chrys93 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour à tous, avec ma collègue de CM1, nous montons une chorale avec nos 2 classes et étant novices toutes deux nous nous posons quelques questions: pour le choix des chansons. est-ce qu'il est préférable d'avoir un thème commun? combien de chansons devons nous choisir en tout pour la représentation en fin d'année? est-ce interressant de faire des chansons de styles musicaux différents ou vaut-il mieux rester dans le même genre musical? Merci par avance pour votre aide
flitch Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Il faut varier bien sûr! ça démultiplie le plaisir! UN thème commun, pourquoi pas, ça peut être porteur, mais dans ce cas il faut faire des recherches pour avoir pas mal de chansons sur ce thème. Et être sûres que ça va plaire aux enfants..car sinon... Combien? bah une quinzaine. Entre 10 et 15 si on vise moins haut. Bonnes répétitions!
André Jorge Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour à tous,avec ma collègue de CM1, nous montons une chorale avec nos 2 classes et étant novices toutes deux nous nous posons quelques questions: pour le choix des chansons. est-ce qu'il est préférable d'avoir un thème commun? combien de chansons devons nous choisir en tout pour la représentation en fin d'année? est-ce interressant de faire des chansons de styles musicaux différents ou vaut-il mieux rester dans le même genre musical? Merci par avance pour votre aide Personnellement, je dirais une dizaine de chansons, pas plus et de préférence un répertoire varié. Par contre, si vous avez deux classes, vous pouvez tenter de mettre en place des chants à deux voix. Mais il faut éviter à tout prix de faire chanter les deux voix pendant toute une chanson : il est préférable que la deuxième voix apparaisse de façon occasionnelle et , ce cette façon, surprenne le public. Si possible, cherchez l'originalité dans l'interprétation... Prévoir des costumes pour le spectacle, une sonorisation convenable (faire la demande à la mairie : sono plus au moins 4 micros chorale).
chrys93 Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Posté(e) 18 septembre 2007 Merci André, j'avoue que je n'avais pas pensé aux costumes.(On va avoir une salle qui appartient au conservatoire de musique, donc pour la sono ça devrait allé).En se qui concerne la possibilité de faire 2 voix tu me signales qu'il faut mieux ne pas les faire chanter ensemble sur toute une chanson, penses-tu qu'un canon soit trop difficile pour les enfants ?( ou que ça ne donne pas grand chose?)
Macteyss Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Euh, en CM1, les enfants sont parfaitement capables de chanter en canon, hein... Tu peux même faire de la polyphonie, c'est-à-dire que les enfants sont divisés en deux, voire trois groupes, ils chantent en même temps mais pas la même chose. Le seul problème (auquel je ne suis pas confronté uisque dans l'école nous bénéficions d'une intervenante de choc en musique...), c'est ton niveau de compétence pour diriger le tout. S'il est aussi bas que le mien, oublie la polyphonie et axe plus les choses sur la variété du répertoire.
Messages recommandés