Aller au contenu

rééducation tenue du stylo


Minouch

Messages recommandés

Plutôt EFFICACE! Désolée :blush:

L'un des élèves à qui j'ai proposé la boule de cotillon tenait le stylo avec presque tous les doigts, appui sur l'auriculaire! Pour lui ça a super bien marché. Pour les autres il faut quand même que je vérifie qu'ils ne jouent pas avec la boule, ne la mange pas ou ne la laisse pas de côté. :cry: Ils ne sont pas vraiment motivés cette année!

Calinours, peux-tu me parler un peu plus de ces exercices de peinture au doigt que tu proposes pour travailler la posture et éviter le poignet "cassé", j'ai des grandes section.

Pour ceux qui la pratique, la méthode de Danièle Dumont permet -elle d'éviter ces problèmes au moins en partie?

Merci

Sûrement, surtout si elle est pratiqué dès la petite section. J'ai commencé à la pratiquer en GS l'an dernier. Je trouve sa méthode très judicieuse et très intéressante. Sa démarche permet à l'enfant (normalement) de prendre naturellement le crayon comme il faut grâce aux exercices préalables (comme la peinture à doigt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    3

  • kiki66

    3

  • Marlaguette72

    3

  • Minouch

    3

(...) Calinours, peux-tu me parler un peu plus de ces exercices de peinture au doigt que tu proposes pour travailler la posture et éviter le poignet "cassé", j'ai des grandes section.

Ma progression (en quelques mots) dans cette première étape de l'apprentissage (ou la remédiation éventuellement) de la tenue de l'outil (prise pouce / côté du majeur et index par-dessus...) vise à faire connaître (nommer et désigner) le nom des doigts de la main (comptines) puis exercer leur mobilité en particulier l'ensemble pouce/index/majeur (divers exercices de motricité fine par exemple se passer la boule de cotillon dont nous parlons ci-dessus en la saisissant pouce/majeur) pour les sensibiliser à l'importance d'une prise adaptée (dans cette situation, à défaut de sentir la bonne position, il est utile de faire sentir celles qui sont totalement inadaptées : se saisir d'un objet avec le pouce et l'annulaire...).

La peinture au doigt vise à entraîner la position des trois doigts sans outil scripteur en particulier l'index (le seul qui se mouille en principe) à savoir prise pouce/majeur et l'index par-dessus. La main du droitier est ainsi légèrement orientée vers la droite. Le pouce ne touche pas le support, l'index trempe dans la gouache, annulaire et auriculaire ne se relèvent pas (en principe sinon : boule de cotillon ou papier froissé à maintenir). C'est une activité intermédiaire à laquelle je fais suivre des reproductions d'écrit au crayon ou au feutre.

Quant la tenue est satisfaisante, je travaille le mouvement simultané de ces trois doigts (la main ne se déplace pas) par le coloriage de petites surfaces par exemple... Puis je fais associer ce mouvement à celui du déplacement de la main (vers la droite)...

Danièle DUMONT recommande un truc que je n'ai pas encore testé pour le placement du poignet : fixer une bande de tissu doux à la marge inférieure du support sur lequel l'enfant doit placer le poignet dans l'axe de l'avant-bras (bien placé "c'est tout doux, pas bien "c'est pas doux")...

Va sans dire que mal assis sur une chaise trop haute ou trop basse, un gaucher et un droitier qui s'agacent du coude à leur table, et les défauts de posture en général peuvent réduire à néant l'activité...

A relire peut-être : échanges (constructifs) avec D Dumont sur la tenue de l'outil. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je viens de lire cet échange et de survoler celui dont tu as donné le lien Calinours.

Le message 33 du lien montre une bonne tenue de crayon.

Je n'avais pas très envie de revenir dessus, mais lorsque je lis ...

-

Moi, j'ai appris pince entre le pouce et l'index avec appui sur le majeur. Je viens de vérifier et ce sont bien les dernières phalanges du pouce et de l'index qui bougent pour former les lettres (et attention, hein, je suis de la génération du porte-plume, des pleins et des déliés).

:D:D

Bouger ne veut pas dire pincer !

J'ai longtemps appris moi aussi à pincer entre l'index et le pouce jusqu'à ce que je me rende compte que l'appui se faisait en réalité sur le majeur et que l'index servait de guide.

MCD

J'ai dû mal m'exprimer, je dis exactement la même chose que vous, chère amie :

Le stylo est tenu entre le pouce et l'index avec appui sur le majeur. Maintenant, si vous préférez votre version de la phrase, aucun problème. :)

Je voudrais insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un problème sémantique ni syntaxique : la solidité et la flexibilité conjuguées s'obtiennent en tenant le crayon entre la pulpe du pouce et la dernière articulation (pas phalange) du majeur. Ce n'est pas mon choix ; c'est un constat. Ce constat a son importance car il montre qu'apprendre aux enfants à attraper des billes dans un sac (ou autres choses de ce genre) aiguise leur motricité fine (ce qui a son utilité) mais ne leur apprend pas à tenir ni à manier le crayon.

Les gros feutres gênent la préhension du crayon par les tout-petits. A l'opposé, la minceur des coton-tiges est aussi une gêne.

Quelqu'un a dit que les emboûts guide-doigts posaient problème à certains enfants. C'est exacte et c'est normal : ils imposent un écartement et une inclinaison des doigts. Cela ne peut donc convenir qu'à un nombre limité de personnes.

Ceux qui en ont beaucoup dans la classe peuvent s'en servir pour la gestion statique de l'espace graphique.

Ceux qui n'en n'ont que deux ou trois pourront en faire le nez des clowns affichés au mur ;).

Ouf, je viens de lire cet échange et de survoler celui dont tu as donné le lien Calinours.

Le message 33 du lien montre une bonne tenue de crayon.

Je n'avais pas très envie de revenir dessus, mais lorsque je lis ...

-

Moi, j'ai appris pince entre le pouce et l'index avec appui sur le majeur. Je viens de vérifier et ce sont bien les dernières phalanges du pouce et de l'index qui bougent pour former les lettres (et attention, hein, je suis de la génération du porte-plume, des pleins et des déliés).

:D:D

Bouger ne veut pas dire pincer !

J'ai longtemps appris moi aussi à pincer entre l'index et le pouce jusqu'à ce que je me rende compte que l'appui se faisait en réalité sur le majeur et que l'index servait de guide.

MCD

J'ai dû mal m'exprimer, je dis exactement la même chose que vous, chère amie :

Le stylo est tenu entre le pouce et l'index avec appui sur le majeur. Maintenant, si vous préférez votre version de la phrase, aucun problème. :)

Je voudrais insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un problème sémantique ni syntaxique : la solidité et la flexibilité conjuguées s'obtiennent en tenant le crayon entre la pulpe du pouce et la dernière articulation (pas phalange) du majeur. Ce n'est pas mon choix ; c'est un constat. Ce constat a son importance car il montre qu'apprendre aux enfants à attraper des billes dans un sac (ou autres choses de ce genre) aiguise leur motricité fine (ce qui a son utilité) mais ne leur apprend pas à tenir ni à manier le crayon.

Les gros feutres gênent la préhension du crayon par les tout-petits. A l'opposé, la moinceur des coto-tiges est aussi une gêne.

Quelqu'un a dit que les emboûts guide-doigts posaient problème à certains enfants. C'est normal ils imposent un écartement et une inclinaison des doigts. Cela ne peut donc convenir qu'à un nombre limité de personnes.

Ceux qui en ont beaucoup dans la classe peuvent s'en servir pour la gestion statique de l'espace graphique.

Ceux qui n'en n'ont que deux ou trois pourront en faire le nez des clowns affichés au mur ;).

Je ne veux pas dévier le post, mais je me pose une question: moi-même je ne tiens pas mon stylo correctement.

En fait, j'écris comme une gauchère, mais de la main droite :P , c'est à dire que mon poignet n'est pas dans l'axe de mon bras, mais plié.

Et en plus, je tiens mon stylo à 4 doigts.

Est-ce que ça peut me porter préjudice???

Oui, cela peut te créer des douleurs dans le bras et dans le dos. Au pire tu peux aller jusqu'à la crampe de l'écrivain (impossibilité totale d'écrire). Je ne cherche pas à te faire peur, je réponds à ta question.

Tu trouveras dans mon livre (pages 56 et 57) comment faire pour y remédier. Installe-toi confortablement, appuie ton coude pour limiter les efforts, mets-toi en position d'écriture et suis les consignes (je ne les reprends pas ici car il vaut mieux lire l'ensemble de ce qui concerne la tenue de stylo - une vingtaine de pages - pour bien comprendre).

Quelqu'un a dit qu'il avait constaté la montée des mauvaises tenues de stylo depuis 5 ans. Les mauvaises tenues de stylo se multiplient et les photos qui montrent les enfants en train d'écrire montrent presque toutes de mauvaises tenues sans que personne ne s'en inquiète.

Le problème est que je reçois maintenant des jeunes de 15 ans, mais aussi des enfants de 10 ans qui amorcent des crampes de l'écrivain ( crampe de l'écrivain = incapacité physique totale d'écrire !)

Cela signifie donc que les crampes arrivent de plus en plus tôt. Si certaines crampes peuvent avoir d'autres origines, l'origine dans ces cas-là est claire. La remédiation est facile : je veux dire l'évitement de ce problème par un apprentissage correct.

Je viens de voir pour la nième fois dans le bulletin syndical une pub de la MAE montrant un enfant assis à une table trop haute et tenant affreusement mal son crayon, donc qui se prépare bien des difficultés, avec la légende "qui aime bien, protège bien" et l'énoncé de quelques objectifs de la MAE dont "Prévenir les risques". Cette fois, je leur ai envoyé un message. J'attends la réponse.

Je ne dis pas cela pour raconter une histoire, mais parce que c'est là, entre autres, que le fossé commence à se creuser. Personnellement, je ne me résigne pas ; je suis persuadée que beaucoup d'entre vous non plus ! (Là, j'ai dévié, mais tant pis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...