Aller au contenu

Un directeur peut il obliger un enseignant

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous ne sommes qu'en début d'année et voilà que mon directeur me parle déjà de la prochaine rentrée et du fait qu'il souhaite que je suive mes élèves de CM1 en CM2.

Peut-il m'obliger à le faire alors que je ne souhaite pas faire de CM2 et que ma collègue de CM2 se passerait bien elle aussi de faire du CM1 ? Est-ce que les textes officiels disent quelque chose à ce sujet ?

En plus, notre collègue de CE2 part... J'aurais bien aimé prendre sa classe, j'adore le CE2. Meme réponse de la part de mon directeur, c'était un non catégorique en disant que le CE2 serait pour la prochaine arrivante... Mais je ne comprends pas sa réaction, si toutes les collègues sont d'accord entre elles, pourquoi souhaite-t-il tellement nous obliger à prendre tel ou tel niveau de classe ? :unsure:

Lui, dit que la demande de suivre les classes vient de l'inspecteur... Entendez-vous le meme discours en France ? Est-ce "à la mode" en ce moment ?

Merci pour toutes vos infos !

Posté(e)

Et puis, l'année prochaine.....pffff.......tu as le temps de te faire du soucis.

Moi, je serais toi, je ne m'occuperai pas de ce qui va se passer l'année prochaine.

S'il t'en reparle, demande-lui ses raisons. Est-ce une classe difficile qu'il préfère te confier?

Anne

Posté(e)
Et puis, l'année prochaine.....pffff.......tu as le temps de te faire du soucis.

Moi, je serai toi, je ne m'occuperai pas de ce qui va se passer l'année prochaine.

S'il t'en reparle, demande-lui ses raisons. Est-ce une classe difficile qu'il préfère te confier?

Anne

Je connais mon directeur, il ne laissera pas tomber. Toute l'année dernière, dès qu'il le pouvait, il remettait le sujet sur le tapis. Il l'avait meme annoncé aux parents à un conseil d'école, alors que nous n'avions pas encore donné notre réponse...

En fin d'année, il m'avait finalement dit ne pas avoir insisté parce que j'avais une classe difficile et qu'en plus j'arrivais dans l'école... Puis il avait ajouté : "Attention, l'année prochaine, je ne vous laisserai pas le choix..."

Il ne laissera pas tomber !

Posté(e)

Moi, je serai toi, je ne m'occuperai pas de ce qui va se passer l'année prochaine.

Anne

Je connais mon directeur, il ne laissera pas tomber. Toute l'année dernière, dès qu'il le pouvait, il remettait le sujet sur le tapis. Il l'avait meme annoncé aux parents à un conseil d'école, alors que nous n'avions pas encore donné notre réponse...

En fin d'année, il m'avait finalement dit ne pas avoir insisté parce que j'avais une classe difficile et qu'en plus j'arrivais dans l'école... Puis il avait ajouté : "Attention, l'année prochaine, je ne vous laisserai pas le choix..."

Mais pourquoi ce choix??

Il l'a expliqué?

Posté(e)

Anne

Mais pourquoi ce choix??

Il l'a expliqué?

NON ! Il dit simplement que la demande vient de l'inspecteur... Pas d'autres précisions.

Posté(e)
Les textes disent : composition des classes et répartitions, décision au conseil des maitres. Si le conseil ne se met pas d'accord c'est le directeur qui tranche. Et s'il y a réclamation auprès de l'inspecteur, c'est ce dernier qui décide.

Donc reste à voir ce que pense vraiment l'inspecteur. Mais si tu es ok, que tes collègues sont ok, le conseil des maitres devrait etre ok. Le directeur ne décide pas seul...

Bon courage

Lili

MERCI ! C'est bien ce que l'on pensait avec mes collègues. Mais le problème c'est qu'il nous faut les textes officiels maintenant...

Si nous sommes d'accord entre nous pourquoi nous imposer un tel fonctionnement ?!!!!!... Je ne sais pas.

Meme les soi-disants souhaits de l'inspecteur, à mon avis ça arrange bien mon directeur... car notre inspecteur est nouveau cette année ! Alors mon directeur aurait pu laisser tomber cette histoire... Mais non, il relance meme... :(

Posté(e)

Ben dis donc je sais que je ne fais pas avancer le débat mais il est spécial le directeur dans ton école !!

Sinon renseigne toi pour savoir si l'inspecteur faisait passer le meme genre de directives aux écoles alentours, parce que là je crois que ton directeur abuse de son pouvoir ! Non méhhhh ohhh !!! :P <_<

Posté(e)

Je crois avoir lu dans certains sujets le témoignage de collègues qui étaient obligés de suivre leurs élèves à cause d'une volonté expresse de l'IEN...

Affaire à suivre donc, et demander petu-être à l'IEN lui-même.

Cependant, si tu y as échappé cette année, j'ai quand même un doute sur la volonté réelle de l'IEN.

Posté(e)

Le conseil des maître ne décide pas, il donne son avis le texte est très clair : "Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs....."

Mais bon, dans une école normalement on travaille en équipe et en bonne intelligence...Peut-être un petit coup de téléphone auprès d'un syndicat pour savoir s'ils ont eu vent qu'un ien "imposait" que les enseignants suivent les classes ( si c'est le cas les syndicats interviendront je pense car ce n'est pas le role de l'ien mais du directeur...)

Si tu ne peux pas obtenir de réponses tu as aussi la solution d'appeler directement ton ien pour savoir, il t'exposera les raisons si c'est le cas, et sinon ben ton directeur................... <_<

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
décret 89-129 du 24/02/1989

CHAPITRE PREMIER

DÉFINITION DES FONCTIONS DE DIRECTEUR D'ÉCOLE

Art. 2 – Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Merci beaucoup !

Posté(e)
Je crois avoir lu dans certains sujets le témoignage de collègues qui étaient obligés de suivre leurs élèves à cause d'une volonté expresse de l'IEN...

Affaire à suivre donc, et demander petu-être à l'IEN lui-même.

Cependant, si tu y as échappé cette année, j'ai quand même un doute sur la volonté réelle de l'IEN.

Oui, je pensais également en parler avec mon inspecteur lorsqu'il sera de passage dans notre école. Et tant pis si après cela (sait-on jamais) mon directeur se venge sur ma note administrative (car à l'étranger, en plus de la note pédagogique mise par l'inspecteur, nous avons une note administrative donnée par le directeur...) :unsure:

Posté(e)
Le conseil des maître ne décide pas, il donne son avis le texte est très clair : "Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs....."

Mais bon, dans une école normalement on travaille en équipe et en bonne intelligence...Peut-être un petit coup de téléphone auprès d'un syndicat pour savoir s'ils ont eu vent qu'un ien "imposait" que les enseignants suivent les classes ( si c'est le cas les syndicats interviendront je pense car ce n'est pas le role de l'ien mais du directeur...)

Si tu ne peux pas obtenir de réponses tu as aussi la solution d'appeler directement ton ien pour savoir, il t'exposera les raisons si c'est le cas, et sinon ben ton directeur................... <_<

Nous en avions parlé l'an dernier lors d'une réunion syndicale. Les syndicats, qui semblaient eux aussi étonnés de cette manière de procéder, nous avaient dit de ne pas nous laisser faire. Puisque notre directeur avait finalement laissé tomber l'affaire nous n'en avions plus reparlé avec eux, si besoin, nous les contacterons à nouveau cette année.

Merci à tous en tout cas pour vos renseignements ! :)