Aller au contenu

retour au calme

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

comment faites vous pour retrouvez le calme avant de rentrer en classe apres une seance de sport?????

des idées???? :cry:

Posté(e)

Etirements et puis je me souviens qu'au collège, on nous faisait allonger par terre ou sur des tapis et puis la prof nous disait d'ecarter nos membres, d'appuyer bien le dos, de sentir le contact avec le sol, de sentir et ecouter notre respiration qui se calme touuuuuuut doucement, de penser a un lieu agreable, qu'on n'est plus la, plus à l'ecole, qu'on se calme, tout va bien... Puis petit a petit, on revient, on se souvient du sol, etc, on ouvre les yeux doucement, on se relève doucement, on s'étire mais on ne parle pas... et on remonte en silence en classe, tout doucement, a pas de loups...

Ca marchait super bien pour nous et on se sentait nettement mieux, moins excités !

Posté(e)

j'ai essayé la relaxation et les étirements avec mes ce1, mais cela ne leur avait pas trop plu!

je pensais plutot a des jeux, quelqu'un a une autre idée????

merci

Posté(e)

Jeu du miroir : 2 par 2 et face à face. Un élève est meneur. Il fait des gestes lents et l'autre suit les mouvements.

Ensuite, allonger au sol (si c'est dans une salle, mettre une musique douce) et rester ainsi, les yeux fermés pendant 5 minutes.

Posté(e)

genial! merci je vais essayer!!

Posté(e)

Jeu des aveugles :

une moitié de la classe fait "les murs" et l'autre moitié les aveugles.

Les "murs" se placent le long des lignes d'un terrain. Ils doivent protéger les aveugles. Quand un aveugle sort du terrain, il place ses mains sur les épaules et tranquillement le retourne pour qu'il reparte dans la bonne direction.

Les aveugles ferment les yeux et doivent se déplacer dans les limites de ce terrain. Ils se guident ,pour ne pas se toucher, par les pas des autres aveugles (de ce fait, les murs doivent être également silencieux).

Silence et calme assurés et en plus, ils adorent ça ! :)

Posté(e)

Génial comme idée !! Merci bien !!! :blush:

Posté(e)

Pour ma part, depuis le début de l'année, le retour au calme se fait avec le jeu du courant, ou je ne sais pas trop comment l'appeler. On fait une ronde, tout le monde se calme et se concentre, et puis je dis "xxx, à toi de commencer dans le sens que tu veux". xxx doit serrer doucement la main d'un de ses voisins, qui le passe au suivant et ainsi de suite. Quand le courant revient à celui qui l'a donné au début, il dit "c'est bon". Il arrive souvent que le courant se perde. Je leur explique qu'il faut alors bien se concentrer pour le sentir et aussi ne pas serrer la main de son voisin n'importe quand. Ah et j'insiste pour qu'ils soient le plus discret possible pour qu'on ne le voit pas autrement c'est trop facile! Ils aiment bien et ça les force vraiment à se calmer! ;)

Posté(e)

le jeu du silence : ils font une ronde

le roi ou la reine du silence au milieu yeux fermés !

Un de la ronde doit se déplacer en silence et aler mettre la main sur l'épaule du roi ou de la reine sans que celui-ci entende : s'il réussit, la ronde a gagné, par contre, si le roi ou la reine désigne l'endroit d'où vient l'enfant avant qu'il soit touché, c'est lui qui gagne :silence garanti ;)

Posté(e)

L'idée du courant est géniale!!

je faisait ça quand j'étais au collège!

le roi du silence je ne connaissait pas! à tester!!

Ces deux propositions ont été testées pour quel niveau??

Posté(e)

Une autre idée : le chef d'orchestre.

Les enfants sont assis en rond. Un enfant s'éloigne. Un chef d'orchestre est désigné. Il doit faire des gestes en silence : taper dans ses mains, sur la tête, les genoux, faire des clins d'oeil ... Les autres, attentifs et silencieux, font de même. L'enfant qui s'était éloigné doit trouver le chef d'orchestre.

Posté(e)

moi je ne suis qu'en pe2 mais j'ai sport suivi de récré, le retour au calme se fait après la récré:

je mets un cd (en ce moment dido) je leur dis qu'ils peuvent fermer les yeux, croiser les bras et faire comme s'ils dormaient... au début ils riaient un peu, certains fesaient les idiots mais maintenant ils en redemandent. il y a un seul jour ou je ne l'ai pas fait.......... et il est vraiment nécessaire!!!!!!!! j'ai bien vu