ange56 Posté(e) 26 septembre 2007 Auteur Posté(e) 26 septembre 2007 EN ce qui me concerne, pour mon élève très lente, pas de problèmes psys mais une maladie. SAuf que ça ne change rien au fait que je ne sais pas quoi faire!! Et elle n'a pas juste besoin d'un peu plus de temps, elle a besoin d'au moins trois fois plus de temps alors...... PAs possible!! C'est sûr que tout ce qui est dictée de nombres ou de mots, dur, dur, elle rate un mot sur deux mais bon si déjà elle attrape la moitié des mots, ça me va!! J'ai donc demandé à la collègue de cp comment elle faisait l'année dernière : faut s'y faire, d'après elle, c'est tout....... DOnc pas plus avancée.... Mais même si elle est lente, y'a aussi une grosse tendance à planer, et avoir la tête levée, dans ses pensées, alors ça n'aide pas..... Bref, je pense que je vais lui copier la date et les consignes puis elle se concentrera sur l'exercice.... mais on dit qu'il faut faire écrire les élèves et elle , je vais éviter pour qu'elle puisse avancer.....
sakalm Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour a toutes et tous... Je suis AVS auprès d'une élève présentant un handicap physique, elle est en CP et est très lente (je pense que cela fait partie de sa maladie). Je la reconnais dans vos post, "elle est au premier exercice tandis que les autres sont au quatrième." Elle est assez vive dans la vie courante et ne présente pas de difficultés particulières (mise à part quelques confusions entre le "d" et "b", "a" et "s"...). Elle est tout à fait capable d'effectuer les exercices que l'enseignante lui présente mais elle est préoccupée par d'autres choses, la mine de son crayon, une gomme découpée... et de ce fait n'avance pas. Cependant je ne pense pas que ce soit sa maladie qui la pousse à lever le nez toutes les deux minutes. En effet, elle feind de chercher alors qu'elle est fascinée par la scène qui se passe devant elle... Parfois, je lui demande de me lire un mot, elle pose ses yeux sur la feuille une demi seconde et les relève aussitot inspirée par quelque chose d'autres... et je me demande si elle m'écoute encore à ce moment là. Si je ne suis pas présente( à-temps), elle ne fait qu'un exercice sur 5 (en général la fiche comporte 4, 5 ou 6 exercices). Et l'enseignante ne peut pas toujours être derrière elle... Je suis sans cesse à coté d'elle à la solliciter pour qu'elle se concentre...peut etre que je m'y prend mal(???) Comment developper son autonomie? Est-ce un problème dans l'acquisition d'automatismes (parfois elle bloque pour lire un mot, alors elle devine le nez en l'air et ne cherche pas à faire "chanter" les lettres pour lire le mot)?
messa92 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 bonjour à toutes, je trouve déjà très bien que vous vous interrogiez sur ces enfants. ce n'est pas le cas de tous les enseignants malheureusement, car la lenteur n'est pas un signe d'incompétence! le constat général est donc la lenteur de ces élèves mais ce peut etre la cause de plusieurs choses: -avez vous remarqué que ces élèves avaient une écriture très très soignée? des lettres très précises (limite maniac)? ou au contraire une écriture peu soignée? avez vous remarqué une raideur du poigné ou un signe quelconque dans leur manière d'écrire? [si oui, il pourrait y avoir un trouble de la graphie (dysgraphie). dans ce cas là, il faudrait orienter les parents vers une graphothérapeute. avez vous remarqué des fautes d'orthographes "impressionnantes" ? et ce même quand il s'agit de recopier un exercice? si oui, il pourrait s'agir d'un trouble de l'orthographe (dysorthographie) qui est souvent lié à la dysgraphie. ces enfants là sont tellement concentrés sur l'acte d'écrire et consomme une énergie "monstre" , qu'il n'ont pas une image claire de l'orthographe ou à l'inverse, ces enfants là ne font pas automatiquement les correspondances entres le sons et les lettres ce qui va entrainer une hésitation et donc une lenteur considérable. et comme l'a très bien indiqué le témoignage de la maman, il faut être très attentif à ces enfants car le plus souvent, cela entraine un très grand manque de confiance en soi ("de toute façon je suis nul"), une très grande sensibilité à l'échec (préfère ne pas faire du tout que se tromper), un manque d'estime de soi ("je suis toujours le dernier, la maitresse dit toujours que je traine, tout le monde y arrive sauf moi...")... tout ceci se répercute bien évidemment sur les résultats scolaires alors qu'ils peuvent nous montrer qu'avec une présence, une écoute, ces élèves sont en réussite, seulement dans une classe, ce n'est pas si simple! à plus long terme, si ce problème n'est pas pris en charge correctement, certains d'entres eux se refusent d'écrire.... un autre problème est soulevé dans vos commentaires , le fait que l'élève vous parle d'un sujet qui n'a rien à voir avec l'exercice ( les dents qui bougent,...). on appelle çà une conduite d'échappement ( au cours d'une activité comme le lecture d'un texte avec un mot qui est difficile à lire) ou d'évitement (au tout début de l'activité, dès la donnée des consignes). ce peut être vrai pour la petite élève handicapée mais çà peut également s'appliquer à d'autres. en tout les cas, pour travailler, il faut s'interroger sur les causes de ces conduites? incompréhension de la consigne? élève fatigué? manque de motivation pour cet exercice? rupture de l'attention? pour finir, j'espère que vous trouverez un semblant de réponse dans mon "roman". quant aux solutions qui me viennent à l'esprit, c'est en effet, les textes à trous, des exercices à compléter plutot qu'à écrire, et faire beaucoup de manipulation. l'objectif est que ces élèves ne perdent pas confiance en eux en étant toujours les derniers de la classe et le rôle de l'enseignant à mon avis (çà peut en choquer certains ) mais c'est de les féliciter d'avoir fait 2 exercices sur 5 ("tu as réussit à recopier 2 exercices sur 5 alors qu'hier tu en avais recopié 1 seul , c'est bien, demain tu feras mieux encore!") plutot que souligner sa lenteur. c'est plus encouragent que de lui dire "tu te rends compte, tu n'as fait qu'un seul exercice alors que les autres ont fini"... une autre petite piste à tester peut être ; losque vous faites une dictée de mots , essayez en même temps,de présenter à l'élève en question une image quand cela est possible ( ex au hasard: une image d'un escargot pour le mot ESCARGOT) on est en plein dans la pédagogie différenciée là, et votre élève est peut etre juste visuel. lors de la dictée du mot ESCARGOT, grossièrement, dans notre tête, on cherche l'objet ESCARGOT,une fois trouvé, on cherche le mot associé (signifiant/ signifié en psychologie pour ceux qui connaissent) au final en montrant la photo, vous faites économiser au cerveau 1 étape donc vous gagnez en rapidité et en spontannéité ( çà ne revient pas à mâcher le travail, c'est un coup de pouce pr le cerveau qu'il faudra estomper au cours de l'année). çà ne marchera peut etre pas du premier mais çà vaut le coup d'essayer. je serai interessée par un retour si possible... bon courage à vous toutes , mère, enseignante, AVSi,... et surtout pour cette lecture!
mali-malou Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Merci pour toutes ces remarques, qui sont un bon résumé de la diversité des enfants dits "lents". J'en ai malheureusement 8 dans ma classe, et pour chacun des "pathologies" différentes : problèmes grapho-moteurs, manque de concentration, etc. Bien sûr, je fais mon maximum pour les motiver, pour trouver des moyens de les "incorporer" au groupe-classe même s'ils me font perdre énormément de temps dans ma journée. Pour copier 5 lignes écrites en gros au tableau, certains mettent 5 minutes, d'autres 20 ! Je pourrais photocopier des pages d'autres cahiers et les mettre dans les leurs, ou bien terminer leur copie (ce que je fais souvent... ) mais je me dis que cela ne les incitera pas à accélérer le rythme et à faire le moindre effort : pourquoi essayer si la maîtresse termine de toute façon ??? Il est très difficile de savoir ce qu'il y a dans la tête de ces enfants-là, et sincèrement nous n'avons pas été formés pour cela. Il y a des spécialistes, des rééducateurs (tu en fais certainement partie), et nous, nous avons des classes à gérer, un "programme" à faire tant bien que mal, et avec 28 élèves on peut faire de la différenciation mais dans une certaine mesure seulement. Certains parents sont compréhensifs, coopératifs et confient leurs enfants à ces spécialistes (avec des progrès que je commence à noter en classe), d'autres sont complètement démunis - surtout face au manque de concentration - et ne demandent qu'une chose : que l'enseignant s'occupe PLUS de leur propre enfant, vérifie tout y compris le contenu du cartable le soir, l'état des stylos (si si, véridique). Ils comprennent, évidemment, qu'il y a 27 autres élèves dans la classe... mais leur regard traduit quand même une insatisfaction par rapport à une "gestion de masse" dans laquelle leur enfant est, forcément, un peu noyé. Quelle réponse donner à ces parents ? Quelle aide apporter à ces enfants ? Où trouver les moyens de les aider ? Comment parvenir à faire avancer une "classe-escargot" ? Et contenter tout le monde, les parents de ces enfants lents... et les autres qui attendent plus et qui ne comprennent pas qu'on n'ait pas encore fait ci et ça... Et qu'on ne me dise pas que des enseignants expérimentés y arrivent et qu'il n'y a qu'à le vouloir et mettre en place la pédagogie adaptée etc. etc. J'ai discuté du problème avec des IMF et des conseillers pédas. Ils n'ont pas toujours de réponse adaptée (si, dans l'absolu, mais moins concrètement !) et même dans leurs classes, certains élèves restent quand même "au bord de la route" quoi qu'on en dise... Pour finir sur une note optimiste, il est toujours formidable de voir les progrès que peuvent faire ces enfants (quand la pathologie n'est pas trop complexe et qu'ils sont suivis sérieusement), et je garde espoir...
messa92 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 je suis entièrement d'accord avec toi! c'est très difficile à gérer dans une classe! çà n'est pas du tout un manque de formation de la part des enseignants, la meilleure des solutions pour le bient être des enfants reste de les orienter vers des spécialistes. comme on dit, à chacun son métier! mais pour cela , il faut faire entendre raison aux parents, car ce qui est difficile pour ces derniers, c'est de reconnaitre que leur enfant a un problème , car c'est un problème! qui à la base est tout petit mais qui en entraîne d'autres, en encore d'autres... en tout cas, il y a des spécialistes qui se déplacent dans les écoles pour donner des informations car tous ces troubles sont encore très peu connus. la plupart le font une demie journée sous forme de conférence,cela permet d'inviter les parents, les enseignants,...et de se "familiariser" avec le thérapeute, çà motive un peu plus les parents à prendre le sujet au sérieux. le thérapeute se déplace volontiers en général tout simplement parce qu'il a un nombre de patients potentiels considérables dans les écoles! une autre petite piste pour les élèves qui mettent 20 min à recopier un texte écrit au tableau, plutot que de le recopier à sa place ( ce qui est tres tentant !) , essaye de lui donner le même texte sur un support papier qu'il pose sur sa table. ils peuvent gagner en temps tout simplement parce que le fait de passer du support vertical (tableau) au support horizontal ( cahier) peut leur faire perdre du temps, ils se perdent dans les lignes, entre le temps où ils lisent le mot au tableau et le temps où ils écrivent ils perdent l'information et ne savent plus ce qu'ils allaient écrire...en plus du support papier, tu peux lui donner des outils pour l'aider à s'organiser lorsqu'il écrit comme mettre une régle pour suivre, ou barrer chaque phrase écrite,...ou autres. mais à mon avis il gagnera en autonomie et en rapidité, même si ce n'est que 5 min au début ! voilà! accrochez vous au plaisir de lire vos réactions!
mali-malou Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 une autre petite piste pour les élèves qui mettent 20 min à recopier un texte écrit au tableau, plutot que de le recopier à sa place ( ce qui est tres tentant !) , essaye de lui donner le même texte sur un support papier qu'il pose sur sa table. ils peuvent gagner en temps tout simplement parce que le fait de passer du support vertical (tableau) au support horizontal ( cahier) peut leur faire perdre du temps, ils se perdent dans les lignes, entre le temps où ils lisent le mot au tableau et le temps où ils écrivent ils perdent l'information et ne savent plus ce qu'ils allaient écrire...en plus du support papier, tu peux lui donner des outils pour l'aider à s'organiser lorsqu'il écrit comme mettre une régle pour suivre, ou barrer chaque phrase écrite,...ou autres. mais à mon avis il gagnera en autonomie et en rapidité, même si ce n'est que 5 min au début ! Effectivement, c'est un souci que j'avais déjà rencontré : le fait de devoir lever la tête à chaque fois n'arrange pas les choses. Et je travaille avec certains élèves le fait de copier syllabe par syllabe puis mot à mot, au lieu de lettre par lettre . Et on est en CE2 ! Toujours pareil : je peux le faire avec 2 ou 3 pendant que les autres copient, et c'est tout. Mais là où ça se corse... c'est que nous devons rédiger la trace écrite "ensemble" (j'applique les programmes), et ce sont les mots et les phrases des élèves qui sont écrits au tableau et qui forment cette trace écrite, par exemple en EDLL. Et ça, je ne le sais pas à l'avance, j'écris en fonction de ce que nous "découvrons" en classe !!! (Avec bien sûr une trame, mais qui ne reste qu'une trame). Donc impossible d'écrire le texte en temps réel en 8 exemplaires pour mes "cas" ! Idem pour les devoirs, je ne décide pas 24h à l'avance. Tout dépend de ce qui a été fait pendant la journée, et en général je propose un exercice de réinvestissement sur quelque chose qui a été plutôt bien compris (parce que sinon, ce sont les parents qui font, et ce n'est pas le but !! ). Là encore, il est difficile de prévoir à l'avance ce qui sera "bien compris", et d'imprimer en 8 exemplaires. J'ai déjà bien discuté avec la psychologue scolaire, et nous attendons le passage des maîtres E et G. En espérant qu'il y aura de la place pour les enfants qui en ont besoin... mais ce n'est pas sûr du tout. Y avait-il autant de problèmes que ça il y a 20 ou 30 ans ? Ou considérait-on que ces élèves n'étaient, tout simplement, "pas bons" ????????? Ce qui permettait d'éluder la question ? <_<
Yzaza Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 J'ai une petite élève qui met beaucoup de temps à faire les choses.... Voilà ce que j'ai remarqué: Quand je ne donne pas de durée particulière à l'activité, elle prend tout son temps et ça peut passer des heures... Quand je donne un délai, elle se presse davantage :-) Elle pensait en début d'année que je ne dirai rien et fermerai les yeux sur ses exercices inachevés....Et non!!! Du coup, je la garde un peu en récré pour qu'elle finisse... Si je suis dans la même pièce, elle prend tout son temps (elle m'a rien que pour elle) Si je la mets dans une pièce et que je ne suis pas avec elle (en fait, je la surveille très discrètement), elle fonce! Résultat: pour la poésie d'aujourd'hui qui faisait 2 strophes, elle a mis 1h pur la 1ère en classe et 10 minutes pour la seconde seule (pendant la récré)... :whistling:
Babouille Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Je vais faire un témoignage "double", l'un en tant que maman, l'autre en tant que maîtresse en CE1.... J'ai 20 élèves et comme vous, j'ai 4 ou 5 élèves particulièrement lents. Au bout de 12 ans d'enseignement, j'ai pu "analyser" me semble-t-il quelques raisons de lenteur: 1) la fainéantise! ça existe chez les enfants pour qui, à la maison (souvent), tout tombe tout cuit dans le bec.... On lui fait ses lacets, on l'habille, on le douche, on fait parfois les devoirs à sa place... etc... Pour ces élèves-là le remède miracle, c'est de rester à la récré! En général, ils sont vexés et se dépêchent... 2) Les élèves dyslexiques ou supposés dyslexiques. J'ai eu plusieurs entretiens avec des orthophonistes qui suivent mes élèves et le constat est généralement le même pour la plupart des élèves: Ils ont besoin de plus de temps! En classe, j'essaie donc de les aider de la façon suivante. Un(e) élève très rapide écrit la date et les consignes à sa place ou je photocopie les énoncé ou leçons écrits sur ma fiche de prep ou sur les livres utilisés. Ils ont moins de choses à faire 2 exercices au lieu de 5 et le reste est fait à l'oral quand c'est possible. Je leur mets le support sur la table plutôt qu'au tableau, ça a été dit aussi et je confirme que ça les aide bien. Quand nous bâtissons ensemble une leçon, je demande à un(e) élève rapide de terminer la copie. (juste terminer hein, pas tout faire!) Pour les poésies, les élèves qui ont une suspiscion de dyslexie en copient la moitié et je photocopie le reste. Je rencontre toujours les parents assez rapidement et je leur donne aussi des îstes pour les devoirs du soir (la lecture notamment). Je leur dis de lire une phrase chacun et si le texte est long, ces élèves-là n'en lisent que la moitié (contrat avec les parents). En classe, ces mêmes élèves peinent souvent en lecture et je leur facilite la tâche en lisant à peu près la moitié du texte (même en évaluation). 3) les élèves qui ont un problème en psychomotricité..... J'ai remarqué que ce sont souvent des élèves qui sont en difficulté scolaire. Ils sont très crispé sur le crayon, font mal leur lettres, ont des cahiers raturés, sales, etc. J'essaie de les aider au quotidien car je trouve que ce sont des enfants en souffrance... Ils ne mettent pas de mauvaise volonté, ils ne peuvent souvent pas faire plus... Je contacte aussi les parents et j'essaie de les orienter soit vers un CMPP, soit je demande une prise en charge RASED avec le maître ou la maîtresse G... 4) Les élèves lents............. parce qu'ils sont lents de nature!!! Là, je mets ma fille dans ce cas!!! C'est une élève de CE2 très appliquée, très vive, intelligente, équilibrée, sans problème particulier...... mais elle est leeeeeeeeeeeeeeeeeeente!!!! Que ce soit pour manger, pour s'habiller, pour préparer ses affaires, pour se laver......... elle met du temps!!!! J'ai une élève dans ce cas-là dans ma classe.... Je ne me fais pas de souci pour eux car je me dis qu'ils sont lents mais qu'ils n'ont pas de problème!!!! Quand le travail scolaire est fait, il n'y a pas besoin d'y revenir dessus, c'est juste et l'écriture est soignée..... Perso, j'ai mis ma fille à l'escrime.... Ca lui permet de prendre confiance en elle, elle doit se contrôler, prendre des décisions, aller vite quand il faut, et elle doit rester très concentrée si elle veut y arriver! Elle a fait des progrès en 1 an, autant en vitesse d'écriture qu'en compétition... 5) Et puis, il y a les élèves lents parce qu'ils ne sont pas concentrés!!!! Ceux-là me posent un réél problème car souvent, ce sont des enfants en souffrance, épuisants parce qu'il faut toujours les rappeler à l'ordre, souvent punis, assez agités, avec du matériel qui tombe tout le temps, jamais bien assis, etc. J'essaie d'orienter les parents vers la psychologue scolaire.... En classe, je profite du peu de temps où ils sont concentrés pour les faire copier... Quand ils n'en peuvent plus, je leur demande de me le dire (ça leur fait prendre conscience aussi de leurs limites). Je les autorise à souffler 5 minutes (faire un dessin, prendre un livre, ou se reposer sur le bureau la tête posée sur les bras en respirant bien) et après, ils s'y remettent assez volontiers. Je les aide eux aussi avec quelques photocopies ou textes à trous, ou avec l'aide d'un autre élève. Je me dis que tous ces enfants lents sont difficiles à gérer mais en même temps, s'ils font des efforts, j'essaie de les valoriser. Ils sont à leur rythme et je me dis que plus tard, ils auront bien le temps de rentrer dans ce monde de folie oùu tout va tellement vite...... Voilà pour mon témoignage! Je ne sais pas s'il vous aura fait avancer. J'espère quand même avoir apporté quelques pistes pour faciliter la vie de ces élèves....
enviedespoir Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Au sujet de la lenteur en écriture, bien qu'il ait été question de rééducation, un grand oublié dans la discussion est le ductus de l'écriture. Si un enfant lève son crayon à chaque lettre, il lui faudra du temps pour arriver à la fin de la phrase, de la même façon qu'on mettra "un certain temps" pour faire Paris/Marseille si on s'arrête tous les kilomètres Première chose donc, voir comment l'enfant a appris à écrire : s'il a appris à dissocier les lettres pour "bien les former" (par exemple arrêt devant i, u, t, cassure à l'attaque du e... ; parfois le collage ne se voit pas à l'oeil nu tellement le geste est bien ajusté), parfois même à tracer certaines lettres en plusieurs morceaux accolés (par exemple les lettres rondes a, d, q, g ou les lettres à ponts m, n) rien d'étonnant à ce qu'il continue à les tracer isolément. Cette anomalie du ductus est malheureusement souvent enseignée, et cela dans un souci de bien faire car ça donne "de belles écritures" bien "dessinées". Le problème est que, si ça n'est pas trop grave au CP car on accepte d'y donner plus de temps pour écrire, ça devient vite crucial au CE1 ou au CE2 car les enfants n'arrivent pas à écrire vite. Cette dysgraphie des lents est précis est une des plus fâcheuses car il faut soit être spécialiste, soit être renseigné à ce sujet pour la déceler dès le début. Ensuite, plus l'enfant s'applique, plus il va lentement, et plus on le gronde. Psychologiquement ce n'est pas facile à vivre pour l'enfant. Si aucun autre problème ne se greffe là-dessus, ces rééducations vont très vite. Il arrive que deux séances auprès d'un rééducateur en écriture suffisent (j'ai eu souvent le cas en plus de 20 ans de pratique). Parfois même un travail collectif dirigé la maîtresse en classe en vient à bout. Un enfant peut également écrire lentement parce qu'il ne sait pas lire. Il lui faut donc traiter chaque lettre une à une. La recherche d'une solution se fera chez l'orthophoniste. Un cas tout à fait différent est celui de la souffrance affective. L'enfant a l'esprit trop encombré par ses problèmes affectifs qu'il ne peut pas avoir la tête à ce qu'il fait. Là, seule une solution apportée aux causes du mal être peut venir à bout du problème - qui dépasse alors largement la simple écriture. Traiter le symptôme ne sert à rien. On pourra en venir au traitement du pb d'écriture lorsque les difficultés affectives auront trouvé leur solution. Un manque de confiance en soi moins douloureux peut aussi faire blocage. L'enfant n'ose pas. Un(e) maitre(sss) aguerri(e) à ce genre de pb peut traiter le cas en faisant un travail sur le geste. Quelques séances de rééducation peuvent être nécessaires (généralement entre 4 et 6 séances, rarement plus) Enfin, il y a également les cas pathologiques. Ils touchent en général toutes les sphères d'activités. Outre le traitement médical, les psychomotriciens peuvent apporter de l'aide avec un complément auprès d'un rééducateur en écriture pour cette activité qui échappe aux compétences du psychomotricien. Et, bien évidemment, tous ces cas peuvent exsiter à des degrés divers et aussi se combiner...
classe cp-ce1 Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Merci pour tous ces renseignements. Stéphanie
kitiwi Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 merci pour ces pistes et éclairages j'ai une élève très lente en CE1, je vais creuser la question, regarder comment elle écrit. je sais déjà qu'elle a des difficultés de lecture, elle déchiffre laborieusement, je pense que c'est lié. j'essaie de l'encourager, parfois de la "booster" un peu, elle fournit des efforts titanesques et j'espère aussi que le RASED pourra me donner d'autres pistes. j'en ai plusieurs autres qui sont de "faux lents" : agités, pas concentrés... jamais fini ! j'ai testé un jour : les autres sont partis en récré, pdt qu'eux devaient terminer de recopier la leçon : ô miracle, quel sprint ! donc ils sont tout à fait capables de le faire à la même vitesse que les autres, s'ils connaissent le "délai maxi autorisé" :P
kitiwi Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 je reviens vous faire part de mes observations : effectivement mon élève lente copie lettre par lettre ! donc elle se perd entre le tableau et sa feuille... en remédiation je lui ai fais faire des petits jeux de copie : je mets un mot au tableau (court pour l'instant ) je lui montre puis une fois qu'elle l'a observé je cache et elle doit l'écrire de mémoire. ça a l'air de fonctionner, elle commence à arriver à écrire un mot de 5-6 lettres dans les "mots connus" (maison, école...) voilà ce que j'ai trouvé comme activité pour l'aider, je tâtonne, si qqn a d'autres idées...
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