ln39 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Coucou Je suis T1 avec des 26 élèves de GS CP. Les GS ont encore du mal à travailler seul en ce début d'année...Alors je voulais savoir si vous aviez des petites astuces, des trucs pour m'aider! D'avance merci!!
mamiebrossard Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Avoir pas mal de coins calmes pour quand ils ont terminé leur travail : perles avec algo, reproductions de dessins géométriques sur des fiches plastiques, puzzle, pâte à modeler avec modèles, graphisme sur fiche plastique, ... être sûre que lorsque tu leur donnes un travail en autonomie, ils sachent faire et leur expliquer que tu ne répondras une fois avec l'autre groupe à aucune question ! Je fonctionne dans ma classe (gs-cp-ce1) avec un atelier dirigé avec moi par jour, des travaux autonomes par contrat (explicités en début de semaine) ou ils ont le choix J'explique aussi les moments où je veux le silence complet (lecture des cp et ce1, ...), les moments où ils peuvent chuchoter (exercices de réivestissement des cp-ce1) et les moment où ils peuvent parler (principalement avec moi )
ln39 Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Merci MamieBrossard! Car je t'avouerais que là j'ai un peu de mal à gérer... Je leur ai déjà mis à disposition des puzzles. Mais je leur ai dis de revenir à leur place... Il est vrai qu'il est plus judicieux d'organiser des "coins autonomie"... Par contre, tu leur laisses le même type d'atelier toute la semaine?
lulu80110 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Alors j'envoie les GS prendre un livre au coin biblio ou faire un puzzle. Je vais prévoir aussi des fiches de révisions de graphisme et de graphisme décoratif ainsi que des tangrams (je vais l'introduire d'ici une ou deux semaines ! Avec les différentes figures à réaliser ou à inventer !). J'aime l'idée des contrats mais je ne suis dans la classe qu'un jour par semaine donc c'est difficile à mettre en place. Je viens de créer un petit carnet avec feuilles lignées et feuilles blanches, ainsi quand ils ont fini le travail chacun à son carnet et peut laisser son imagination vagabonder sur le papier (j'ai ça pour les GS et pour les CP) (en fait ce sont des chutes de feuilles de listing jetées par une entreprise (car ils avaient changé les machines > j'ai récupéré tout un carton de feuilles sans écriture !)). Après je ne vois pas trop quoi !
mamiebrossard Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Merci MamieBrossard!Car je t'avouerais que là j'ai un peu de mal à gérer... Je leur ai déjà mis à disposition des puzzles. Mais je leur ai dis de revenir à leur place... Il est vrai qu'il est plus judicieux d'organiser des "coins autonomie"... Par contre, tu leur laisses le même type d'atelier toute la semaine? Qu'appelles-tu type d'ateliers ? ateliers avec moi ? alors non puisqu'en fait je n'ai que 8 gs puisque 3 niveaux donc un grand atelier ou un petit qui tourne ou bien les coins ? alors tous les coins sont à dispo : certains à leur table, dautres au regroupement d'autres sur une table, d'autres à l'ordi ou alors parles-tu de mes contrats ?
ln39 Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Je parlais des travaux autonomes que tu mettais en place en début de semaine... Tu les laisses à disposition sur une semaine ou sur plusieurs? Merci
mamiebrossard Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Je les mets sur une semaine : ils savent qu'il y a une plage par jour (ou plus) pour ce travail et qu'à la fin de la semaine tout doit être fini
ln39 Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Posté(e) 17 septembre 2007 D'accord mamie! Mais je me permets...t'aurais des exemples concrets que tu pourrais m'envoyer pour que je me rende compte... Je débute... Merci!
mamiebrossard Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 en fait ce sont des travails sur fiches la plupart du temps que nous avons travaillé la plupart du temps avant en atelier et qui se rattachent au projet ou au thème en cours ! Par exemple, en ce moment, je travaille sur la rentrée : nous avons par groupe classé des crayons par taille + couleurs : ils ont maintenant un travail sur fiche où ils doivent découper puis coller les stylos en fonction de leur taille
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant