cath056 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Bonsoir,Je viens de découvir ce fil pour les inspectés... Moi je viens d'être prévenue que ce sera en janvier, mais par contre j'ai besoin de votre aide pour remplir le questionnaire préalable d'inspection... sivouplaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit J'ai tout le cycle 2 et en fait je bloque sur une question : organisation de la continuité des apprentissages au sein du cycle. Je me demandais si je pouvais dire que je différencie et que par exemple j'ai un enfant de CE1 que je mets avec les CP pour la lecture car il est très très en retard en lecture. Mais je ne sais pas trop... Et puis, que mettez-vous, vous, sur les points que vous voudriez aborder lors de l'entretien? j'ai peur de mettre des trucs et qu'il me piège là-dessus... Je pense que tu peux mettre ce que tu dis (la différenciation) Au niveau de tes préparations, tu peux peut-être mettre aussi que tes programmations sont prévues sur l'ensemble du cycle, et qu'il y a une cohérence (par exemple en découverte du monde, tu ne fais pas 2 fois la même chose, 2 années de suite). C'est plus facile pour toi, puisque tu as tout le cycle 2, donc j'imagine que tu t'organises sur tout le cycle. C'est dans le cas d'un niveau simple que la question doit être plus complexe en fait. Sinon, je ne sais pas si ça répond bien à la question, puisqu'on parle des apprentisages et non pas des outils, mais si tu as des outils communs à tout le cycle, tu peux peut-être le mettre aussi : c'est plus facile pour les élèves de s'y retrouver s'ils ont un outil qu'ils retrouvent d'année en année.
Saly Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Ayé, c'est fait! L'inspectrice est venue lundi. Elle est restée plus longtemps que pour mes collègues (on était 3 inspectés dans l'école). La première partie de la matinée, entretien pendant la récréation et 20 mn après. Je pense qu'elle voulais voir une séance commune GS/CP (phonologie). Ça s'est plutôt bien passé. Elle m'a demandé de justifier ma méthode de lecture et mon fichier de maths. Elle semble avoir apprécié que je fasse des choses en dehors (une situation ermel arrangée sur les soustractions ( merci nathali99 ) et une programmation phonologique différente de celle de Ribambelle, et des exercices de lecture pas tous sortis du fichier mais arrangés et surtout différenciés suivant les niveaux. Elle m'a interrogé sur l'absence de cahier-journal et documents laissé par ma remplaçante ( presque deux mois d'absence). Elle m'a demandé de faire des fiches de prep' plus outil de travail ce à quoi j'ai répondu que mon outil de travail était le cahier journal qu'elle a trouvé très bien à développer un petit peu plus. Elle m'a aussi demandé que les différents groupes ne viennent pas me voir quand je suis avec l'autre groupe. En clair, autonomiser plus les GS et les CP. Reste plus qu'à attendre le rapport et la note, dans un mois! Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore été inspectés
estelle897 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Moi aussi c'est fait depuis une semaine. J'ai 4 niveaux PS-MS-GS-CP et elle à trouvé que ce que je fais est bien. je mets le paquet avec les GS-CP et elle pense aussi que cela doit être ma priorité et peut-être même plus les GS que les CP! En tout cas elle m'a lu le rapport qu'elle va mettre au propre et m'a dit qu'elle proposerait 13 en notation. j'avais 10,5 car je suis à l'échelon 4 depuis plus d'un an alors je suis très étonnée. Bref, je suis aussi soulagée, bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore été inspectée.
cath056 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Saly et estelle 897 Saly, la question sur l'absence de cahier-journal laissé par ta remplacante, c'était une question bienveillante, juste par curiosité j'espère ! Sinon, je me demande bien ce que tu y peux... <_< Pffff, c'est long d'attendre ! Je devais être soit disant inspectée fin novembre - début décembre, finalement ce sera janvier ; enfin... j'espère ! Le stage que j'avais demandé en formation continue m'a été refusé pour "difficultés d'organisation du stage". J'hallucine, ils auraient pu réfléchir à la possibilité de mettre ce stage en place avant de le proposer à la formation, non ?!!
tazsoso Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Je pense que tu peux mettre ce que tu dis (la différenciation)Au niveau de tes préparations, tu peux peut-être mettre aussi que tes programmations sont prévues sur l'ensemble du cycle, et qu'il y a une cohérence (par exemple en découverte du monde, tu ne fais pas 2 fois la même chose, 2 années de suite). C'est plus facile pour toi, puisque tu as tout le cycle 2, donc j'imagine que tu t'organises sur tout le cycle. C'est dans le cas d'un niveau simple que la question doit être plus complexe en fait. Sinon, je ne sais pas si ça répond bien à la question, puisqu'on parle des apprentisages et non pas des outils, mais si tu as des outils communs à tout le cycle, tu peux peut-être le mettre aussi : c'est plus facile pour les élèves de s'y retrouver s'ils ont un outil qu'ils retrouvent d'année en année. Ok merci, jai mis en effet un truc de ce genre, je n'y avais pas pensé de mettre la programmation sur le cycle... Mais je bloque un peu sur les points que je veux aborder avec l'inspecteur... Pfff, j'ai peur de mettre des choses et qu'il me reproche de ne pas avoir demandé à des Conseillers péda, alors que j'ai déjà demandé des trucs, mais bon j'ose pas les appeler tout le temps ils ont plein de LC à aider... J'avais envie de dire que j'aimerais qu'on aborde la question de la différenciation, parce que j'essaye de différencier, de m'adapter aux enfants, mais le problème c'est que j'ai vraiment l'impression de ne faire que de l'individuel, et je sios pas sure de tenir toute l'année... mais je me vois mal mettre ça dans le questionnaire préalable... Qu'avez-vous mis, vous?
cath056 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Mais je bloque un peu sur les points que je veux aborder avec l'inspecteur... Moi non plus je ne sais pas quoi mettre dans cette case
estelle897 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Moi dans ma circo je n'ai rien eu à remplir L'inspectrice m'a appelée une semaine avant de venir et c'est tout. j'ai quand même eu le passage du CPC qui m'a donné la liste des documents à fournir. Bref, c'est pas vraiment stressant là où je suis :P
Saly Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Pareil pas de document à remplir. Comme estelle97, le CPC est passé avant mais ne m'a pas donné de liste.
tazsoso Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Moi dans ma circo je n'ai rien eu à remplir L'inspectrice m'a appelée une semaine avant de venir et c'est tout. j'ai quand même eu le passage du CPC qui m'a donné la liste des documents à fournir. Bref, c'est pas vraiment stressant là où je suis :P Oh la chance... Moi mon IEN est vraiment stressant et il est "très paperasse", donc c'est pénible car plein de papiers à faire qui ne servent pas vraiment, faire bien au propre, etc. pfff
mili62 Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Eu ma lettre aujourd'hui! Période d'inspection du 7 au 19 janvier, je vais passer de bonnes vacances! Bien sûr je ne sais pas sur quelle classe je vais être inspectée donc j'ai 5 dossiers à remplir avec progressions, programmations, projets d'école, mes projets pour m'y intégrer avec chaque classe...et plein d'autres trucs supers!! Et aussi la fameuse case des points que je souhaiterais aborder lors de l'entretien. J'avoue que je sèche aussi..... Bon courage à tous et finalement plus qu'un mois et enfin la délivrance!!!
meldo Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Pour moi ça y est c'est passé, ouf ! Ca s'est très bien passé, je vais avoir la note maximale de mon échelon ! Bon courage à tous ceux qui attendent encore et félicitations aux déjà inspectés.
Melle Biddle Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Pour moi ça y est c'est passé, ouf ! Ca s'est très bien passé, je vais avoir la note maximale de mon échelon ! Bon courage à tous ceux qui attendent encore et félicitations aux déjà inspectés. Félicitations pour ton inspection! Je voulais savoir aussi le rapport entre la note et l'échelon? Peux-tu m'éclairer? Je suis échelon 5
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant