ange56 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Tout est dans le titre : en ce1, j'ai une élève mais vraiment super lente: par exemple, en maths, sur le fichier, elle a le temps de faire le 1er exercice (à peine!) et les autres font la 1ère page et ont 15 minutes d'autonomie encore après.... JE ne sais pas trop quoi faire pour l'aider. Je me dis que ce n'est pas en faisant un exercice qu'elle va s'entraîner.... PAr ailleurs, elle a l'air de comprendre quand même, elle n'est pas en difficulté, elle lit, comprend... Alors que faire?? Lui laisser plus de temps mais que font les autres??? Lui donner moins mais du coup, elle ne bosse pas toutes les notions ou risque de moins progresser.... Bref, avez-vous des idées, comment faites -vous??? D'autant plus que dans un double-niveau, comme je passe d'un groupe à l'autre, il faut qu'ils aient fini ou bien avancés quand je passe avec eux sinon ça fait foirer toute l'organisation....... Autre exemple, à partir d'une histoire, ils avaient des images à numéroter dans l'ordre et ensuite, une phrase à écrire pour chaque image, elle a eu le temps de numéroter (5 images!!) et a commencé une phrase, tous les autres ont fini et ont e de l'autonomie en prime........ Alors??? Merci de votre aide!!!!
vodoo Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 je suis dans le même cas que toi ... une petite fille en ce1 trèèèèèèèèèèèèèèès lente ... que faire?
biscotte45 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je suis exactement dans le même cas et moi non plus je ne sais pas quoi faire. Si il y a quelqu'un pour nous aidé sur ce problème merci d'avance
RififiHype Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Soufflez leur dans les bronches... (conseil de notre psy scolaire !!!)
pirouettecacahuète Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Même problème sauf que la gamine en question n'est plus en CE1 mais en CM1 !!! Tous les ans c'est la même histoire, on a tout essayé dans l'école, on s'est fâché, on y a été par la douceur, on a joué les indifférents, et l'an passé elle voyait la psy scolaire. Pas d'amélioration notable ! En plus elle a des difficultés ! Lorsque ses camarades font 3 exos, elle a à peine écrit la date et la matière. Je ne lui fait pas écrire les consignes (je ne suis pas sûre que ça l'aide !), et les 3/4 du temps, elle n'a que des exercices à compléter ! Donc pas de recette miracle chez moi. Il paraît qu'il faut attendre une certaine maturité (depuis le CE1 on attend), alors soyons patients ! Bon courage à vous !
vodoo Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 et moi quand je lui re explique la consigne et que je lui demande si elle a compris elle me répond en me parlant de sa dent qui bouge ou de sa copine qui a emménagé en face de chez elle ..... elle plaaaaaaaaane! :P pour l'instant ça me fait rire mais ça m'inquiète quand même ... je me demande pourquoi on a choisi de la mettre dans le cours double (il y a deux autres ce1) et la collègue qui l'avait en cp est partie donc je reste avec mes questions ... en attendant j'ai peur pour la suite de l'année ...
ange56 Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Bon bah je vois que je ne suis pas la seule!!!!!!!! Moi, par contre, j'ai la collègue de CP qui l'avait l'année dernière qui est là, je vais donc lui demander comment elle faisait et si j'ai des réponses, je reviens vous dire!!!!!
lisy Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Ouf ! Je ne suis pas toute seule à avoir le CAS! Elle est en CM1 et ne fait rien tellement qu'elle est lente ! Et la mère barbante!!!! Bref, je vais peut-être voir avec le RASED car en attendant elle ne fera pas le programme! (pourtant ce n'est pas faute de la "bousculer")
orléanaise Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 3 comme ça dans mon CE2, 2 dans mon CE1 (double niveau). Je m'arrache les cheveux ! J'ai essayé les exercices spéciaux "lents" (photocopies à trous, pas de consigne à recopier), mais plus je leur "mâche" le travail, plus ils traînent. Alors je les booste, mais je fatigue...
kitsune Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 un cas identique dans mon ce1 (cp ce1 ce2) il est lent c'est à le giffler (expression!) pour les éval ce1 il y a une phrase à recoîer du tableau. dans le temps donné, tous l'ont recopié et ont attendu, lui m'a fait la première lettre... superbe d'ailleurs <_< mais pas bete, c'est le seul exercice qu'il a raté. à l'ral les réponses fusent, il n'y a que la copie qui pose problème. et le rangement du sac le soir, son papa est résigné à l'attendre il est toujours le dernier à sortir de l'école des fois 10min après les autres alors que j'ai commencé la copie des devoirs une demi heure avant. seule solution que j'ai trouvé: etre à coté de lui et le rappeler à l'ordre dès qu'il lève son crayon, çà marche mais en triple niveau je ne peux pas etre sur son dos toute la journée...
gripie Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour, je me permet de participer à votre post pas en tant qu'enseignante (peut-être bientôt...enfin j'espère) mais maman d'une petite fille qui est entrée au CE1 et qui justement n'est pas "très très" lente mais juste un peu ...........mais cela suffit pour la décaler et lui occasionner des erreurs quand sa maitresse attaque par exemple, une dictée de nombres sans l'attendre.....car du coup elle essait d'aller vite pour rattraper et s'embrouille! (alors qu'elle les connait par coeur) ma fille a elle aussi cette facheuse tendance à se "disperser" quand elle travaille..........un mot lui fait penser à quelque chose qu'elle aime zouuuuuuuuuu!!! elle en parle et adieu la concentration sur l'exercice!!! elle n'est pas en difficulté car tous les pré-requis sont là, elle comprend bien le travail donné..............mais voilà après avoir discuté avec elle sur sa lenteur d'exécussion il en est ressorti qu'elle a peur de se tromper, de faire mal.....alors elle repense et repense à la réponse alors qu'elle a la bonne réponse de suite = elle n'a pas confiance en elle!........alors je l'a rassure sur ses capacités et je lui fais faire des exercices de respiration, de relaxation (j'ai la chance d'avoir été sportive de haut niveau et d'avoir connu de quelle façon on peut perdre ses moyens par manque de confiance en soit) le manque de concentration est dans son caractère alors c'est tout un travail à faire. Je lui explique le rôle de l'école et son rôle à elle dans cette structure et justement tous les avantages qu'elle pourra tirer de rester concentrée = meilleur utilisation de ses connaissances, rapidité qui fera qu'elle terminera en même temps que les autres.... c'est l'histoire de ma fille et je suis consciente qu'elle ne correspond peut-être pas vraiment à celle des élèves dont vous parlez.... cependant j'ai remarqué que là où sa maitresse voyait un manque de travail, une lenteur, un manque de concentration... il y avait la souffrance d'une petite fille qui a conscience qu'elle ne termine pas en même temps que les autres et qui en est arrivé à se mettre en situation d'échec toute seule ....elle a perdu confiance en elle pensant qu'elle n'était pas capable de faire bien, comme les autres, alors qu'elle a juste besoin d'un peu plus de temps! je fais travailler ma fille , je tente de lui assurer ses apprentissages donc je travaille avec elle sur les même sujets que ceux qu'elle travaille avec la maitresse sans alléger ou lui faciliter la tâche....et je rabache assez souvent "lance toi, vas-y, si tu te trompes c'est pas grave on regardera et on expliquera, ais confiance en toi tu sais tu as tout dans ta tête" et avant d'attaquer je lui dit de bien inspirer et expirer et d'y aller je sais que sa fait un peu "coach" sportif mais bon! j'ai voulu vous dire simplement que leur attitude peut avoir une raison.......maleureusement j'ai conscience que je ne vous ais peut-être rien apporté de nouveau avec mon "témoignage" mais on ne sait jamais peut-être y verrez vous quelque chose qui puisse vous donner une idée bye
vodoo Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 de mon côté j'ai rencontré la maman ... le papa est en prison, la petite a un suivi psychologique .... en classe elle me dit qu'elle pense à sa soeur, à sa maison, qu'elle est triste et qu'elle ne peut pas s'empêcher d'y penser ... pas si simple tout ça ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant