Eloise Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Encore un problème à l'école! Je pensais réaliser des photos individuelles des gamins et les placer sur un calendrier "home made" et vendre le tout 5€. Au départ l'idée est venue des parents d'élèves. Mais depuis que ceux ci ont refusé de me communiquer le montant des bénéf' du marché de Noël et décidé de garder tout le fric pour m'obliger à faire un voyage et une kermesse, j'ai décidé de ne plus leur laisser faire aucune action dans l'école et j'entends bien récupérer le bénéf' de ce qui se fera pour la coopé. le pb c'est que l'idée venant des parents d'élèves ils ont pris en charge la demande d'autorisation parentale (pour les photos individuelles) et maintenant ils me demandent de refaire les autorisations parentales au nom de l'école, refusant que j'utilise celles déjà signées. Ca rime à pas grand chose je trouve! mais bon... Par acquis de conscience j'appelle un syndicat enseignant qui me répond que aie aie aie je ne dois pas me permettre de vendre quoi que ce soit et encore moins utiliser l'image de mes élèves à des fins commerciales, que j'encoure de lourdes sanctions si quelqu'un venait à porter plainte. cryin (il me dit que même avec autorisation parentale l'utilisation de l'image a des fins commerciales est interdite!) j'appelle un second syndicat enseignant... qui me dit tout le contraire! et m'invite à refaire des demandes d'autorisation parentale au nom de l'école!!!! bon... alors que faire? Vous avez une idée des textes? MERCI! je pense que je vais bientôt tout envoyer balader!!!!!!
Moustache Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Bonjour, Des infos ici : http://dirpri.free.fr/documents/photoscol.htm texte officiel : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm Je pense que tu as intérêt à couper les ponts avec cette association, par là, j'entends ne rien lui devoir, donc tu fais tes propres papiers, sauf qu'ils vont t'embêter et il y en a surement qui ne vont pas autoriser les prises de vues... prises de têtes en vue... laisse tomber. Par ailleurs, sur l'autorisation, je suppose que les parents ont donné leur accord à cette assoc d'organiser la prise de vue et la vente des photos, pas à l'école, elle n'est donc pas valable pour toi.
Eloise Posté(e) 15 janvier 2004 Auteur Posté(e) 15 janvier 2004 C'est bien mon intention que de couper les ponts avec cette assoctiation de parents d'élèves complétement fous! je voulais simplement ne pas priver les autres parents des photos de leurs gamins, mais à la lecture des textes, dans la mesure où je ne passe pas par un photographe scolaire, ni par l'asso de parents, que je n'aurai donc pas de facture en bonne et dû forme et que j'ai affaire à des fous furieux, je vais annuler le calendrier... Toi qui as toujours de bonnes idées et l'expérience du métier, tu vas me dire que je pousse un peu si je te demande une jolie formule à accrocher à ma porte pour expliquer que j'annule? (sans passer pour une girouette! :P ) et on dit MERCI qui? MERCI JACKY!!!!
janfilip Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Attention, si tu réalises toi-même un calendrier avec photo de l'enfant, tu ne rentres plus dans le cadre de la "photographie scolaire" prévu par le texte. Et là, il y a moyen de faire... en restant dans la légalité, bien sûr.
Eloise Posté(e) 15 janvier 2004 Auteur Posté(e) 15 janvier 2004 oui mais à condition que ce soit une asso qui se charge de la vente, et pas l'école.
pike Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 il me semble que si tu as une coopérative dans ton école et que tu as l'autorisation parentale tu peux faire ce genre de calendrier. dans l'école ou j'étais l'an dernier, c'est quelque chose qu'ils font tous les ans. chaque enseignante prend ses gamins en photo, puis ils réalisent un fond sur lequel est collée la photo et le calendrier. ça part comme des petits pains et les parents sont heureux d'avoir leur enfant en photo!
Eloise Posté(e) 15 janvier 2004 Auteur Posté(e) 15 janvier 2004 oui oui j'ai une coopé affiliée OCCE mais des parents d'élèves élus très ch.... voire plus haut qui vont me chercher des poux dans la tête! alors bon, ce n'est pas un projet qui me tient vriament à coeur, je préfère laisser tomber
janfilip Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 oui oui j'ai une coopé affiliée OCCE mais des parents d'élèves élus très ch.... voire plus haut qui vont me chercher des poux dans la tête! Si tu respectes le cadre légal, ils pourront t'en chercher mais ils ne t'en trouveront pas.
Moustache Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 coopé + autorisation parentale cela devrait suffire, mais à ta place, je laisserai tomber, il vont te chercher des noises si tu reprends leur projet. Pourquoi annuler ? tu as déjà prévenu les parents ? Si il y a déjà un affichage, tu fais juste un bandeau "opération annulée", n'écris rien d'autre, car, quoi que tu écrives, cela va être mal interprété, par oral, tu peux expliquer, qu'on demande aux enseignants de faire le boulot, mais qu'il ne peuvent décider du sort de l'argent récolté... rester sobre, ça s'envenime vite, ce genre de situation. Rien ne t'empêche, en TM, de faire des calendriers, avec photo individuelle, ça va te couter un peu de sous, quoique... on trouve des offres gratuites pour 15 tirages numériques sur papier, tu mets deux gamins par photo, même en argentique, coût pas terrible. Tu t'en sors la tête haute, les parents ont leur calendrier, donc ça étouffe dasn l'oeuf, les remarques des ch... (genre : son sale caractère prive les enfants de leur calendrier). Il y a un modèle sur mon site à V. Si tu veux un petit calendrier 2004 sur feuille A4, à découper par les mômes, deux agrafes, et basta, un support en carton, décor, photo du môme et volià, je vous l'enveloppe ? PS : tes parents sont aussi dans le bureau de ta coop ?
cajou Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Ce ne sont pas des photos, mais, dans mon école, nous avons fait une action qui a super bien marché : nous avons fait des torchons ! Une société t'envoie les cartons et les feutres nécessaires, chaque enfant fait son dessin (vous choisissez le thème) et tu renvoies le tout. Tu fais auprés des parents une pré-commande (exemplaire échantillon fourni) et tu renvoies le tout. De 2 à 3 semaines plus tard, tu reçois les torchons. Tu peux même leur renvoyer jusqu'à 30% d'invendus. Bénéfice : 3 € par torchon ! (nous, on en a vendu 500 pour 170 enfants). Bref un moyen facile, plaisant de rapporter quelques sous à la coopé !
cajou Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 J'ai oublié le site où tu peux trouver tout ça ... http://www.initiatives.fr/
Messages recommandés