Aller au contenu

PE2 qui se demande si elle va dans la bonne direction


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et j'ai établi grosso modo mon planning pour 2 semaines, je n'ai pas encore eu de cours à l'iufm je ne sais donc pas si je vais dans le bon sens, je suis dans un bon milieu et mes PS ont déja été scolarisé donc c'est déjà un point positif, mais ils sont bruyants et certains sont déja bien arrogant (au centre du monde à la maison ...).

Je travaille sur l'album la chenille qui fait des trous, qui me plait beaucoup, les enfants l'ont apprécié également je leur ai lu la semaine dernière pour préparer le travail :

Donc cette semaine j'ai prévu :

Un atelier de PS qui va avec l'ATSEM peindre des fonds bleu au rouleau

Un atelier de PS qui va faire en autonomie un jeu de loto avec les fruits de l'album (je leur ai simplifier ils n'ont en gros qu'a reposer les fruits présents dans l'album sur le modèle) je compte plutard leur expliquer le principe du jeu à plusieurs là ça sera individuel pour qu'ils s'approprient le matériel

Un atelier de MS avec moi pour peindre des papillons (une moitié du papillon avec des taches de peinture (deux couleurs) et après on le repli et ça met la couleur de l'autre coté par symétrie) ensuite ces papillons iront sur le fond bleu des PS !

Un atelier MS en autonomie sur un algorithme de couleur sur la chenille

un atelier MS autonomie qui reconstitue le puzzle de la couverture de l'album (5pièces) sans modèle

L'après midi je fais plus ou moins tourné tout ça (en m'accordant avec les PS qui ne dorment pas et certains MS qui dorment !)

J'ajoute en plus d'autres ateliers

MS graphisme chenille (traits verticaux faire les poils de la chenille)

PS graphisme papillon (points: décorer les ailes du papillon)

PS jeu construction en autonomie

La semaine suivante ça sera les même ateliers qui vont tourné pour que tout le monde passe !

Qu'en pensez vous ??

J'ai aussi d'autres choses de prévu mais après ce qui m'embête c'est que ce thème de l'album "la chenille qui fait des trous" va durer plus de 2 semaines (c'est dur quand on est là qu'un seul jour dans la semaine)

Voici ce que j'aurais aimé faire donc :

Jeux de loto pour les MS et PS: les MS ont chacun un carton de jeu (On joue par 5 ou 6) avec par exemple écrit "5" et dessiné à coté une "pomme" ils doivent donc remettre le dessin des "5pommes" j'ai mis aussi la constellation car le chiffre n'est pas encore connu !

Les PS n'ont qu'a remettre l'étiquette sur le dessin ! donc ça faudrait je les prennent en dirigé pour leur expliqué le jeu

Pareil avec un jeu de chenille ,on lance le dé qui va de 1 à 4 et on met sur sa chenille le nombre de jeton correspondant au résultat du dé, le premier qui a terminé sa chenille à gagné !

Il faudrait donc quasiment 2 semaines supplémentaires pour faire tout ça ! et encore il faudrait je donne soit le loto soit la chenille à l'ATSEM ! car je peux pas faire les deux en dirigés ...

bref qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben dis donc youlii, tu as prévu beaucoup d'atelier !! et ça me donne des idées :D j'ai décidé moi aussi de préparer tout une séquence à partir de l'album pour TPS/PS/MS/GS pour un éventuel remplacement ...

par contre, juste une info: le loto comme tu l'envisages pour les PS (c'est à dire replacer l'image sur son modèle) .. j'avais fait ça aussi pour mon tout 1er jour de SF.. autant te dire qu'en 1 minute top chrono, c'était bouclé ... :cry::D donc à mon avis, n'ai pas peur de compliquer !! (quitte à bien expliquer la règle avant et de jouer avec eux !)

Pour les PS je les laisse s'approprier le matériel et après déja il faudra apprendre à jouer ensemble, on pioche une carte et celui qui l'a sur son carton la pose dessus (donc celui qui l'a pioché devra accepter de la donner) le premier a avoir rempli son carton a gagner !

Si même ça c'est trop facile je leur donnerait peut etre le matériel des MS, c'est à dire pas de modèle, juste le chiffre et le dessin du fruit et la constellation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...