Aller au contenu

rééducation tenue du stylo


Minouch

Messages recommandés

Tiens, je croyais avoir déjà posté ...

Merci pour vos conseils. Je vais revoir ça en classe, je vais afficher les trois images de la tenue du crayon et je vais utiliser la boule de cotillon avec ma GS récalcitrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    3

  • kiki66

    3

  • Marlaguette72

    3

  • Minouch

    3

Au début de l'année, j'explique qu'on tient son crayon entre le pouce et l'index, et je leur demande de pincer "comme des crabes" : ils font fonctionner leur pouce et leur index.

et bien ce n'est pas comme ça qu'on le tient! c'est entre le pouce et le côté du majeur! l'index se pose dessus, pour diriger le crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur la tenue du stylo, je me demande comment faire pour décrisper les enfants dont les poignets sont raides comme des batons...parce que pour l'instant je leur fais relacher leur stylo. Puis je leur fais faire quelques mouvements de decrispations...et dès qu'ils reprennent le stylo...retour à la case départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'année, j'explique qu'on tient son crayon entre le pouce et l'index, et je leur demande de pincer "comme des crabes" : ils font fonctionner leur pouce et leur index.

et bien ce n'est pas comme ça qu'on le tient! c'est entre le pouce et le côté du majeur! l'index se pose dessus, pour diriger le crayon...

A mon avis la prise proposée par gattu est sûrement la plus solide, celle qui permettra d'écrire vite et longtemps, celle qu'il faut essayer d'enseigner... Mais la tenue pouce/index n'empêche pas d'apprendre à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'année, j'explique qu'on tient son crayon entre le pouce et l'index, et je leur demande de pincer "comme des crabes" : ils font fonctionner leur pouce et leur index.

et bien ce n'est pas comme ça qu'on le tient! c'est entre le pouce et le côté du majeur! l'index se pose dessus, pour diriger le crayon...

A mon avis la prise proposée par gattu est sûrement la plus solide, celle qui permettra d'écrire vite et longtemps, celle qu'il faut essayer d'enseigner... Mais la tenue pouce/index n'empêche pas d'apprendre à écrire.

OK, le "côté du majeur" soutient aussi le crayon et à son importance, mais l'index est indispensable !

Selon moi il faut pincer le crayon entre le pouce et l'index, et le crayon repose sur le "côté du majeur".

Pour saisir le crayon au moment de la prise, on fait la pince entre le pouce et l'index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai appris pince entre le pouce et l'index avec appui sur le majeur. Je viens de vérifier et ce sont bien les dernières phalanges du pouce et de l'index qui bougent pour former les lettres (et attention, hein, je suis de la génération du porte-plume, des pleins et des déliés).

:D:D

Bouger ne veut pas dire pincer !

J'ai longtemps appris moi aussi à pincer entre l'index et le pouce jusqu'à ce que je me rende compte que l'appui se faisait en réalité sur le majeur et que l'index servait de guide.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté la boule de cotillon et c'est plutôt pas efficace. Merci!!

Maintenant une autre question: Avez-vous un truc pour les droitiers qui écrivent poignet cassé vers l'intérieur comme les gauchers? J'ai beaucoup d'élèves qui ont cette mauvaise posture cette année et du coup ils ont tendance à tourner la feuille pour écrire plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté la boule de cotillon et c'est plutôt pas efficace. Merci!!

Maintenant une autre question: Avez-vous un truc pour les droitiers qui écrivent poignet cassé vers l'intérieur comme les gauchers? J'ai beaucoup d'élèves qui ont cette mauvaise posture cette année et du coup ils ont tendance à tourner la feuille pour écrire plus facilement.

Efficace ou pas ?

Désolé d'avoir relancé le doute quant à l'efficacité de la prise à trois doigts... Je pense que de tenir (je préfère ce mot à "pincer") par le pouce et le côté du majeur (l'index équilibre le tout en "se posant dessus le crayon" mais n'exerce pas de pression en principe) est la position des doigts à enseigner à mon avis (dès la PS).

Quant à la (petite) boule de cotillon je crois qu'elle fait partie des "trucs" qui ne fonctionnent pas systématiquement mais qui peuvent aider certains élèves à maintenir fermés l'annulaire et l'auriculaire. J'ai connu des élèves à qui cela a permis de bien replacer les deux doigts en question d'autres avec qui ça n'a rien arrangé immédiatement...

Idem pour le poignet qu'on ne peut pas laisser dans la position "cassé" . Incliner la feuille pour cette raison c'est s'adapter à la mauvaise position. Je préfère replacer le poignet du gamin dans l'axe de l'avant-bras en veillant à ce que le bras ne soit pas trop près du corps quand il écrit.

Avec mes GS qui ne sont pas au clair avec la tenue de l'outil, je travaille la position des trois doigts et la posture en général à travers des exercices de peinture au doigt...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté la boule de cotillon et c'est plutôt pas efficace. Merci!!

Et bien dans ma classe, la boule de cotillon c'est très efficace et surprenant. L'index et le pouce forment la pince sur le crayon ; le tout qui repose sur le majeur. Quant à l'annulaire et l'auriculaire, ils maintiennent la boule de cotillon.

Sinon pour développer cette "pince" il y a tous les jeux d'encastrement ou puzzles avec le petit "bouton" pour prendre la pièce. Il y a aussi tous les jeux de visser / dévisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait conseillé l'année dernière de leur apprendre à dessiner avec de l'encre et des contons tiges.

les cotons tiges sont tellement fins que les enfants, s'ils veulent dessiner, sont obligés de les prendre de manière corecte, avec le pouce, l'index et la phalange du majeur....

Je n'ai pas encore essayé.... alors, avis à ceux qui ont testé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté la boule de cotillon et c'est plutôt pas efficace. Merci!!

:huh:

Efficace ou pas ?

Plutôt EFFICACE! Désolée :blush:

L'un des élèves à qui j'ai proposé la boule de cotillon tenait le stylo avec presque tous les doigts, appui sur l'auriculaire! Pour lui ça a super bien marché. Pour les autres il faut quand même que je vérifie qu'ils ne jouent pas avec la boule, ne la mange pas ou ne la laisse pas de côté. :cry: Ils ne sont pas vraiment motivés cette année!

Calinours, peux-tu me parler un peu plus de ces exercices de peinture au doigt que tu proposes pour travailler la posture et éviter le poignet "cassé", j'ai des grandes section.

Pour ceux qui la pratique, la méthode de Danièle Dumont permet -elle d'éviter ces problèmes au moins en partie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...