussi bien fonctionné.
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