grenadine06 Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour à tous! Je suis en stage dans une classe de cm1/cm2 et je suis chargée de l'orthographe et la conjugaison sur toute l'année et ce 1h par semaine Comment dois je procéder, est il préférable que je fasse un peu des 2 en 1h ou que j'alterne d'une semaine sur l'autre? Etant PE2, je ne vois pas bien quelles situations je peux proposer aux élèves pour ne pas me retrouver dans un enseignement transmissif particulièrement pour la conjugaison, pouvez vous m'aider? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
grenadine06 Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Personne pour m'aider??? Doit on procéder comme avec l'ORL et mettre l'enfant en situation de recherche ou bien doit on leur donner la règle de suite?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blsm Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Il ya très peu de règles utiles et valables : par exemple, le nombre de noms en -al qui s'écrivent -als au pluriel ne cesse de grossir. Démarche proposée: _ À partir d'une liste de mots, si possible de tous les mots étudiés en orthographe pendant l'année, les élèves cherchent des similitudes par exemple pour le pluriel. [*]Compléter cette liste avec d'autres mots courants, éviter la règle à apprendre qui est rarement applicable (souvent les exceptions dominent soit en nombre, soit en fréquence. _ À partir de ces listes, donner des exercices qui porteront sur les mots les plus employés et en orthographe, faire apprendre le mot sous différentes formes. L'idéal serait qu'au départ, les observations portent sur un texte, mais, pour moi, ce n'est pas là l'essentiel. Autre exemple : le sujet. Trouver le sujet et le groupe verbal ne peut être réussi que lorsque l'élève appris à inverser le sujet, à le répéter, à utiliser des anaphores, des substitutions, à modifier la terminaison du verbe. Pour quelques exemples de recherches applicables : diverses fiches pour le cycle 3. Pour terminer, dans mon esprit, il n'est pas nécessaire ni utile de demander aux élèves de trouver les règles générales mais d'établir des similitudes utilisables et correspondant à leurs besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
grenadine06 Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Merci bien. J'ai une autre question, je viens de lire un comparatif entre les anciens programmes et les nouveaux et en conjugaison seul le mode de l'indicatif doit etre abordé ainsi que l'infinitif et l'impératif, pouvez vous me le confirmer car cela allégerait bien mon travail. Merciiiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Toru Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour Je fais orthographe un jour par semaine en Cycle 3. J'ai aussi du mal à créer du sens. Pour moi, le plus important est la production écrite. C'est grâce à elle que les enfants arrivent à réinvestir leurs compétences. Mais étant là qu'un jour cela me parait impossible. Je t'envoie un lien que je trouve intéressant sur les démarches: http://perso.orange.fr/hivernales/fichiersFD Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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