Plume Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour Suite à un désaccord avec ma directrice concernant la collation du matin, je voudrais savoir s'il existe un texte plus récent que celui de 2004 que j'ai déjà. J'ai fait une recherche mais pas je n'ai pas trouvé de textes plus récents sur le forum De plus, ma collègue soutient que les gâteaux ou le pain "fait maison" sont interdits à l'école, quelqu'un pourrait confirmer avec un texte? Merci
Maïs Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 J'ai :P ! http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm?rub=247
Plume Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 J'ai :P !http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm?rub=247 Merci Maïs J'avais déjà ce texte grâce aux "vieux" sujets d'edp Je lis bien, il n'est pas écrit qu'il est interdit aux parents de faire des gâteaux maison?
Fran Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 L'histoire des gateaux maisons , c'est pas sur la circulaire sur la nourriture et les gateaux en général? Qui parle de la tracabilité des gateaux. Santé des élèves (RLR : 505-9)La sécurité des aliments : les bons gestes.C. n° 2002-004 du 3-1-2002 http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm heu de memoire rien n'est interdit mais déconseillé et surtout tu en es responsable ( comme tout d'ailleurs!). Fran qui continue à faire des collations!
Plume Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Merci Fran, c'est ce texte que je cherchais
Maïs Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 D'autres moments de la vie de l'école, hors du déjeuner et du goûter, sont l'occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d'anniversaire, fêtes de Noël, carnaval ou de fin d'année … Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu'ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs, en même temps qu'ils créent des liens avec les familles le plus souvent associées à leur préparation. Pour moi ça veut dire que les parents peuvent faire les gâteaux
Fran Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 "En particulier, l'attention des directeurs d'école, des enseignants ou des parents d'élèves demandeurs doit être attirée sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter les risques que peuvent présenter certaines denrées très périssables si elles ne sont pas fabriquées et conservées dans des conditions adéquates, notamment de température. " "Le présent guide est destiné à rappeler les conseils simples pour éviter les risques qu'une mauvaise maîtrise des aliments pourrait engendrer. Certaines denrées alimentaires présentent des dangers plus grands que d'autres à cause de leur composition qui permet plus facilement le développement des microbes. Ainsi, au moment du choix des produits à fabriquer lorsque vous participez à l'organisation de goûters ou repas pour les anniversaires des enfants ou les fêtes de fin d'année scolaire, y compris les kermesses, lotos et autres réunions de convivialité ou d'entraide en milieu scolaire, il faut privilégier les produits ne présentant en général pas de risque particulier, ce qui n'est pas le cas des gâteaux avec de la crème pâtissière ou Chantilly par exemple" Donc contrairement à ce qu'en pensent certains rien n'est interdit mais un principe de précaution reste indispensable! Fran:)
Plume Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Posté(e) 17 septembre 2007 D'autres moments de la vie de l'école, hors du déjeuner et du goûter, sont l'occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d'anniversaire, fêtes de Noël, carnaval ou de fin d'année …Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu'ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs, en même temps qu'ils créent des liens avec les familles le plus souvent associées à leur préparation. Pour moi ça veut dire que les parents peuvent faire les gâteaux Je comprends comme toi Je vais montrer ce texte à ma collègue ce matin....
Messages recommandés