Aller au contenu

monde du vivant/ de la matière, par quoi commencer???


Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre, je travaille sur les souris et mis à part en amener une ( pour l'instant je n'ai pas trouvé!!) , j'aimerais savoir par quelles activités vous commenciez au niveau du vivant et de la matière.....................;

merci pour vos réponses

Posté(e)

up!!!

Posté(e)

je pense travailler sur le toucher dans le cadre des cinq sens, aprés de nombreuses recherches sur le forum et sur le net, je pense faire un jeu de kim, j'aurais voulu alimenter la séance mais je ne sais pas comment, auriez vous des idées,??

Posté(e)
je pense travailler sur le toucher dans le cadre des cinq sens, aprés de nombreuses recherches sur le forum et sur le net, je pense faire un jeu de kim, j'aurais voulu alimenter la séance mais je ne sais pas comment, auriez vous des idées,??

Salut emilieb19, j'ai une classe de tps et ps et je travaille aussi sur le theme de la souris et des 5 sens. Le toucher en particulier.

Je sais pas trop comment m'y prendre pour faire le lien en fait...

Pour résumer, lors de la 1ère séance j'avais apporté des souris : un doudou et 2 souris en bois (un porte photo et un jouet). Je voulais travailler sur le langage et la matière (à vrai dire j'étais pas très fixée...) mais en fait je me suis retrouvée bloquée...j'ai pas su orienter la conversation, rebondir. Les enfants ne parlent pas tous francais et je suis en stage filé, le tout réuni...catastrophe!!!

En découverte du monde j ai fait un travail avec de la peinture au doigt: la photocopie d'une souris et il fallait faire des points verts dans la souris avec son index.

Un prof d' IUFM m'a reproché de ne pas avoir amené de souris en poils...pour que les enfants aient une représentation de la réalité...j'avais bien eu l'idée mais j'en ai pas trouvée.

Donc cette semaine j'amène une peluche que j'ai trouvée au fond du grenier, le soucis c'est qu'elle est rose lol. Et j'amène de la laine rose et grise. J'ai un album :"Mandaraine la petite souris" (elle est rose et grise) dc je vais reprendre les photocopies de la souris et leur faire coller des morceaux de laine dessus pour faire les poils.

En fait en TPS et PS il faut s'arréter au doux/piquant, mou/dur. Je ne suis pas convaincu de la douceur de ma laine mais je vais tenter comme ça. Et puis l'idée de coller la laine vient de ma directrice dc je ne me lance pas dans qqch d'irréalisable, enfin j'espère!

En fait le thème large est la souris, pour la matière tu peux te servir de ce thème et proposer différentes matières tt en te servant de ce fil rouge: coloriage, peinture aux doigt, avec pomme de terre, collage, pâte à sel, etc

J'espère t'avoir apporté qq éléments de réponse.

Bon courage

PS: es tu en PE2 à Tulle?

Posté(e)

Merci pour cette énorme réponse qui me conforte dans ce que je pensais, en fait depuis que j'ai posté, j'ai envisagé de travailler sur les cinq sens avec le toucher comme première séance...........

L'idée de la laine à coller m'est venue aussi, je le ferais certainement, là ils ont peints, ils vont recouvrir de gommettes puis de papiers déchirés une souris, en sachant qu'il est vrai que je travaille sur la souris verte et qu'il va bien falloir leur montrer que ça n'existe pas!!! ( une souris verte...)

bref , je pense que le mieux c'est d'en amener une vraie à l'école, j'ai acheté des livres documentaires sur la souris et comptais faire avec eux un grand panneau carte d'identité à mettre dans la classe quand nous auront bien travailler dessus.............

j'ai aussi plein d'albums..............

merci pour ton aide et je suis T2 dans le nord.................

Posté(e)

Ok, je pensais que tu étais en PE2 en correze, numéro du departement: 19 (emilieb19) et vu qu on avait le même projet je me suis dis que peut etre....

Bon, ça serait interessant qu'on garde contact, au moins pour nos souris!

Je voudrais savoir combien de temps tu comptes rester sur ce theme, combien de seances tu prevois. Je suis en stage filé dc je suis dans ma classe qu'une journée par semaine. Pas facile de se rendre compte de quoi sont capables les petits et si la souris les branche!

Je veux bien que tu me donnes les titres des albums dont tu m'as parlé et des comptines sur les souris si t'en connais.

A bientot

Posté(e)
Et j'amène de la laine rose et grise. J'ai un album :"Mandaraine la petite souris" (elle est rose et grise) dc je vais reprendre les photocopies de la souris et leur faire coller des morceaux de laine dessus pour faire les poils.

Et puis l'idée de coller la laine vient de ma directrice dc je ne me lance pas dans qqch d'irréalisable, enfin j'espère!

Je n'ai jamais essayé mais j'ai le vague souvenir qu'on me l'avait déconseillé (la laine colle aux doigts plus qu'à la feuille, je crois).

Dans notre école nous passons des brins de laine au moulin à café électrique (il ne faut pas en mettre trop à la fois) : cela donne comme du coton mais en moins dense (et il parait que cela colle moins aux doigts). Quand c'est collé on vaporise de laque (en dehors de la présence des enfants) pour fixer le tout.

Cela convient moyennement pour la souris (qui à des poils) et bien mieux pour un mouton (un ours, un bonhomme de neige...), mais cela vous servira peut être une autre fois (enfin, Mandarine, je ne suis pas sûre qu'elle ait des poils...)

Enfin si vous essayez, n'oubliez pas de venir nous raconter... J'aimerai bien savoir si les brins de laine, ils se collent aux doigts ou non...

Posté(e)

Mandarine n'a pas de poils effectivement ds l'album, elle est en tissu, mais mon prof a tellement insisté sur les poils des souris!! Remarque la laine c'est pas trop la représentation de la réalité !!! lol

La directrice que je décharge et des nanas de ma promo m'ont dit que la laine ça marchait bien. Elles l'ont déjà testé. Elles ne m'ont pas parlé de problème avec la colle.

Je tente demain.

Je te tiendrai au courant pour te dire si c'est faisable ou pas.

Posté(e)

Pour votre problème de collage de laine : voici une façon de procéder qui va éviter (au maximum !) la laine collée aux doigts :

1. enduire la silhouette de souris de colle avec un pinceau (respecter les limites !)

2. faire tomber des petits morceaux de laine sur la souris enduite (brins de laine d'environ 1 cm préparés par l'atsem)

3. soulever la feuille : ça colle ! et ce qui n'est pas collé retombe...

4. recommencer les opérations 2 et 3 autant de fois que nécessaire.

J'ai moi-même réalisé la même chose avec mes petits aujourd'hui, mais avec des confettis dans un poisson, et pas de problème de doigts collés !

L'objectif était de découvrir les propriétés de la colle : la colle ça colle !

Posté(e)

emilib19, tu dis que tu as plein d'albums en stock.... s'ils sont sur le thème du toucher, ça m'interesse :P !!!! Je compte travailler aussi ce theme avec mes TPS/PS et j'ai du mal à trouver un album qui me plaise !

Posté(e)

ce sont des albums sur les souris désolé...............

Posté(e)

Emilieb19, peux-tu me donner les titres de ces albums? merci par avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...