Jump to content
Sign in to follow this  
barbabelle

langue en ce1

Recommended Posts

barbabelle

Est-on obligé de faire de l'allemand en ce1 parce que des enseignants ont l'habilitation? La maîtresse de mon fils nous a dit que l'inspecteur avait décidé que les ce1 feraient allemand. Elle a dit aussi que lorsqu'une langue est démarée, elle sera continuée jusqu'en cm2, ce qui suppose qu'au collège, soit ils feront de l'allemand (et pourra t-on nous y obliger car il aura fait de l'allemand?), soit ils feront de l'anglais alors que d'autres enfants auront profité de ces 4 années pour faire de l'anglais (et donc les enseignants ne recommenceront pas les bases...)... Si quelqu'un peut me donner son point de vue... Officiel, si possible... :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit_Gizmo

Difficile de donner des infos officielles tant les choses semblent différentes d'un département à un autre.

Une enseignante de mon école a récemment réussi son habilitation en allemand et elle doit donc, cette année, enseigner l'allemand durant un trimestre pour valider son habilitation. Mais jusqu'à présent, les élèves faisaient de l'anglais, et ils continueront après leurs trois mois d'allemand.

Pour ce qui est du collège, à l'heure actuelle les enseignants de langues vivantes reprennent tout à zéro en 6ème et il y a de fortes chances pour que ça dure encore quelques années. Donc, ne vous inquiétez pas trop ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
heartbreaker

C'est vrai qu'en 6ème, les élèves savent souvent dire pas mal de choses : alphabet, couleurs, animaux, jours de la semaine. L'anglais en 6eme les motive car ils ont déjà l'impression de tout connaître - parfait pour une séquence révision : les plus dynamiques font le cours et entraînent les autres :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
maridenadia
Loi n°2005-380 du 23 avril 2005

Article 19

Après la section 3 bis du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation, il est inséré une section 3 ter ainsi rédigée :

“Section 3 ter - L’enseignement des langues vivantes étrangères

Art. L. 312-9-2 - Il est institué, dans chaque académie, une commission sur l’enseignement des langues, placée auprès du recteur.

Celle-ci comprend des représentants de l’administration, des personnels et des usagers de l’éducation nationale, des représentants des collectivités territoriales concernées et des milieux économiques et professionnels.

Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l’offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l’offre linguistique, d’actualiser cette offre en fonction des besoins identifiés et de vérifier l’adéquation de l’offre de langues avec les spécificités locales.

Chaque année, la commission établit un bilan de l’enseignement et peut faire des propositions d’aménagement de la carte académique des langues.”

La mode est hélas, la continuité de la langue...

Share this post


Link to post
Share on other sites
zelphya
Loi n°2005-380 du 23 avril 2005

Article 19

Après la section 3 bis du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation, il est inséré une section 3 ter ainsi rédigée :

“Section 3 ter - L’enseignement des langues vivantes étrangères

Art. L. 312-9-2 - Il est institué, dans chaque académie, une commission sur l’enseignement des langues, placée auprès du recteur.

Celle-ci comprend des représentants de l’administration, des personnels et des usagers de l’éducation nationale, des représentants des collectivités territoriales concernées et des milieux économiques et professionnels.

Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l’offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l’offre linguistique, d’actualiser cette offre en fonction des besoins identifiés et de vérifier l’adéquation de l’offre de langues avec les spécificités locales.

Chaque année, la commission établit un bilan de l’enseignement et peut faire des propositions d’aménagement de la carte académique des langues.”

La mode est hélas, la continuité de la langue...

Effectivement... Mais, comme le dit Franck, ça dépend des départements, voire des IEN pour l'application de ce texte... Dans ma ville il était question de faire choisir l'école aux parents selon la langue enseignée ("dans la mesure des places dispo"...) pour qu'elle soit continuée au collège, mais ça n'a pas été le cas...Donc chaque école fait ce qu'elle peut / veut...

Pour la continuité avec le collège, à moins d'être dans une structure particulière, ça ne fonctionne apparement pas encore car le niveau en langue des élèves qui viennent de diverses école est trop hétérogène...

De plus, je prend l'exemple de Metz : il y a 2 collèges qui font italien ou russe, langues non enseignée au primaire... Si les élèves ont le choix de prendre ces langues, on peut difficilement leur imposer l'allemand si ils veulent faire de langlais en 6°...

Quand tout les PE auront été habilité de force en PE2, ça sera peut être plus le cas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
maridenadia
Loi n°2005-380 du 23 avril 2005

Article 19

Après la section 3 bis du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation, il est inséré une section 3 ter ainsi rédigée :

“Section 3 ter - L’enseignement des langues vivantes étrangères

Art. L. 312-9-2 - Il est institué, dans chaque académie, une commission sur l’enseignement des langues, placée auprès du recteur.

Celle-ci comprend des représentants de l’administration, des personnels et des usagers de l’éducation nationale, des représentants des collectivités territoriales concernées et des milieux économiques et professionnels.

Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l’offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l’offre linguistique, d’actualiser cette offre en fonction des besoins identifiés et de vérifier l’adéquation de l’offre de langues avec les spécificités locales.

Chaque année, la commission établit un bilan de l’enseignement et peut faire des propositions d’aménagement de la carte académique des langues.”

La mode est hélas, la continuité de la langue...

Effectivement... Mais, comme le dit Franck, ça dépend des départements, voire des IEN pour l'application de ce texte... Dans ma ville il était question de faire choisir l'école aux parents selon la langue enseignée ("dans la mesure des places dispo"...) pour qu'elle soit continuée au collège, mais ça n'a pas été le cas...Donc chaque école fait ce qu'elle peut / veut...

Pour la continuité avec le collège, à moins d'être dans une structure particulière, ça ne fonctionne apparement pas encore car le niveau en langue des élèves qui viennent de diverses école est trop hétérogène...

De plus, je prend l'exemple de Metz : il y a 2 collèges qui font italien ou russe, langues non enseignée au primaire... Si les élèves ont le choix de prendre ces langues, on peut difficilement leur imposer l'allemand si ils veulent faire de langlais en 6°...

Quand tout les PE auront été habilité de force en PE2, ça sera peut être plus le cas...

Dans le 95, ce n'est pas le cas, une plainte à d'ailleurs été déposée au tribunal administratif par une association de parents d'élèves.... à suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

Oh la la... Moi, franchement, je me dit que sinon, dès l'an prochain, il faudra que je lui trouve des cours d'anglais au ce2... Ou que je lui fasse cours, m'enfin, j'aimerais mieux quelqu'un d'autre, et à l'école... Je vais peut être appeler l'inspecteur de l'école de mon fils, je le connais personnellement (il était conseiller péda quand j'étais en ZEP. Il est d'ailleurs très bien, mais bon...). Et vous, personnellement, vous pensez quoi? Qui a des arguments POUR l'allemand???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit_Gizmo
il faudra que je lui trouve des cours d'anglais au ce2...

Pourquoi ???

En l'état actuel des choses, ton fils ne souffrira pas, une fois en 6ème, de n'avoir pas fait d'anglais en primaire. Au risque de me répéter, l'enseignement est repris à zéro en classe de sixième, que les élèves aient eu un bon enseignement en primaire, un enseignement catastrophique (si, si, ça existe... c'est peut-être même assez fréquent...) ou pas d'enseignement du tout.

Je m'excuse, mais je crois qu'il convient vraiment de relativiser l'importance de l'apprentissage d'une langue vivante en primaire. Tant que les choses ne seront pas un peu plus sérieuses (avec notamment un enseignement assuré par de véritables profs de langues et pas des profs des écoles dévoués, polyvalents et à qui on demande de faire maladroitement de plus en plus de choses), l'apprentissage des langues vivantes en primaire se soldera par un échec.

Alors lui donner des cours d'anglais pour qu'il apprenne cette langue, oui, je peux comprendre. Mais lui donner des cours pour qu'il ne soit pas paumé en arrivant en 6è, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit nécessaire ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zelphya
Oh la la... Moi, franchement, je me dit que sinon, dès l'an prochain, il faudra que je lui trouve des cours d'anglais au ce2... Ou que je lui fasse cours, m'enfin, j'aimerais mieux quelqu'un d'autre, et à l'école... Je vais peut être appeler l'inspecteur de l'école de mon fils, je le connais personnellement (il était conseiller péda quand j'étais en ZEP. Il est d'ailleurs très bien, mais bon...). Et vous, personnellement, vous pensez quoi? Qui a des arguments POUR l'allemand???

Il n'y a pas d'arguments POUR ou CONTRE l'allemand à avoir... Si ton fils fait de l'allemand jusqu'en CM2 et que ça ne te plaît pas, si tu lui montres, ça n'ira pas...

Si tu as vraiment "peur" de son niveau d'anglais en 6°, relis ce que te dis Franck, il a parfaitement raison... Les profs de collèges n'ont pas changé leur programmes et recommencent tout en début d'année... Ils n'ont de toute manière pas le choix...

Dis toi aussi que ça peut lui plaire de faire de l'allemand ;) Pour la petite histoire: mes parents voulaient me voir faire de l'anglais... J'ai eu des cours en CE2 et CM1 les mercredis... En CM2 on avait anglais ET allemand en initiation (et franchement, on en fait pas beaucoup plus maintenant...!) à l'école... Résultat : j'ai préféré l'allemand en 6° (et j'étais même dégoûtée de faire anglais LV2...) et c'est ce que j'ai étudié à la fac ;)

Bref, ne t'inquiètes pas dès maintenant... Laisse ton ptit bout faire allemand cette année, tu as le temps de réfléchir, il n'est qu'en CE1 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
OCCITANE

euh... suis surprise : non les professeurs d'anglais ne reprennent pas tout en 6ème. Ils font des révisions, bien sur, en début d'année, mais chez nous ils attendent un minimum de savoirs des élèves (ce qui posent problème pour ceux qui arrivent d'ailleurs).

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

Bon, bon, tout ce que vous me dîtes me rassure... je vais laisser venir, et on verra bien. Par contre, dans notre collège, actuellement, ils sont tellement exigents que je ne suis pas sûre qu'ils rêprennent tout à zéro. mais en effet, ça lui plaira peut-être... Merci pour votre soutien ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit_Gizmo
non les professeurs d'anglais ne reprennent pas tout en 6ème

Une prof d'anglais m'a pourtant dit que les programmes de 6è n'avaient pas évolué depuis que les élèves de primaire sont supposés apprendre une langue vivante. Et selon elle, il est de toute façon absolument nécessaire de tout reprendre à zéro car certains élèves n'ont pas du tout fait d'anglais en primaire (autre(s) langue(s) enseignée(s), ou bien aucune langue) et d'autres ont démarré l'anglais, en primaire, avec des enseignants maîtrisant très mal cette langue (et ça peut faire de sacrés dégats...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
maridenadia
Et vous, personnellement, vous pensez quoi? Qui a des arguments POUR l'allemand???

Je ne suis ni pour ni contre je veux juste donner le choix à mes enfants de choisir en 6eme, ma fille voulait faire allemand, elle fait anglais !!!!?

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

Voilà, moi j'ai peur qu'il n'ait pas le choix (c'est ce que la maîtresse a laissé entendre). M'enfin, déjà, il ne fait pas chinois (ça n'aurait pas été mal pourtant ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
maridenadia
Voilà, moi j'ai peur qu'il n'ait pas le choix (c'est ce que la maîtresse a laissé entendre). M'enfin, déjà, il ne fait pas chinois (ça n'aurait pas été mal pourtant ;) )

Qu'il n'ait pas le choix en primaire ou au collège?

Je réponds même si la question ne m'est pas adressée : le primaire n'offrant pas le choix, tu ne l'as pas, le collège devant assurer la continuité (???? au nom de quoi ) ne l'offre du coup plus du tout.

Il va falloir revenir aux propositions d'Allègre qui voulait que dès la 6 eme 2 langues soient apprises ???!!! (en édulcorant la notion élitiste bien entendu)

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

Je voulais parler du collège (car apparemment, il n'aurait pas le choix en primaire)

mariedenadia (ou quelqu'un d'autre), aurais-tu un texte qui le dise, je voudrais le maximum de choses pour appuyer mon argumentation contre le choix de l'allemand. Je préférerais qu'il ne fasse pas de langue cette année en ce1, plutôt qu'après il n'y ait pas de choix au collège. Et j'ai eu beaucoup d'échos de ce type, mais pas de "preuve".

Et j'ai aussi entendu parler de cette histoire de 6ème avec 2 langues...

Oh, que la rentrée est dure!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

Je suis POUR le choix de la langue quand c'est possible. Je suis pour l'apprentissage de l'anglais dans un monde régit par cette langue (la langue commerciale, ce n'est pas l'allemand). Je ne comprend pas qu'un inspecteur nous oblige, disant que 20 % des enfants DOIVENT apprendre l'allemand (je suis dans une école avec 520 élèves, 22 classes, et je n'ai JAMAIS entendu cela, ni d'ailleurs ma directrice). J'ai remarqué ce matin une lettre venant des parents élus, datée du 27 juin. Courrier adressé à l'inspecteur, lui disant que l'ensemble des parents (ou la majorité) souhaitait que leur enfant fasse de l'anglais. Pour toutes ces raisons, je suis contre... Mais, bien sûr, je ne dit pas mon opinion à mon enfant (je ne sais même pas s'il sait qu'il va faire de l'allemand): je ne vais pas lui demander son avis, il sentirait alors qu'il y a un problème. Et qu'il soit pour ou contre, s'il doit faire de l'allemand, il en fera...

Share this post


Link to post
Share on other sites
maridenadia

En ce qui me concerne ma fille voulait faire allemand, mais ce n'était pas proposé au primaire, nous nous sommes dit elle fera allemand en LV1 lors de son entrée en sixième et là ... non non, vous ne pouvez pas (ordre de l'inspectrice départementale).

Le choix nous a été impossible par référence au texte que j'ai cité dans le post précédent.

Par contre (normalement) depuis 2007 le choix de la langue LV2 pourra être faite dès la 5eme, on croise les doigts....

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

Oh, il pourra faire de l'allemand! C'est cette "obligation" de l'inspecteur qui m'enquiquine!!

Er puis, bon, c'est vrai que je préfère l'anglais et que je n'ai jamais aimé l'allemand!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
maridenadia
[erse).

En tous les cas en 6ème ton enfant choisira de lui-même,

Pas toujours....il faut se renseigner auprès de l'inspecteur départemental.

Share this post


Link to post
Share on other sites
virginierib

il aura bien le temps de faire de l'anglais (il va en faire pdt des années pr au final pas en retenir gd chose, donc bon...)

Moi je suis pour une ouverture aux autres langues, parce qu'il n'y a pas que l'anglais ... En 6° nos enfants en feront, autant qu'ils aient pu découvrir avant d'autres cultures, d'autres sonorités...

Moi je suis habilitée en anglais et italien et les enfants se régalent ds les 2 langues (sauf que pr bcp l'italien est original, pas l'anglais).

Et au primaire c'est une initiation sans trace écrite officiellement, alors qu'au collège c'est l'apprentissage des structures de la langue (donc presque que de l'écrit) <_<

Share this post


Link to post
Share on other sites
gripie

ben nous c'est mieux pour la classe d'une de mes filles qui est rentrée en CE1 = PAS DE LANGUE VIVANTE!!!

l'enseignante nous a annoncé qu'elle partait en retraite l'année prochaine, qu'il n'y avait pas d'intervenant en langue donc pas de langue pour nos enfants!

et quand en réunion vous faites remarquer que la langue vivante est obligatoire cette année en CE1.....on vous regarde comme si vous étiez un alien!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

ça Gripie, c'est le discours du ministère... langue pour tous... Nous, dans mon école de 520 élèves, avec 4 ce1, pas de langue vivante, car les ce2 sont juste pourvus (et encore, je ne sais pas si c'est 3/4 d'h au lieu de 1h30, car les enseignants habilités ne sont pas encore légion, et 1 enseignant ne va pas faire 3X1h30 d'anglais hors de sa classe...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophieslb29

salut! j'ai eu hier une réunion avec la maitresse de mon fils et lui non plus n'aura pas d'anglais cette année, il n'aura pas non plus l'heure de sport tous les jours...Pas le temps de tout faire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit_Gizmo
salut! j'ai eu hier une réunion avec la maitresse de mon fils et lui non plus n'aura pas d'anglais cette année, il n'aura pas non plus l'heure de sport tous les jours...Pas le temps de tout faire...

C'est quoi "l'heure de sport tous les jours" ? A ma connaissance, il n'y a pas de texte stipulant que les élèves doivent avoir une heure de sport par jour.

Pour ce qui est de l'anglais, dans mon école, la classe de CE1-CE2 va rencontrer lundi sa 3ème maîtresse en trois semaines. Puis, mi-octobre, un nouvel enseignant sera nommé, le 4ème en un mois 1/2 de classe. Dans ces conditions, vous imaginez bien que les momes ne sont pas prêts de faire de l'anglais (ou de l'allemand, voire du russe...) avant un bon moment !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...