Aller au contenu

langue en ce1


barbabelle

Messages recommandés

Est-on obligé de faire de l'allemand en ce1 parce que des enseignants ont l'habilitation? La maîtresse de mon fils nous a dit que l'inspecteur avait décidé que les ce1 feraient allemand. Elle a dit aussi que lorsqu'une langue est démarée, elle sera continuée jusqu'en cm2, ce qui suppose qu'au collège, soit ils feront de l'allemand (et pourra t-on nous y obliger car il aura fait de l'allemand?), soit ils feront de l'anglais alors que d'autres enfants auront profité de ces 4 années pour faire de l'anglais (et donc les enseignants ne recommenceront pas les bases...)... Si quelqu'un peut me donner son point de vue... Officiel, si possible... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbabelle

    8

  • maridenadia

    6

  • Petit_Gizmo

    4

  • zelphya

    2

Difficile de donner des infos officielles tant les choses semblent différentes d'un département à un autre.

Une enseignante de mon école a récemment réussi son habilitation en allemand et elle doit donc, cette année, enseigner l'allemand durant un trimestre pour valider son habilitation. Mais jusqu'à présent, les élèves faisaient de l'anglais, et ils continueront après leurs trois mois d'allemand.

Pour ce qui est du collège, à l'heure actuelle les enseignants de langues vivantes reprennent tout à zéro en 6ème et il y a de fortes chances pour que ça dure encore quelques années. Donc, ne vous inquiétez pas trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en 6ème, les élèves savent souvent dire pas mal de choses : alphabet, couleurs, animaux, jours de la semaine. L'anglais en 6eme les motive car ils ont déjà l'impression de tout connaître - parfait pour une séquence révision : les plus dynamiques font le cours et entraînent les autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loi n°2005-380 du 23 avril 2005

Article 19

Après la section 3 bis du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation, il est inséré une section 3 ter ainsi rédigée :

“Section 3 ter - L’enseignement des langues vivantes étrangères

Art. L. 312-9-2 - Il est institué, dans chaque académie, une commission sur l’enseignement des langues, placée auprès du recteur.

Celle-ci comprend des représentants de l’administration, des personnels et des usagers de l’éducation nationale, des représentants des collectivités territoriales concernées et des milieux économiques et professionnels.

Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l’offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l’offre linguistique, d’actualiser cette offre en fonction des besoins identifiés et de vérifier l’adéquation de l’offre de langues avec les spécificités locales.

Chaque année, la commission établit un bilan de l’enseignement et peut faire des propositions d’aménagement de la carte académique des langues.”

La mode est hélas, la continuité de la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loi n°2005-380 du 23 avril 2005

Article 19

Après la section 3 bis du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation, il est inséré une section 3 ter ainsi rédigée :

“Section 3 ter - L’enseignement des langues vivantes étrangères

Art. L. 312-9-2 - Il est institué, dans chaque académie, une commission sur l’enseignement des langues, placée auprès du recteur.

Celle-ci comprend des représentants de l’administration, des personnels et des usagers de l’éducation nationale, des représentants des collectivités territoriales concernées et des milieux économiques et professionnels.

Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l’offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l’offre linguistique, d’actualiser cette offre en fonction des besoins identifiés et de vérifier l’adéquation de l’offre de langues avec les spécificités locales.

Chaque année, la commission établit un bilan de l’enseignement et peut faire des propositions d’aménagement de la carte académique des langues.”

La mode est hélas, la continuité de la langue...

Effectivement... Mais, comme le dit Franck, ça dépend des départements, voire des IEN pour l'application de ce texte... Dans ma ville il était question de faire choisir l'école aux parents selon la langue enseignée ("dans la mesure des places dispo"...) pour qu'elle soit continuée au collège, mais ça n'a pas été le cas...Donc chaque école fait ce qu'elle peut / veut...

Pour la continuité avec le collège, à moins d'être dans une structure particulière, ça ne fonctionne apparement pas encore car le niveau en langue des élèves qui viennent de diverses école est trop hétérogène...

De plus, je prend l'exemple de Metz : il y a 2 collèges qui font italien ou russe, langues non enseignée au primaire... Si les élèves ont le choix de prendre ces langues, on peut difficilement leur imposer l'allemand si ils veulent faire de langlais en 6°...

Quand tout les PE auront été habilité de force en PE2, ça sera peut être plus le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loi n°2005-380 du 23 avril 2005

Article 19

Après la section 3 bis du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation, il est inséré une section 3 ter ainsi rédigée :

“Section 3 ter - L’enseignement des langues vivantes étrangères

Art. L. 312-9-2 - Il est institué, dans chaque académie, une commission sur l’enseignement des langues, placée auprès du recteur.

Celle-ci comprend des représentants de l’administration, des personnels et des usagers de l’éducation nationale, des représentants des collectivités territoriales concernées et des milieux économiques et professionnels.

Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l’offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l’offre linguistique, d’actualiser cette offre en fonction des besoins identifiés et de vérifier l’adéquation de l’offre de langues avec les spécificités locales.

Chaque année, la commission établit un bilan de l’enseignement et peut faire des propositions d’aménagement de la carte académique des langues.”

La mode est hélas, la continuité de la langue...

Effectivement... Mais, comme le dit Franck, ça dépend des départements, voire des IEN pour l'application de ce texte... Dans ma ville il était question de faire choisir l'école aux parents selon la langue enseignée ("dans la mesure des places dispo"...) pour qu'elle soit continuée au collège, mais ça n'a pas été le cas...Donc chaque école fait ce qu'elle peut / veut...

Pour la continuité avec le collège, à moins d'être dans une structure particulière, ça ne fonctionne apparement pas encore car le niveau en langue des élèves qui viennent de diverses école est trop hétérogène...

De plus, je prend l'exemple de Metz : il y a 2 collèges qui font italien ou russe, langues non enseignée au primaire... Si les élèves ont le choix de prendre ces langues, on peut difficilement leur imposer l'allemand si ils veulent faire de langlais en 6°...

Quand tout les PE auront été habilité de force en PE2, ça sera peut être plus le cas...

Dans le 95, ce n'est pas le cas, une plainte à d'ailleurs été déposée au tribunal administratif par une association de parents d'élèves.... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la... Moi, franchement, je me dit que sinon, dès l'an prochain, il faudra que je lui trouve des cours d'anglais au ce2... Ou que je lui fasse cours, m'enfin, j'aimerais mieux quelqu'un d'autre, et à l'école... Je vais peut être appeler l'inspecteur de l'école de mon fils, je le connais personnellement (il était conseiller péda quand j'étais en ZEP. Il est d'ailleurs très bien, mais bon...). Et vous, personnellement, vous pensez quoi? Qui a des arguments POUR l'allemand???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra que je lui trouve des cours d'anglais au ce2...

Pourquoi ???

En l'état actuel des choses, ton fils ne souffrira pas, une fois en 6ème, de n'avoir pas fait d'anglais en primaire. Au risque de me répéter, l'enseignement est repris à zéro en classe de sixième, que les élèves aient eu un bon enseignement en primaire, un enseignement catastrophique (si, si, ça existe... c'est peut-être même assez fréquent...) ou pas d'enseignement du tout.

Je m'excuse, mais je crois qu'il convient vraiment de relativiser l'importance de l'apprentissage d'une langue vivante en primaire. Tant que les choses ne seront pas un peu plus sérieuses (avec notamment un enseignement assuré par de véritables profs de langues et pas des profs des écoles dévoués, polyvalents et à qui on demande de faire maladroitement de plus en plus de choses), l'apprentissage des langues vivantes en primaire se soldera par un échec.

Alors lui donner des cours d'anglais pour qu'il apprenne cette langue, oui, je peux comprendre. Mais lui donner des cours pour qu'il ne soit pas paumé en arrivant en 6è, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit nécessaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la... Moi, franchement, je me dit que sinon, dès l'an prochain, il faudra que je lui trouve des cours d'anglais au ce2... Ou que je lui fasse cours, m'enfin, j'aimerais mieux quelqu'un d'autre, et à l'école... Je vais peut être appeler l'inspecteur de l'école de mon fils, je le connais personnellement (il était conseiller péda quand j'étais en ZEP. Il est d'ailleurs très bien, mais bon...). Et vous, personnellement, vous pensez quoi? Qui a des arguments POUR l'allemand???

Il n'y a pas d'arguments POUR ou CONTRE l'allemand à avoir... Si ton fils fait de l'allemand jusqu'en CM2 et que ça ne te plaît pas, si tu lui montres, ça n'ira pas...

Si tu as vraiment "peur" de son niveau d'anglais en 6°, relis ce que te dis Franck, il a parfaitement raison... Les profs de collèges n'ont pas changé leur programmes et recommencent tout en début d'année... Ils n'ont de toute manière pas le choix...

Dis toi aussi que ça peut lui plaire de faire de l'allemand ;) Pour la petite histoire: mes parents voulaient me voir faire de l'anglais... J'ai eu des cours en CE2 et CM1 les mercredis... En CM2 on avait anglais ET allemand en initiation (et franchement, on en fait pas beaucoup plus maintenant...!) à l'école... Résultat : j'ai préféré l'allemand en 6° (et j'étais même dégoûtée de faire anglais LV2...) et c'est ce que j'ai étudié à la fac ;)

Bref, ne t'inquiètes pas dès maintenant... Laisse ton ptit bout faire allemand cette année, tu as le temps de réfléchir, il n'est qu'en CE1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... suis surprise : non les professeurs d'anglais ne reprennent pas tout en 6ème. Ils font des révisions, bien sur, en début d'année, mais chez nous ils attendent un minimum de savoirs des élèves (ce qui posent problème pour ceux qui arrivent d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, tout ce que vous me dîtes me rassure... je vais laisser venir, et on verra bien. Par contre, dans notre collège, actuellement, ils sont tellement exigents que je ne suis pas sûre qu'ils rêprennent tout à zéro. mais en effet, ça lui plaira peut-être... Merci pour votre soutien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les professeurs d'anglais ne reprennent pas tout en 6ème

Une prof d'anglais m'a pourtant dit que les programmes de 6è n'avaient pas évolué depuis que les élèves de primaire sont supposés apprendre une langue vivante. Et selon elle, il est de toute façon absolument nécessaire de tout reprendre à zéro car certains élèves n'ont pas du tout fait d'anglais en primaire (autre(s) langue(s) enseignée(s), ou bien aucune langue) et d'autres ont démarré l'anglais, en primaire, avec des enseignants maîtrisant très mal cette langue (et ça peut faire de sacrés dégats...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...