Aller au contenu

T2 inspectés en 2007/2008


Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais donc essayer de téléphoner demain à l'inspection tout en sachant que nous sommes en vacances donc si pas de réponse je réessaierai jeudi sinon, au retour des vacances.

  • Réponses 548
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    55

  • cath056

    33

  • malice2

    28

  • crika

    27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon courage! :wub:

(je copie colle ma réponse sur un autre post relative à ma notation)

Je suis dégoutée car quand j'ai été inspectée, ça s'est bien passé (j'ai eu plein de compliments, même s'il y avait des choses à améliorer, elle a dit aux élèves qu'ils travaillaient bien et qu'ils avaient de la chance d'être dans ma classe) et j'ai vu sur i-prof que j'avais eu 11.

Je précise que mon inspectrice avait mis 11 à une collègue après avoir eu des propos très déstabilisants ( "vous ne les faites pas travailler, cette classe est une "garderie") et 12 à une autre à qui elle avait dit devant les élèves qu'elle ne faisait pas de la littérature et qu'elle allait lui expliquer comment faire (et qu'elle avait fait pleurer pendant l'entretien).

J'espérais avoir 12 et me voila avec un 11. :glare:

Bref, tout ce travail pour cette note, une chance que je ne m'arrête pas là! :smile:

Posté(e)

Je viens d'aller voir sur I-prof, et j'ai enfin ma note d'inspection : 13 !

Je suis plutôt contente ! :smile:

J'attends toujours mon rapport, ça commence à être long je trouve, depuis le 22 janvier...

Je remets le compte-rendu de mon inspection fin janvier pour rappel :

ca y est ! ouf ! je viens de ce pas vous raconter mon après-midi (ça va sans doute être du vrac mais bon...)

Il m'a reproché d'être trop gentille et trop souriante :noelwacko: , a reconnu que ça roulait dans ma classe mais "ça ne marcherait pas dans toutes les CLIS, loin de là" (il ne lui est pas venu à l'idée que j'étais souriante et sympa parce que mes élèves étaient sympas et que c'était donnant donnant !)

"Il faut davantage travailler par "projet" et lier différentes matières entre eux" et pourtant j'essaie...

"Faire de l'histoire en CLIS n'a pas beaucoup de sens, il vaut mieux faire des sciences, ça les intéresse plus"

Il était surpris de ne pas trouver de compte-rendus écrits de mes rendez-vous avec les parents, "qu'il faudrait systématiquement mettre dans le dossier de l'élève"

Question piège : "quels sont les 4 axes du projet académique 2007 2010 ?" C'est une bonne question, aucune idée ! :noelsad:

Projet d'école : ça, je savais :noelwink:

Approfondir certaines choses, revenir toujours sur ce qu'on a vu, faire des "piqures de rappel", etc.

Ah oui, pour l'entretien, je lui propose de passer dans la pièce (vide) d'à côté car mes élèves doivent revenir après la récréation (avec l'assistante administrative) : " non, on reste là, j'ai posé mes affaires" "mais..." "Il fallait vous organiser avant et répartir vos élèves ! Vous avez eu un courrier !" ben et c'était pas organisé mon truc ??? :ohmy: Du coup j'ai du envoyer mes élèves à la BCD (heureusement libre à cette heure)

Sinon, dans la logistique de classe, il y a eu quelques incidents non prévisibles:

- une élève absente le matin qui arrive à 14h (sentant l'urine) et expliquant son retard par "je me suis pas réveillée" ! :noelninja:

(en parlant de l'odeur, il lui a dit "mais non ce ne pas toi qui sens mauvais, c'est un élève malade dans la classe d'à côté" devant une remarque d'un autre élève, mais à moi, il me dit "il faut faire qqchose, elle sent l'urine cette fille!")

- les élèves de la classe d'à côté, malades à vomir partout, qui n'ont pas arrêté de faire des aller-retours en courant dans le couloir (je n'ai pas osé leur rappeler qu'il était interdit de courir mais l'inspecteur s'est chargé de faire des remarques !) ;)

- un élève qui va dans un centre spécialisé le mardi TOUT l'après-midi, qui est revenu à 15h15, tout seul dans le couloir, car le taxi l'avait ramené, élève incapable de m'expliquer ce qu'il faisait là... Le taxi qui revient à 15h45 pour le chercher : en fait l'élève a 2 ateliers à la suite mais à 2 endroits différents (donc taxi). Le 1er atelier a fini 1h plus tôt que d'habitude et personne n'avait indiqué au taxi où il devait emmener cet élève en attendant le 2ème, du coup il l'a ramené à l'école ! le jour de l'inspection, évidemment ! :devil:

En le racontant, je me dis que tout ça l'après-midi de l'inspection, ça fait beaucoup ! et je me marre :noelbiggrin:

mais sur le coup, je rigolais pas vraiment !

Je vais surtout retenir le positif : il a reconnu un gros travail de recherche d'outils, et m'a conseillé de ne pas traîner à demander la formation CAPASH ! :blush:

On se sent mieux quand c'est fini, mais à tous les collègues qui demandent si ça s'est bien passé, sur le coup je savais pas quoi dire : il y a du positif et du négatif, et tellement d'informations/ reproches / conseils en si peu de temps qu'on se sent un peu "sous le choc" !

Bon courage aux suivants sur la liste !

Bon courage à ceux qui attendent leur inspection !

Posté(e)

Et bien moi j'ai vraiment l'impression d'être prise pour une buse :mad:

Ras-le bol de l'inspection!

Normalement je devais me faire inspecter avant les vacances de février, j'ai juste eu la visite de la CPC qui m'a donné des conseils à 3 balles : faire "à la manière de" en arts visuels et pour le graphisme alors que j'utilise la méthode Dumont :bleh: , elle m'a félicité pour ma conduite de classe et sur le rapport elle dit que je n'ai pas instauré de règles de vie. Deux lignes plus bas elle écrit que je fait parfaitement respecter les règles de vie construites avec les élèves :blink:

Le 1er avril (merci pour la blague :glare: ) on appelle à l'école pour dire que je serais inspectée entre le 7 et le 18 avril (dans ma circonscription on ne connait ni le jour ni l'heure de la visite.... encore un signe d'égalité de traitement des enseignants)

Le 8 on m'appelle à nouveau pour me dire que finalement l'inspectrice ne pourra pas passer et que mon inspection aura lieu après les vacances, en mai, voire en juin :blink::cry::mad:

Et là, à midi, nouveau coup de fil "on va finalement ESSAYER de venir vous inspecter jeudi ou vendredi, mais si on peut, c'est pas sûr" :blink: ehoh ça existe les planning et les agenda !!!!

bref je vais passer un super mercredi à bosser comme une tarée (encore) et tout cela peut-être pour RIEN : ouais, me dites pas que c'est pour les élèves, car perso je n'ai pas besoin de fiches de prep, eux non plus et j'assure beaucoup mieux la classe quand je suis reposée et détendue, ce qui ne sera pas le cas :devil_2:

Posté(e)

Courage ! Si ça se trouve, elle viendra.

Et bonne chance (on en a toujours besoin).

Posté(e)

Ca y est, l'inspectrice est passée ce matin... et franchement son passage m'a laissé un goût amer!

Déjà le fait de ne pas savoir si elle passerait ou non m'avais pas mal destabilisée, mais son attitude ne m'a pas aidée à me sentir à mon aise, et ce soir j'ai besoin de vider mon sac.

Alors pour commencer elle avait laissé son portable allumé et elle ne s'est pas gênée pour répondre aux appels ! 4 en tout sur une heure de visite, dont un pendant l'entretien (je ne sais pas qui elle avait au bout du fil mais en gros elle était en train de se moquer d'une prof qu'elle avait inspectée la veille et qui avait éclaté en sanglot devant elle :blink: charmant...)

Du coup elle a passé son temps dans le couloir et n'a pas observé les ateliers du matin :glare: pendant les consignes elle lisait mes préparations (donc elle n'écoutait pas ce que les enfants disaient), elle m'a fait comprendre dès son arrivée qu'elle ne m'évaluerait que ce sur ce qu'elle observerait: en gros j'ai été évaluée sur le passage aux toilettes, les activités repères et un début de séance de phonologie (GS) et un atelier de peinture pour les PS qu'elle a brutalement interrompu en disant "j'en ai assez vu arrêtez tout, laissez vos élèves avec l'ATSEM et suivez moi ! " (le point d'exclamation exprime son ton, pour vous situer)

Et là, elle m'a engueulé comme du poisson pourri en disant que mon emploi du temps était inadmissible. En l'écoutant je me suis rendue compte qu'en réalité elle avait lu l'emploi du temps de mon ATSEM et non le mien (ils sont affichés l'un à côté de l'autre) :blink: J'ai essayé tant bien que mal de lui expliquer la méprise, mais elle a pris mes explications pour de la mauvaise foi et m'a intimé l'ordre de me taire :sad: Malgré mes explications elle n'a rien voulu savoir, elle a refusé de revenir dans ma classe pour que je lui montre le VRAI emploi du temps :cry:

Ensuite elle m'a reproché le fait que mes élèves ne sachent pas encore lire :blink: je me suis retenue de pas lui balancer "mais c'est des GS pas des CP ma pauvre fille!" Et elle a enchainé sur sa visite de la veille, dans une classe de PS-GS, comme moi, avec une enseignante T2, comme moi, où tout ce qu'elle avait vu était formidable... Je me suis contentée de lui répondre que j'étais ravie pour cette collègue et que pour ma part je ne demandais qu'à progresser dans ma pratique (et en même temps j'essayais de retenir mes larmes, j'allais pas lui faire ce plaisir,surtout qu'elle venait juste de se foutre de la gueule d'une collègue ayant eu cette faiblesse)

Puis elle a enchainé sur le fait qu'il était intolérable de laisser l'ATSEM prendre en charge un atelier, que c'était MON boulot : j'ai tenté de lui expliquer que c'est moi qui ait expliqué l'atelier en question à mes PS, et qu'ensuite l'ATSEM a encadré le travail, mais que les consignes et le bilan étaient de mon ressort: nouvelle déconfiture car bien sûr pendant la passation des consignes elle était au téléphone dans le couloir donc absente de la classe, et à nouveau elle m'a dit "c'est facile de me parler de choses que je n'ai pas observé, mademoiselle, quand au bilan, je n'en ai vu aucun! " bah oui, forcément, il n'y a pas eu de bilan vu que c'est elle qui a interrompu l'atelier au milieu de son déroulement :mad: :mad: :mad:

Au final elle m'a gardé 1h30 en entretien, enfin si on peut appeler cela un entretien vu qu'elle ne m'a pas laissé m'exprimer et qu'elle n'écoutait rien de mes explications !

Bref je suis écoeurée, démotivée, en colère : heureusement ce soir c'est les vacances, ça va me permettre de reprendre du poil de la bête pour préparer la rentrée et surtout prévenir les syndicats, parce que je veux bien me faire démolir mais hors de question que cette inspectrice (qui gère sa circonscription plus une partie de la mienne, mon inspectrice officielle étant gravement malade) ait la même attitude avec d'autres collègues

AHHHHH ça fait du bien de vider son sac, désolé pour la longueur du message et merci à ceux qui ont eu le courage de le lire

Posté(e)

La vache!!!!

Défend toi oui!!! Ne laisse pas passer ça!

Elle aime casser punaise...

C'est dingue, on a aucun recours... Pas moyen de redemander une inspection pour contredire l'autre???

C'est fou!

:(

Posté(e)

La vache !!!

Pareil.

Ne te laisse pas faire.

Posté(e)

Vraiment, courage :wub: , je comprends tout à fait ce que tu ressens, car moi aussi je l'ai ressenti comme çà lors de mon inspection! :mad: Une injustice, je l'ai vécu comme çà, même si ma note est correcte, mais pour moi, et dans ma circonscription, elle ne représente pas du tout mon travail et mes ressentis.

Des comparaisons avec le CP, moi aussi j'y ai eu droit (en novembre en plus... :blink: ), moi aussi il est sorti 4 fois de la classe en 1 heure d'observation pour aller je ne sais où, bref, je comprends tout à fait.D'ailleurs, pas mal de ses remarques sont tout à fait dans le ton des nouveaux programmes... :cry: Tout çà pour dire qu'il faut relativiser, avec le temps (et encore, çà me gonfle encore et me gonflera toujours je crois) on y arrive un peu et surtout on se dit que l'essentiel, c'est ce qu'on fait avec les élèves, et ils n'ont pas l'air traumatisés :lol:

Posté(e)

Et ben... ça existe des inspecteurs comme ça !!! :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Courage ! Ne te laisse pas faire !

Préviens les syndicats en effet ; ils vont sans doute te dire d'attendre ton rapport et de demander une contre-inspection... Ils pourront peut-être te dire aussi si ton inspectrice est connue pour faire des coups tordus et irrespectueux comme ça...

Posté(e)

Merci pour vos messages de soutien :wub:

Cette inspectrice est à mon avis aigrie, elle m'a fait payer le fait qu'elle remplisse le rôle de deux personnes. Heureusement que ce forum existe, et j'ai aussi la chance de travailler dans une école formidable: toutes les enseignantes m'ont soutenues, et les ATSEM ont trouvé un super surnom à l'inspectrice: la conne! lol :lol: Mon ATSEM a eu peur, elle a cru qu'une mauvaise inspection pouvait me pousser au licenciement: je l'ai rassuré en lui disant qu'au pire, je ne serais pas augmentée, et c'est tout! J'ai obtenu un poste définitif dans cette école et je ne vais pas me laisser démonter par une inspectrice mal lunée: j'ai tout mon temps pour progresser et tout les retours que j'ai de mon travail (élèves,collègues, parents) sont positifs alors au diable l'inspection! Choix, grand choix ou ancienneté? Moi, je m'en fiche, ce sont mes élèves qui comptent à mes yeux :wub:

Posté(e)

Bonsoir à toutes j'ai enfin reçu mon avis d'inspection. Je serai inspectée courant mai en sachant qu'il ne pourra pas venir les jeudis (voile toute la journée) et la premiére semaine je suis an stage et enfin le 16 je suis absente. Je vais donc prévenir lundi de tous ces contretemps et peut être que j'aurai un peu plus de précisions....

Qu'est ce que c'est stréssant......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...