Max1108 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Bonjour, Je suis PE2 et j'aimerais avoir quelques renseignements sur les inspections. En T1, on est inspecté seulement par des conseillers pédagogiques. Quelle différence avec une visite d'inspecteur ? Après la T1, on est inspecté en moyenne tous les 4/5 ans. Lorsqu'on arrive dans une année où on est potentiellement inspectable comme cela se passe t-il ? On reçoit l'avis de passage la veille, quelques mois avant, en début d'année scolaire ? Doit-on présenter le travail de l'année en cours ou aussi celui des année précédentes ? Les fiches de prep sont-elles obligatoires ? Comment faire pour réduire leur nombre ? Des fiches élèves, des fiches de différenciation ne sont-elles révélatrices d'une bonne préparation ou faut-il absolument montrer des fiches de prep ? Merci Max
poupouille Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Bonjour max, il est très difficile de répondre à toutes tes questions car pour nombre d'entre elles cela dépend de ta circonscription. Tu en sauras donc davantage quand tu seras dans ton école. En T1, les conseillers péda viennent te voir pour te conseiller (ils ne viennent pas t'inspecter), il n'y a pas de rapport (enfin si un pour toi, mais rien qui n'apparaisse dans ton dossier). En T2, tu as une inspection et là il y a un rapport (de l'ien qui l'envoie à l'ia pour qu'il le signe) et une note (note qui te permet de passer les échelons plus vite par exemple). L'inspecteur ne regarde biensûr que tes prep de l'année en cours, jamais ton travail des années précédentes. Il peut regarder tes fiches de prep s'il y en a (le mien n'a pas regardé), mais ces documents sont personnels et ne sont donc pas obligatoires. Par contre tu dois présenter la fiche de prep de la séance que l'ien vient voir. Il regarde par contre ton cahier journal, programmations/progressions, emploi du temps... et les cahiers des élèves (et tout ce que tu as à lui présenter!) Voilà, en ce qui concerne le fait d'être prévenu de son inspection, c'est là que cela diffère d'un département à un autre et même d'une circo à une autre.
sasa57 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 En T1, les conseillers péda viennent te voir pour te conseiller (ils ne viennent pas t'inspecter), il n'y a pas de rapport (enfin si un pour toi, mais rien qui n'apparaisse dans ton dossier). En T2, tu as une inspection et là il y a un rapport (de l'ien qui l'envoie à l'ia pour qu'il le signe) et une note (note qui te permet de passer les échelons plus vite par exemple). je ne savais pas que les rapports des CP n'apparaissaient pas dans le dossier, maintenant j'imagine qu'ils le font apparaitre officieusement, non? En T1, l'inspecteur vient à la fin de l'année pour une visite finale (mais pas de note bien sûr) En ce qui concerne le fait de prévenir cela dépend j'imagine des circonscriptions.
guillaume Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 En T1, les conseillers péda viennent te voir pour te conseiller (ils ne viennent pas t'inspecter), il n'y a pas de rapport (enfin si un pour toi, mais rien qui n'apparaisse dans ton dossier). En T2, tu as une inspection et là il y a un rapport (de l'ien qui l'envoie à l'ia pour qu'il le signe) et une note (note qui te permet de passer les échelons plus vite par exemple). je ne savais pas que les rapports des CP n'apparaissaient pas dans le dossier, maintenant j'imagine qu'ils le font apparaitre officieusement, non? En T1, l'inspecteur vient à la fin de l'année pour une visite finale (mais pas de note bien sûr) En ce qui concerne le fait de prévenir cela dépend j'imagine des circonscriptions. Pas partout alors...je ne connaissais pas ça.
sandrinou Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Ici il ne passe pas voir les T1 Et les rapports faits par les cPC n'apparaissent pas dans ton dossier mais ils sont transmis a l'ien car lors m de mon inspection, il m'a fait une remarque sur le fait que j'avais bien suivi les conseil de mme ... et mis en place ce dont on avait parlé ensemble donc il ne viens pas "sans rien " savoir de nous
marionc51 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Pour nous je ne sais pas si c'est dans le dossier, mais l'ien est venu avec le rapport du CP. Et quand le CP est venu me voir en début d'année, il est venu avec mon rapport de l'année dernière(T1), c'est déjà lui qui me suivait.
pike Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Et voilà Saint Guillaume Que ferait-on sans toi sur ce forum... Il est super ce tableau des bouches du rhone car ainsi, tu sais d'après ta note si ton travail est insuffisant, satisfaisant, très satisfaisant ou exceptionnel! Mais entre la dernière rubrique et l'avant dernière, il n'y a que 0,25 points qui sépare les deux. Alors, pourquoi se casser la tête à être "exceptionnel"? C'est très précis, une note même pas ronde. Ainsi, je vise le 13,25 puisque je fais des fiches de prep... comme si ça tenait qu'à ça! C'est bon, je ne relance pas la polémique! N'empêche que l'inspecteur dans cette lettre en parle du travail de préparation necessaire pour ne pas que ton travail soit qualifié de "insuffisant". En seine st denis, on n'a pas la mention "exceptionnel" ( j'aime bien ce qualificatif ) on a "excellent" à la place. Je me rends compte qu'en fait tous ceux qui me disent avoir eu la note maximale 13/20 se trompent, ils ont eu très satisfaisant, pour avoir excellent, c'était 14 le plafond. Enfin, il faut déjà que j'intègre les bouches du rhone avant de rêvasser sur le 13,25! La note exceptionnelle n'est que très très rarement attribuée, l'IEN devant faire un rapport motivant son choix d'attribuer une telle note.
guillaume Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Moi aussi j'ai eu ma note dans i-prof mais je n'ai toujours pas reçu mon rapport
angelic Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 je suis T2, et je viens de recevoir mon avis d'inspection !!!!!!!
ChannaD91 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Bonjour je suis moi aussi T2 sauf que je ne reprends que le 5 mai après un congé maternité et un congé parental de 6 mois. L'année scolaire va donc etre tres tres courte pour moi. Je me demande même s'ils auront le temps de venir m'inspecter. Quand pensez vous? Des inspections en mai et juin c'est courant?
angelic Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Bonjour je suis moi aussi T2 sauf que je ne reprends que le 5 mai après un congé maternité et un congé parental de 6 mois. L'année scolaire va donc etre tres tres courte pour moi. Je me demande même s'ils auront le temps de venir m'inspecter. Quand pensez vous? Des inspections en mai et juin c'est courant? 6 mois ? sinon on peut se faire inspecter jusque juillet............
SNAKE78 Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Bonjour je suis moi aussi T2 sauf que je ne reprends que le 5 mai après un congé maternité et un congé parental de 6 mois. L'année scolaire va donc etre tres tres courte pour moi. Je me demande même s'ils auront le temps de venir m'inspecter. Quand pensez vous? Des inspections en mai et juin c'est courant? 6 mois ? sinon on peut se faire inspecter jusque juillet............ Salut moi j'ai été inspecté le 14 février, j'ai reçu mon rapport le 21 février sans la note et là j'ai vu ma note sur Iporf le 11 mars donc tout cela me parait rapide. Je voudrais savoir si quelqu'un avait le bareme des notes dans les Yvelines. Et quelle est la note maxi pour T2.
Messages recommandés