Aller au contenu

langue en ce1


barbabelle

Messages recommandés

Et vous, personnellement, vous pensez quoi? Qui a des arguments POUR l'allemand???

Je ne suis ni pour ni contre je veux juste donner le choix à mes enfants de choisir en 6eme, ma fille voulait faire allemand, elle fait anglais !!!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbabelle

    8

  • maridenadia

    6

  • Petit_Gizmo

    4

  • zelphya

    2

Voilà, moi j'ai peur qu'il n'ait pas le choix (c'est ce que la maîtresse a laissé entendre). M'enfin, déjà, il ne fait pas chinois (ça n'aurait pas été mal pourtant ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi j'ai peur qu'il n'ait pas le choix (c'est ce que la maîtresse a laissé entendre). M'enfin, déjà, il ne fait pas chinois (ça n'aurait pas été mal pourtant ;) )

Qu'il n'ait pas le choix en primaire ou au collège?

Je réponds même si la question ne m'est pas adressée : le primaire n'offrant pas le choix, tu ne l'as pas, le collège devant assurer la continuité (???? au nom de quoi ) ne l'offre du coup plus du tout.

Il va falloir revenir aux propositions d'Allègre qui voulait que dès la 6 eme 2 langues soient apprises ???!!! (en édulcorant la notion élitiste bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais parler du collège (car apparemment, il n'aurait pas le choix en primaire)

mariedenadia (ou quelqu'un d'autre), aurais-tu un texte qui le dise, je voudrais le maximum de choses pour appuyer mon argumentation contre le choix de l'allemand. Je préférerais qu'il ne fasse pas de langue cette année en ce1, plutôt qu'après il n'y ait pas de choix au collège. Et j'ai eu beaucoup d'échos de ce type, mais pas de "preuve".

Et j'ai aussi entendu parler de cette histoire de 6ème avec 2 langues...

Oh, que la rentrée est dure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis POUR le choix de la langue quand c'est possible. Je suis pour l'apprentissage de l'anglais dans un monde régit par cette langue (la langue commerciale, ce n'est pas l'allemand). Je ne comprend pas qu'un inspecteur nous oblige, disant que 20 % des enfants DOIVENT apprendre l'allemand (je suis dans une école avec 520 élèves, 22 classes, et je n'ai JAMAIS entendu cela, ni d'ailleurs ma directrice). J'ai remarqué ce matin une lettre venant des parents élus, datée du 27 juin. Courrier adressé à l'inspecteur, lui disant que l'ensemble des parents (ou la majorité) souhaitait que leur enfant fasse de l'anglais. Pour toutes ces raisons, je suis contre... Mais, bien sûr, je ne dit pas mon opinion à mon enfant (je ne sais même pas s'il sait qu'il va faire de l'allemand): je ne vais pas lui demander son avis, il sentirait alors qu'il y a un problème. Et qu'il soit pour ou contre, s'il doit faire de l'allemand, il en fera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne ma fille voulait faire allemand, mais ce n'était pas proposé au primaire, nous nous sommes dit elle fera allemand en LV1 lors de son entrée en sixième et là ... non non, vous ne pouvez pas (ordre de l'inspectrice départementale).

Le choix nous a été impossible par référence au texte que j'ai cité dans le post précédent.

Par contre (normalement) depuis 2007 le choix de la langue LV2 pourra être faite dès la 5eme, on croise les doigts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, il pourra faire de l'allemand! C'est cette "obligation" de l'inspecteur qui m'enquiquine!!

Er puis, bon, c'est vrai que je préfère l'anglais et que je n'ai jamais aimé l'allemand!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aura bien le temps de faire de l'anglais (il va en faire pdt des années pr au final pas en retenir gd chose, donc bon...)

Moi je suis pour une ouverture aux autres langues, parce qu'il n'y a pas que l'anglais ... En 6° nos enfants en feront, autant qu'ils aient pu découvrir avant d'autres cultures, d'autres sonorités...

Moi je suis habilitée en anglais et italien et les enfants se régalent ds les 2 langues (sauf que pr bcp l'italien est original, pas l'anglais).

Et au primaire c'est une initiation sans trace écrite officiellement, alors qu'au collège c'est l'apprentissage des structures de la langue (donc presque que de l'écrit) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben nous c'est mieux pour la classe d'une de mes filles qui est rentrée en CE1 = PAS DE LANGUE VIVANTE!!!

l'enseignante nous a annoncé qu'elle partait en retraite l'année prochaine, qu'il n'y avait pas d'intervenant en langue donc pas de langue pour nos enfants!

et quand en réunion vous faites remarquer que la langue vivante est obligatoire cette année en CE1.....on vous regarde comme si vous étiez un alien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça Gripie, c'est le discours du ministère... langue pour tous... Nous, dans mon école de 520 élèves, avec 4 ce1, pas de langue vivante, car les ce2 sont juste pourvus (et encore, je ne sais pas si c'est 3/4 d'h au lieu de 1h30, car les enseignants habilités ne sont pas encore légion, et 1 enseignant ne va pas faire 3X1h30 d'anglais hors de sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! j'ai eu hier une réunion avec la maitresse de mon fils et lui non plus n'aura pas d'anglais cette année, il n'aura pas non plus l'heure de sport tous les jours...Pas le temps de tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...