chaperonrasta Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Bonjour, Je rentre de ma 1ère journée de SF avec une classe de cm1-cm2 et ce soir, je suis complètement démoralisée. Je me rends compte que je n'ai pas assez préparé ma journée et pourtant j'y ai passé des heures. Je n'arrive pas à construire une séquence (surtout en math, je fais grandeurs et mesures), je ne sais pas faire une fiche de prep, c'est horrible. En math, on m'avait dit que les cm2 maitrisaient le tableau de conversion (ils m'ont dit qu'ils le connaissaient) donc je leur ai demandé de me constuire la partie sous multiples du mètres (ce n'était pas acquis), du coup j'ai l'impression d'avoir perdu cette heure car je suis sûre qu'ils n'ont rien compris. Et je ne sais pas quoi faire pour l'introduire ce fameux tableau, je suis complètement perdue. Je me sens capable de rien, je me rends compte qu'on va devoir apprendre tout seul et je me sens pas prête. J'appréhende déjà la prochaine journée. Je me sens bien avec les élèves mais c'est ma pédagogie qui ne va pas!
chaperonrasta Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Posté(e) 17 septembre 2007 Merci pour ton document; il est très intéressant mais ne me servira pas beaucoup car je ne fais pas la géométrie (seulement la partie grandeurs et mesures).
cleo17fr Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 C'est normal de ne pas réussir du premier coup.... Méfie toi des "on sait faire" ou "ils savent faire"....le meilleur moyen d'en savoir un peu plus : l'evaluation diagnostique...En leur expliquant bien que ca va te servir à savoir d'ou partir, qu'ils ont du coup le droit de se tromper et que tu seras là pour remedier.... Bon courage !
kalista Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Moi ce qui me tracasse c'est que j'ai tout le temps l'impression d'être le gendarme Le soir je suis fatiguée,j'ai tout essayé, être gentille, parler doucement, ne pas les stresser... le seul truc qui marche, c'est quand j'en engueule un très très fort
Macteyss Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 le seul truc qui marche, c'est quand j'en engueule un très très fort C'est CE qui marche le mieux. ne jamais engueuler la classe entière : ils sont plus nombreux que toi, tu as l'air ridicule. Quand tu as une remarque désagréable à faire à toute la classe, prend un ton froid, très calme, sans élever la voix. Sinon, il faut cibler un seul élève et l'engueuler copieusement. Puis, quand c'est fait, tu peux ajouter calment : "c'est aussi valable pour les autres". Enfin, une règle d'or : ne jamais attendre d'être vraiment furax pour pousser un coup de gueule . il faut faire semblant de l'être avant que ça n'arrive réellement. Ainsi, pas de perte de contrôle à craindre.
Messages recommandés