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Posté(e)

bonjour,

j'ai essayé jeudi d'apprendre à mes PS la rotation des ateleirs de motricité.

Je resitue lecontexte : 4 ateliers gymniques de 5 à 6 enfants très simplesavec des obstacles à contourner (le but n'est pas vraiment de réussir à franchir les obstacles à ce niveau mais de comprendre qu'il faut démarrer au signal, attendre son tour et revenir derrière le petit train qd on a fini)

c'est peut être beacoup de choses à la fois, mais j'ai tenté de prévoir les problèmes à l'avance :

complexité du parcours, donc je l'ai réelleent simplifié car, je le rappelle, mon objectif était l'apprentissage de la rotation des ateliers

Trajet à mémoriser : j'ai demandé à un enfant de réaliser le parcours avec moi : au signal du tambourin on part, on réalise le parcours et on vient s'accrocher derrière le train.

Mais j n'avais pas prévu que les enfants ne réagissent pas au signal, malgré l'exemple

Ils allaient ds tous les atliers, bref : le bazard!!

Pourtant 17 de mes 25 élèves ont déjà été scolarisés!!! :(

Des conseils?

Posté(e)

Honnêtement, la seule chose à laquelle je pense pour le moment c'est que c'est trop difficile pour eux malgré toutes les précautions que tu as prises. Reprend ça dans quelques semaines. Je crois qu'au début, tu vas être obligée d'être avce eux pour ces situations.

Posté(e)
j'ai essayé jeudi d'apprendre à mes PS la rotation des ateleirs de motricité.

Je resitue lecontexte : 4 ateliers gymniques de 5 à 6 enfants très simplesavec des obstacles à contourner (le but n'est pas vraiment de réussir à franchir les obstacles à ce niveau mais de comprendre qu'il faut démarrer au signal, attendre son tour et revenir derrière le petit train qd on a fini)

Je pense également que la rotation est trop compliquée pour eux à cette période.

Si tu veux faire de la grande motricité, je te conseillerais plutôt d'aménager la salle selon le verbe d'action que tu veux travailler. Exemple : franchir... tu disposes dans la salle du matériel qui va induire cette action. Ensuite tu laisses les enfants explorer le matériel (tu te places ainsi que l'atsem, là où il y a éventuellement danger), ils passent où ils veulent, font leurs expérimentations, ils foisonnent.

Ensuite tu donnes des consignes plus précises, tu demandes à ce que chacun passe à tel endroit donné où tu te places pour les faire travailler.

Les enfants ont besoin de mouvement. Avec ce mode de fonctionnement chacun agit, il n'y a pas d'attente.

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