Elo4537 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je souhaite faire de la correspondance avec mes élèves de cp que je n'ai qu'une journée par semaine mais je ne sais pas exactement comment il faut s'y prendre. Quelqu'un aurait-il des conseils, des séquences ou des petits trucs utiles à me donner?
classe cp-ce1 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Est-ce que tes élèves savent qu'ils vont correspondre avec une autre classe ? As-tu l'intention d'écrire des lettres collectives et des lettres individuelles ou juste les collectives ? As-tu déjà discuté du contenu des envois avec ta collègue correspondante ? Pour commencer, tes élèves peuvent se présenter : dire qui ils sont, leur âge, s'ils ont des frères et soeurs... Tu peux leur faire remplir une fiche d'identité au besoin. Ils peuvent se dessiner, en même temps cela te permet de voir s'ils ont bien tous le schéma corporel du bonhomme. Je continuerais d'écrire ce message. Là je vais dîner. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr
doctole Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 La première lettre, c est pour se présenter, présenter l école, la classe, le village, la ville ... On peut également expliquer les caractéristiques étudiées sur la lettre (ou partir de leur lettre si c est toi qui écris en deuxième) Ensuite, les enfants ont des tas de questions qui te donneront des idées ! Ils voudront leur envoyer des jeux, des histoires ... Ta production d écrits sera guidée par leurs désirs (et ils en auront) ! Ils parleront de leur emploi du temps, de ce qu ils font à l école ... (plantation, élevage, USEP, ... que sais je ?) Difficile de prévoir de ce qu ils voudront parler ! Mais en tous cas, c est génial !
Vanou96 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Ayant deux classes de CP dans ma triplette, les IMf m'ont proposé de faire une correspondance entre leurs deux classes. Je commencerai d'ici un mois mais en gros, je vais commencer par des lettres individuelles de présentation, puis une lettre collective pour présenter leur classe, école, ville . Ensuite, je verrai en fonction des thèmes abordés dans chaque classe mais j'ai déjà quelques idées: - je pense déjà faire faire un album à chaque classe qu'ils s'échangeront - faire des jeux: devinettes par exemple - quand je travaillerai sur les 5 sens comme je souhaitais travailler sur les personnes démunient de certains sens; une classe travaillera sur le braille et l'autre sur la LSF: on echangera ce que l'on a appris - pour le reste on verra.... Et à la fin grand pique nique avec les 2 CP Voili voilou
millenumgirl Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Bonjour, Oui j'avais pensé à cette présentation de classe aussi dans la première lettre mais comment leur dire qu'une lettre ce n'est pas un récit, qu'elle a une structure? Ou alors on fait la structure sans leur dire et celle qu'on reçoit après des correspondants on l'étudie? Ou alors on étudie la lettre avant de commencer une correspondance? Par exemple par un album...Comment faites-vous?
doctole Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Tu peux partir de l'album "lapin facteur" et étudier la structure de la lettre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant