Aller au contenu

rééducation tenue du stylo


Minouch

Messages recommandés

Y'a-t'il une autre manière que de s'asseoir à côté de l'enfant et lui remettre inlassablement le stylo correctement dans la main pour lui apprendre à tenir correctement son stylo (en GS) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    3

  • kiki66

    3

  • Marlaguette72

    3

  • Minouch

    3

Dans le geste d'écriture, Danielle Dumont propose de donner une boule de cotillon à l'enfant et de lui demander de tenir à la fois la boule et le crayon dans sa main. Selon elle, l'enfant va devoir coincer la boule dans le creux de sa main et les autres doigts vont se positionner correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a-t'il une autre manière que de s'asseoir à côté de l'enfant et lui remettre inlassablement le stylo correctement dans la main pour lui apprendre à tenir correctement son stylo (en GS) ?

mon expérience de maman : mon fils a du mal à tenir son crayon lui créant des difficultés en écriture. J'ai donc acheté des embouts pour crayon. Résultat : il a des TB en écriture. Et je sais que certaines institutrices achètent ces embouts pour aider leurs élèves à tenir leur crayon correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a-t'il une autre manière que de s'asseoir à côté de l'enfant et lui remettre inlassablement le stylo correctement dans la main pour lui apprendre à tenir correctement son stylo (en GS) ?

mon expérience de maman : mon fils a du mal à tenir son crayon lui créant des difficultés en écriture. J'ai donc acheté des embouts pour crayon. Résultat : il a des TB en écriture. Et je sais que certaines institutrices achètent ces embouts pour aider leurs élèves à tenir leur crayon correctement.

je leur fais faire la "pince" avec le pouce et l'index la premiere fois et ensuite quand je vois qu'ils tiennent mal leur stylo je leur dis" n'oublie pas, fais la pince" et ils se corrigent tout seuls. ca t'evitera de rester assise a cote d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a-t'il une autre manière que de s'asseoir à côté de l'enfant et lui remettre inlassablement le stylo correctement dans la main pour lui apprendre à tenir correctement son stylo (en GS) ?

je leur fais faire la "pince" avec le pouce et l'index la premiere fois et ensuite quand je vois qu'ils tiennent mal leur stylo je leur dis" n'oublie pas, fais la pince" et ils se corrigent tout seuls. ca t'evitera de rester assise a cote d'eux.

Bonjour,

Je suis aussi en petite section, et la solution que nous avons trouvé rejoind celle d'Adélie.

Au début de l'année, j'explique qu'on tient son crayon entre le pouce et l'index, et je leur demande de pincer "comme des crabes" : ils font fonctionner leur pouce et leur index. Ensuite je glisse le crayon entre leurs 2 doigts.

Je surveille systématiquement l'atelier graphisme, et j'interviens pour redire "il faut que pincer ton crayon" et je remontre comment le positionner, j'aide l'enfant à le prendre correctement.

L'étape suivante c'est : arriver à ce que l'enfant corrige lui-même sa tenue de crayon. C'est ce que je vise comme objectif pour la petite section. Donc lorsque l'enfant tient mal son crayon, je lui dis oralement et sans intervention physique : "comment on tient son crayon ?" et l'enfant corrige de lui même (il pince son crayon) et verbalise "il faut le pincer" et je valide ("oui c'est bien").

Les mauvaises habitudes de tenue se prennent vite, alors je crois que c'est aux maîtresses/maîtres de petite section s'insiter sur la tenue du crayon, et ne pas laisser les enfants faire du graphisme/dessin seuls.

Ensuite, en moyenne section, l'enseignant rappelle bien évidement la bonne façon de tenir le crayon, et surveille les petits doigts, cela consolide cette compétence.

Et en grande section, c'est quasiment acquis pour tous ! Ce qui n'empêche pas les rappels et vérifications attentives...

Bref, c'est un travail d'équipe...

Pour ce qui est des embouts en plastique pour guider les doigts, je ne suis pas spécialement pour.

J'ai remarqué qu'il faut également tout un apprentissage pour que l'enfant apprenne à s'en servir correctement (hé oui il y a des enfants qui malgré l'embout tiennent le crayon de façon complètement fantaisite !).

Donc où est le gain de temps ? Il vaut mieux, selon moi, apprendre directement à tenir son crayon correctement sans l'embout... ceci dès la petite section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mettre les parents dans le coup !

A la réunion de rentrée, je montre aux parents la bonne tenue du crayon, et j'explique combien c'est important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur fais faire la "pince" avec le pouce et l'index la premiere fois et ensuite quand je vois qu'ils tiennent mal leur stylo je leur dis" n'oublie pas, fais la pince" et ils se corrigent tout seuls. ca t'evitera de rester assise a cote d'eux.

Daniele Dumont, précédemment citée, indique que le crayon est tenu par la pulpe du pouce et la phalange dernière du majeur, sur le côt".

L'index n'est là "que" pour orienter le tracé des lettres.

Essayez d'écrire avec la pince pouce index et les autres doigts levés; puis avec la "pince" côté de la dernière phalange du majeur-pouce et autres doigts levés, je trouve que la différence d'aisance et d'assurance est flagrante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniele Dumont, précédemment citée, indique que le crayon est tenu par la pulpe du pouce et la phalange dernière du majeur, sur le côt".

L'index n'est là "que" pour orienter le tracé des lettres.

Essayez d'écrire avec la pince pouce index et les autres doigts levés; puis avec la "pince" côté de la dernière phalange du majeur-pouce et autres doigts levés, je trouve que la différence d'aisance et d'assurance est flagrante !

On en parlait hier en conseil des maitres mais aucun d'entre nous ne tient son stylo de la même façon...

Personne n'était d'accord... Pour eux la pince c'est soit pouce et index soit pouce et majeur (pas la phalange mais la "pulpe")...

Existe-t-il des documents autour de la tenue du stylo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mel(y)melo, il est plus aisé d'écrire quand on tient le crayon entre le pouce et le côté du majeur, et que l'index est libre.

Il existe des crayons à section triangulaire qui peuvent aider les enfants à avoir une meilleure prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dévier le post, mais je me pose une question: moi-même je ne tiens pas mon stylo correctement.

En fait, j'écris comme une gauchère, mais de la main droite :P , c'est à dire que mon poignet n'est pas dans l'axe de mon bras, mais plié.

Et en plus, je tiens mon stylo à 4 doigts.

Est-ce que ça peut me porter préjudice???

UP!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dévier le post, mais je me pose une question: moi-même je ne tiens pas mon stylo correctement.

En fait, j'écris comme une gauchère, mais de la main droite :P , c'est à dire que mon poignet n'est pas dans l'axe de mon bras, mais plié.

Et en plus, je tiens mon stylo à 4 doigts.

Est-ce que ça peut me porter préjudice???

Disons que ça aurait pu te porter préjudice! Apparemment, ça demande plus d'effort d'écrire avec une mauvaise position de la main, et donc dans certains cas, les personnes ne peuvent pas écrire longtemps car ça leur donne des crampes.

Quand un enfant tient mal son stylo, il a plus de difficulté à apprendre à écrire, son travail pourra être moins soigné, et il risque de se bloquer face à la situation d'écriture. Ca n'arrivera pas forcément, mais autant tout faire pour ne pas risquer cela ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...