Adelie Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour, Je voudrai aborder les couleurs primaires assez rapidement pour que les enfants se reperent dans leur groupe de couleur. je n'ai pas a ma disposition le "petit bleu petit jaune" mais seulement le "magicien des couleurs" je pense leur faire travailler une couleur a la fois, et les melanges seulement quand les couleurs seront maitrisees. Je cherche de la doc sur cet album que je pourrai adapter pour mes PS, ou des idees d'activite. merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Plume Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 A mon avis, Le magicien des couleurs est un peu long et compliqué pour des PS en début d'année Enfin, je parle pour les enfants de ma classe <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Je pense la même chose. Avec mes MS de l'an dernier assez dégourdis , je l'ai lu apres la toussaint et c'etait difficile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Une solution pour contourner les difficultés de cet album pour l'aborder avec des PS ... raconter l'histoire plutôt que la lire ??? MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adelie Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2007 je confirme, c'etait bien trop difficile pour eux...des la 3 eme page j'ai senti comme un grand vide dans l'auditoire...mais etant a l'etranger, je dois faire avec les maigres moyens du bord. donc j'ai raconte l'histoire plutot que de la lire, ca passe mieux. ensuite j'ai mime les melanges: on "touille" tous ensemble pour faire le bleu, le jaune...je laisse tomber les melanges de couleurs pour le moment et je m'attele a une couleur par semaine: cette semaine le bleu, on a peint en bleu une grande feuille tous ensemble et colle dessus nos collections d'objets bleus ramenes de la maison. je leur ferai aussi un puzzle de la couverture et colorier le village du magicien dans chaque couleur primaire. et puis c'est tout ma foi... a quand petit bleu/petit jaune dans les librairies de tunis!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Atahiti Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Moi je suis PE2 à Tahiti et je vais lancer un projet sur les couleurs sur mon stage de 3 semaines en SM. Je mets en parallèle un livre local (poème tahitien sur les couleurs avec un gros travail en arts plastiques)et le livre Ubu de Jérôme Ruillier. Je l'ai lu à mon fils (2 ans et demi) et il a bien accroché. C'est des ronds de couleurs qui symbolisent des personnages. L'histoire parle d'un (noir) qui mange les autres (bleus, rouges, jaunes et verts) et qui grossi puis il se retrouve tout seul dans le pays car il a mangé tout le monde et il éclate car il a trop mangé. Il y a aussi le vivre ensemble, le trie des couleurs... Enfin, il y en a bien d'autres sur les couleurs : Arc-en-chat de Jane Cabrera, Toutes les couleurs de Alex Sanders, Elmer, Le grand livre de la couleur de Mila Boutan, la bataille des couleurs de Paul Köntopp. Il n'y a vraiment rien dans les librairies chez vous ??? C'est pire qu'ici alors ! Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adelie Posté(e) 26 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Moi je suis PE2 à Tahiti et je vais lancer un projet sur les couleurs sur mon stage de 3 semaines en SM. Je mets en parallèle un livre local (poème tahitien sur les couleurs avec un gros travail en arts plastiques)et le livre Ubu de Jérôme Ruillier. Je l'ai lu à mon fils (2 ans et demi) et il a bien accroché. C'est des ronds de couleurs qui symbolisent des personnages. L'histoire parle d'un (noir) qui mange les autres (bleus, rouges, jaunes et verts) et qui grossi puis il se retrouve tout seul dans le pays car il a mangé tout le monde et il éclate car il a trop mangé. Il y a aussi le vivre ensemble, le trie des couleurs...Enfin, il y en a bien d'autres sur les couleurs : Arc-en-chat de Jane Cabrera, Toutes les couleurs de Alex Sanders, Elmer, Le grand livre de la couleur de Mila Boutan, la bataille des couleurs de Paul Köntopp. Il n'y a vraiment rien dans les librairies chez vous ??? C'est pire qu'ici alors ! Bon courage. coucou merci pour tes titres. non il n'y a pas grand chose...heureusement je viens de trouver petit bleu petit jaune a la bibliotheque! il est super et les enfants accrochent bien. j'ai garde un peu le magicien des couleurs pour le cote"on touille" pour faire de la couleur...je le reprendrai peut etre plus tard pour faire les melanges de couleur si je sens que ca accroche bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés