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Posté(e)

J'aimerai avoir des conseils svp!

Cela fait 3 mois que je m'occupe d'un garcon de 3 ans en ps de maternelle!Je suis avs! Celui-ci a un comportement qui se dégrade; il crit (car il ne sait pas parler) dans la classe, pousse ses camarades!

Il a de gros problèmes pour parler et à mon avis doit avoir un handicap mental!

Que faire pour que son comportement change car je veux l'aider avant que la directrice le place ailleurs? Il n'est scolarisé que 2 matinées par semaine! Le reste du temps il est suivi par des médecins extérieurs au scolaire.

Merci

Posté(e)

Bonjour Eric,

je comprends que tu veuilles aider cet enfant !

est-ce que linstit de la classe a fait appel au maitre G (RASED) pour quil vous aide tous a analyser la situation et le comportement de cet enfant? ou bien au psy scolaire?

ca peut peut etre vous aider a mieux comprendre lenfant et donc a mieux laider...

tu dis ke cet enfant est pris en charge par des médecins, il a un handicap lourd?

tiens nous au courant, courage!

Nat

Posté(e)

J'ai cru comprendre, pour avoir lu ton message ailleurs, que ce gamin faisait l'objet d'un projet d'intégration.

Cela veut dire qu'il est suivi par des tas de gens... comment l'aider ?

En faisant le boulot pour lequel tu as été engagé.

J'imagine bien que tu aimerais en faire plus, c'est souvent le cas des enseignants quand on voit débarquer des gamins de ce genre dans nos classes, mais il faut bien avouer que nous sommes démunis. Seul un travail d'équipe permettra de faire évoluer les choses, quand elles peuvent évoluer... c'est effectivement très frustrant.

Précision, mais il me semble qu'elle a déjà été donnée, la directrice n'a aucun pouvoir quant à l'orientation du môme, ou pour être plus précis, elle donne son avis qui est parfois suivi, il arrive que l'intégration en milieu scolaire ne soit pas, malgré nos bons sentiments, la solution adaptée pour un môme. Cela se décide en commission (qui regroupe médecins, Inspecteur, enseignants, parents, etc...).

Elles portent le nom de CCPE, voire CDES celà dépend du handicap et de l'orientation.

En général, le handicap du môme ne lui porte pas trop préjudice en PS, c'est en MS, bien souvent, que l'écart se creuse... enfin, il y a des exceptions.

Bon courage.

Posté(e)

Moi dans ma classe cp j'ai un hyper actif très casse pied et usant!

Mais très intelligent (pas surdoué quand meme) et j'ai du mal à le canaliser aussi!!!

bon courage

Posté(e)

A mon avis , cet enfant a besoin d'être sécurisé. Cependant cela risque d'être très long. Le fait d'être présent et de l'accompagner, c'est déjà beaucoup. Progressivement, il va prendre des repères (ses repères) dans la classe.

Ses cris sont un moyen de défense, essaie de lui parler calmement et de le rassurer (mais je suppose que c'est ce que tu fais déjà ;) ).

Dans ma classe les élèves sont beaucoup plus agés, (je suis instit en IME) et pourtant plusieurs élèves avaient ce comportement en début d'année. mais je constate qu'avec de la patience (beaucoup de patience!!) leur comportement évolue. Ils se sentent beaucoup moins agressés. Et commence à accepter le fait de vivre en groupe.

bon courage.

Woops

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A mon avis, tu devrais simplement demander aux parents les N° de téléphone des médecins qui le suivent. C'est le seul moyen de savoir ce qu'il a et comment se comporter à l'école avec lui.

S'il ne parle pas, il a des problèmes de langage certainement et doit être suivi par un orthophoniste qui pourra te dire comment faire avec lui.

Bon courage et merci pour lui d'aider à son intégration au lieu de l'éjecter directement parce qu'il gêne...

Cloclo2

Posté(e)

Effectivement si tu es AVS et que tu accompagnes un enfant en maternelle c'est que cet enfant a un projet d'intégration et est porteur de handicap. S’il n’est pas sourd, aveugle il présente (selon la nouvelle dénomination !) des troubles importants des fonctions cognitives.

Tu peux déjà demander à consulter son dossier d’intégration auprès de la directrice qui est "garante" du projet. Elle peut te le refuser.

Normalement, il y a des réunions de synthèse (2 à 3 par année) pour réévaluer la situation. Tu devrais y être invité. C'est l'endroit idéal pour poser tes questions aux professionnels qui le suivent. Un compte rendu des réunions existe et est annexé au projet d’intégration.

Il est étonnant qu'au moment de ton embauche tu n'es pas été informé de ta mission.

Normalement en cas de handicap le RASED et le maître E ou G n'interviennent pas.

C'est le boulot d'un maître D.

Le psy scolaire en revanche doit venir évaluer la situation en classe ou en entretien individuel (avec accord des familles).

Il peut t'aider sans violer le secret professionnel en te donnant des pistes (c’est un instit spécialisé).

L'instit de la classe peut aussi le faire si lui même n'est pas à l'écart du projet d’intégration.

La famille est aussi une source importante d'informations sur leur propre enfant.

Mais avec tous ces "partenaires", je te conseille bcp de diplomatie, montre que tu veux faire mieux, être plus efficace, te former, apprendre en lisant des ouvrages,…..

Les médecins ne te donneront aucune information d’ordre médical…

La violence peut avoir plusieurs sources que tu peux qq fois identifier en observant ce qui peut les provoquer. Mais en fonction de la pathologie (autisme, hyperactivité avec opposition,…) ton comportement pour les éviter ou les calmer sera différent.

Chez un autisme c’est surtout l’environnement (sonore, visuel, mouvements, contacts trop rapprochés,….) qui est source d’angoisse et d’autodéfense donc de colères pour le manifester (qqfois d'auto-mutilations).

Il faut prévoir un « coin » calme isolé visuellement dans la classe pour le couper de ces agressions.

Lorsqu’il y a retard de développement, on demande souvent trop aux enfants ce qui les met en « surcharge cognitive » et la colère est un comportement de fuite ou d’évitement de la tâche demandée…. Il faut donc choisir ce que tu lui propose et la façon dont lui propose avec précaution.

Dans les troubles du comportement ta réaction est déterminante en renforçant positivement ou négativement le geste de l’enfant. Si tu désapprouves tu dois le montrer par tes paroles, ton intonation, … par contre lorsqu’il se comporte correctement, tu dois l’encourager par la parole et par le geste (récompenses).

Une source enfin importante de colères, de crises est l’impossibilité de l’enfant à se faire comprendre, à exprimer ses besoins, ses désapprobations. S’il ne parle pas, il ne comprend peut-être pas la parole. Dans ces situations, il faut mettre en place des langages alternatifs (images, gestes, objets,….)…

De toute façon les deux conseils qu’il faut retenir sont : PATIENCE et CALME.

Si tu en apprends un peu plus sur la pathologie on peut te conseiller quelques pistes plus précises…

Courage ! :)

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