Cinderella Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Bonjour, je cherche partout, je ne trouve pas de leçon type sur la différence entre ce qu'est un nombre et ce qu'est un chiffre pour expliquer clairement à mes élèves de CM2 Merci de votre aide!!!
Macteyss Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Tu pars d'une usine de bonbons. On les mets en sachets de 10. Quand on a 10 sachets, on un paquet. Quand on a 10 paquets, hop, une boîte. Quand on a une boîte, hop un carton. Quand on a un carton, hop une caisse. A présent, tu considères 653 147 bonbons. On les a soigneusement rangé. On "voit" donc 6 caisses, 5 cartons, 3 boîtes, 1 paquet, 4 sachets et 7 bonbons. Ce sont les chiffres. Mais n'a-t-on que 7 bonbons ? Non, il faut compter ceux caché dans les sachets, les pauqte, les boîtes, les cartons, les caisses. Donc 653 147 : nombre de bonbons. N'a-t-on que 4 sachets ? non, il faut compter ceux cachés dans les paquets, les bopites, les cartons et les caisse. Donc 65 314 sachets en tout. Ce sont les nombres. Etc..
iulia Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 bonsoir tu peux trouver ces fiches sur les site "ressources d'école" ( cycle deux ou trois).Très bien fait, avec des fiches claires, simples et bien présentées: http://ressources.ecole.free.fr/
Cinderella Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Posté(e) 19 septembre 2007 Merci de votre aide! c'est super!
marika Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 En plus de ça, je leur donne un petit truc pour les aider à comprendre: Je leur fais un parallèle avec le mot et les lettres. Un mot est composé de lettres. Ex le mot bleu est composé de 4 lettres (b l e u). Une lettre peut être un mot (a) Un nombre est composé de chiffres. Exemple: 4 105: le nombre 4 105 est composé du chiffre 4, du chiffre 1 du chiffre 0 et du chiffre 5. Un chiffre peut représenter un nombre. C'est bateau, mais ça les aide bien
mali-malou Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 En plus de ça, je leur donne un petit truc pour les aider à comprendre:Je leur fais un parallèle avec le mot et les lettres. Un mot est composé de lettres. Ex le mot bleu est composé de 4 lettres (b l e u). Une lettre peut être un mot (a) Un nombre est composé de chiffres. Exemple: 4 105: le nombre 4 105 est composé du chiffre 4, du chiffre 1 du chiffre 0 et du chiffre 5. Un chiffre peut représenter un nombre. C'est bateau, mais ça les aide bien C'est exactement ce que j'ai fait aussi ! Ces 2 notions de "nombre" et de "chiffre" ne sont pas évidentes, et si certains comprennent immédiatement, d'autres restent bloqués... surtout quand les parents eux-mêmes ne font pas la différence (ce qui est bcp plus fréquent qu'on ne le croit !). Il faut, à mon avis, proposer différentes activités pour qu'ils arrivent à comprendre. Selon leur niveau et leur "maturité", ils comprendront suivant telle ou telle technique. On peut passer par la définition (nombre=quantité / chiffre=signe), par l'analogie lettre/chiffre - mot/nombre, par des dessins, par des exercices (ex. souligner le chiffre des dizaines et entourer le nombre de dizaines), etc. Je pense qu'on y arrive avec de la persévérance et en variant les approches.
doctole Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 En plus de ça, je leur donne un petit truc pour les aider à comprendre:Je leur fais un parallèle avec le mot et les lettres. Un mot est composé de lettres. Ex le mot bleu est composé de 4 lettres (b l e u). Une lettre peut être un mot (a) Un nombre est composé de chiffres. Exemple: 4 105: le nombre 4 105 est composé du chiffre 4, du chiffre 1 du chiffre 0 et du chiffre 5. Un chiffre peut représenter un nombre. C'est bateau, mais ça les aide bien Je faisais la même allusion et il est vrai que ça leur convenait bien !
didou92 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Un nombre est composé de chiffres. Exemple: 4 105: le nombre 4 105 est composé du chiffre 4, du chiffre 1 du chiffre 0 et du chiffre 5. Un chiffre peut représenter un nombre. A votre avis en simplifiant le nombre ( par exemple 32), peut -on le proposer à des CE1 en début d'année?
tibouletti Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je leur ai posé la question et je les ai laissés discuter. Puis je leur ai mis un A au tableau et je leur ai demandé ce que c'était. Nous avons ensuite comparé lettres/mots avec chiffres/nombre. Et dans le cahier de ref, on a noté : Un chiffre est un symbole utilisé pour écrire des nombres. Dans notre système de numération, il y a dix chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 Un nombre est un symbole qui représente une quantité, une grandeur, une position. Un nombre est composé de chiffres. Puis nous avons mis des exemples.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant