Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Débutant oblige, j'éprouve d'énormes difficultés à prévoir des activités de graphisme et de mathématiques pour ma classe de stage filé (PS/MS).

1) Je n'arrive pas à avoir une progression claire en tête : savoir d'où partir, par quelles étapes successives passer, que faire comme type d'activités en période 1 (par ex pour le graphisme : lignes droites, horizontales...)

2) J'ai du mal à cerner la différence de niveau entre PS/MS, et donc à adapter les activités afin que ça ne soit pas trop dur...

Connaissez-vous des exemples clair, détaillé et concret des progressions ainsi que des exemples de fiches d'activité à proposer aux élèves (liens internet, ouvrages, etc.) ?

Je commence un peu à baliser...

Merci pour votre aide

Amitiés,

Max :cry:

Posté(e)

salut!!

faut que tu cherches sur ce forum ou sur le net des progressions pour t'aiguiller..........

et puis, en ce début d'année, il ne faut pas oublier qu'il y a deux mois à peine, ils étaient dans la classe en dessous...........

Posté(e)

Salut,

Je ne peux pas beaucoup t'aider car j'éprouve exactement les mêmes difficultés. :cry:

Et je flippe bien oui en effet, chaque prép est une vraie prise de tête car mes activités sont souvent trop courtes et je dois toujours ruser pour parvenir à les "occuper". Je bidouille grave et je ne sais pas comment trouver de l'aide.

Quelqu'un pour nous aider? please....

Merci et bon courage à toutes et à tous!

Auriade

Posté(e)

ben moi aussi je balise un peu

je suis T2 mais c'est ma 1ère année en mater...

j'ai aussi un peu de mal à avooir les idées bien au clair sur ce que je fais. j'ai un peu l'impression de faire des activités prétextes en ce début d'année.

j'ai fait mes programmations, mais ça ne m'aide pas beaucoup.

je pars dans tous les sens...

pas facile de gérer le matin quand il y a les ps

les ms ne sont pas encore autonomes et je ne peux pas me concentrer plus de 5 minutes sur les petits, car les ms me sollicitent tout le temps.

je pense que le mois de septembre (et même octobre) sont forcément un peu destabilisants en maternelle : il faut se mettre dans le rythme, mettre en place des règles de vie collectives, gérer les gros chagrins, les grosses disparités dans le comportement...

en plus, je crois que j'ai lancé les ateliers trop vite.... mais bon, pas de panique

je pense que je vais fonctionner par groupes (j'arrive pas à m'y retrouver : qui est passé à quel atelier....? et puis je pense que ça fait gagner du temps au moment du lancement des atelier) je ne voulais pas, mais il est encore trop tot pour eux (et pour moi je l'avoue) pour mettre en place l'inscription volontaire...

je ne fais pas beaucoup de fiches de préparations, car je ne sais que très rarement faire la part des choses : les objectifs s'entrecroisent....j'ai l'impression de travailler trop de compétences à la fois....

je vais faire appel à la conseillère péda pour ce qui a rapport avec l'emploi du temps, avec l'organisation de la classe....

je pense qu'il faut aussi s'appuyer sur les collègues plus expérimentés....

n'oublions pas que jusqu'à la toussaint, c'est un peu le bordel pour tous le monde, expérimentés aussi....

faut se réjouir de ce qui fonctionne bien aussi, ne pas se fixer que sur ce qui cloche :

les élèves sont ils contents de venir en classe? participent-ils aux chants, y-a-t-il moins de pleurs qu'au début? se repèrent-ils mieux dans la classe?

on ne maîtrise pas tout et c'est NORMAL....

petit à petit, on y verra plus clair...

enfin j'espère....

bon courage

Posté(e)

Max 1108, pour le graphisme, je te conseille les ouvrages d'isabelle Lagoueyte (imf du 94) et denise chauvel

- du graphisme à l'écriture (PS-MS-GS) chez bordas.

- manuel de la moyenne section RETZ

le + logique en graphisme est de commencer par les lignes (en lien avec les capitales d'imprimerie par la suite) moi, je commence par le travail sur le point (empreintes en ps et le rond en MS car nous avons lu Dans la cours de l'école de Christophe Loupy où les personnages sont représentés par des points...

la règle d'or (règle iufm, attention...) c'est de partir du vécu de l'enfant, du plus grand vers le plus petit.

exemple :

-faire une chasse aux objets ronds dans la classe

- les utiliser pour en faire l'empreinte avec de la peinture, en faire le contour avec un feutre, puis

- peu à peu tu travailles sur le sens du rond

-tu réduis l'espace....

- le travail sur A4 doit venir en dernier...

tu peux aussi t'appuyer sur l'eps (ballons, cerceau.... travailler à basse des photos de ces objets...)

c'est un peu brouillon...

voici aussi un lien vers un site qui donne des idées pour les trois niveaux/

http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site2001/...m/accueilg.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...