Aller au contenu

ecrire la fin d'un conte en cycle 3

mounilolo

Messages recommandés

Bonjour, je suis en stage filé CE2-CM1-CM2 et je commence la production d'écrit par le conte (ce n'était peut-être pas très judicieux mais c'est parti comme ça!). J'ai décidé de leur faire écrire une fin différente du Petit Chaperon Rouge.

A la séance 1, on a travaillé à l'oral sur le Chat Botté et la fin, et sur ce qui aurait pu se passer si l'ogre avait refusé de se transformer (histoire de faire fonctionner leur imagination), puis je leur ai lu le PCR et leur ai demandé de trouver des fins différentes à partir du moment où le PCR frappe à la porte de la grand-mère.

A la séance 2, on a travaillé sur la chronologie du PCR afin que leur fin s'intègre bien à la suite de l'histoire.

La séance 3 c'est pour vendredi et je bloque. Je ne sais pas si je dois leur demander de réécrire leur fin ou si je dois travailler sur autres choses avant. Je voulais travailler les personnages mais le maître que je remplace me l'a déconseillé car en détournant la fin, on détourne aussi les caractères des personnages donc ce ne serait pas très utile.

Mais résultat, je ne sais pas sur quoi travailler. Peut-être dois-je faire une leçon sur les temps du conte ou les connecteurs ou les substituts du nom ou je ne sais pas quoi d'autres :cry: Mais comme j'ai les 3 niveaux, je ne sais pas comment m'y prendre :( Et puis, il y a aussi la fiche d'évaluation...

Ca fait 3 jours que j'y réfléchis et je ne m'en sors pas. Si quelqu'un avait une aide ou un conseil. Merci

• 2 mois plus tard...

Cette période, j'ai commencé à travailler autour du Petit chaperon rouge.

Je voudrais qu'ils inventent à la fin de la séquence une autre version. Je pense leur faire construire une grille pour le second jet et leur faire travailler lquelques points comme les temps du conte, les connecteurs, les substituts du nom..

Qu'as-tu fait finalement? Est-ce que ça a bien marché?