Aller au contenu

Décharge d'un jour en MS


miliebambelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur un poste fractionné avec un jour de décharge en maternelle. Si cela est arrivé à quelqu'un, j'aimerais savoir comment fonctionner quand on doit créer ses propres ateliers indépendemment de ceux de l'instit titulaire : est-il possible à votre avis de prévoir des ateliers dans le même thème sans savoir précisément ce qu'elle fait (peu d'indications, je n'ai qu'une copie de progression des compétences à l'année, sans distinction des périodes), ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur tout autre chose?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE travaille à 80% donc j'ai une PE2 qui me remplace un jour par semaine dans ma classe de GS. Le premier jour, ellesuivait mes ateliers (4 lematin et 4 l'après-midi) mais elle n'arrivait pas à gérer. Donc elle proposée de travailler sur les formes géométriques et le bonhomme en première période donc moi je ne m'en occupe pas! je lui laisse un cahier avec écrit ce que je fais dans la semaine, comme ça elle peut se caler sur ce que fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais TRS l'anné dernière, dont un jour en MS et un jour en PS. Et je fonctionnais de la même manière dans les 2 classes:les titulaires me laissaient faire ce que je voulais, je restais juste dans les thèmes qu'elles abordaient, parfois je prenais carrément un autre thème,je me plaçais dans les compétences de leurs progressions, et çà s'est super bien passé.Je faisais 2 rotations d'ateliers le matin ( donc je changeais mes ateliers toutes les 2 semaines)et une l'après-midi sur des ateliers plutôt arts visuels ou découverte du monde dans le monde du vivant car ils revenaient de la sieste et étaient moins dispo que le matin :P Si tu veux plus d'infos, je pourrai t'envoyer des exemples de projets ou de cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis exactement dans ce cas cette année une journée TPS/PS et une journée en MS j'avoue que ça m'aiderait si tu m'envoyer un exemple de ton cahier journal et un de tes projets

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis exactement dans ce cas cette année une journée TPS/PS et une journée en MS j'avoue que ça m'aiderait si tu m'envoyer un exemple de ton cahier journal et un de tes projets

merci d'avance

Merci beaucoup, ta réponse se rapproche de ce qui me semble être le plus probable, ce qui me gêne juste est de ne pas savoir à l'avance ce que je pourrai faire le mois suivant: je n'ai qu'une progression vague sur l'année mais non détaillée par période.

Merci pour ta proposition, je jetterai un oeil avec grande attention sur ce que tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur les meêms compléments que vous une tps/ps et une ms, j'avoue que je préfère avoir mon autonomie, je serai intéressée par ta façon de travailler chris 83, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, les filles, je vous ai oubliées :blush: Je mettrai des exemples de projet et cahier journal pour PS et MS ce week end, promis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due. Je vous joins 2 cahiers journal en PS et MS, puis projet chez les PS.C'est donc comme çà que je fonctionnais dans les jours de décharge. ;)

Merci beaucoup, je voulais te poser par contre quelques questions :

- je vois que par exemple en MS tu as fait une journée sur les sorcières comment tu as fait tourner tes ateliers ? sur combien de temps ? toutes les semaines ou deux semaines tu arrives avec un nouveau thème et des albums qui s'y attachent c'est ça ? et puis tu travailles les compétences que tu veux travailler en les rattachant à ça ? moi j'ai parfois du mal quand je vois le titre d'une compétence de la mettre en oeuvre dans une activité ... j'imagine que c'est normal quand on débute ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'étais PE2 l'année dernière en stage filé dans une classe de ps/ms.

la titulaire ne voulait pas qu'on travaille ensemble (à peine si elle me laissait une trace écrite des activités de la semaine),

donc j'avais mes ateliers, mes projets et parfois ça se recoupait un peu avec ce qu'elle faisait! dommage.

je faisais tourner mes ateliers sur la journée.

pour les 10 ps: 2 ateliers le matin et activités libres au retour de la sieste (pâte à modeler, jeux de construction, peinture...)

et pour les 18 ms: 3 ateliers dans la journée: 2 le matin en même temps que les ps, et un après le temps calme.

sans oublier bien sûr le créneau EPS!

les journées étaient chargées! mais l'idée de faire tourner les ateliers sur plusieurs semaines me déprimait! et puis j'avais pas mal d'activités à mettre absolument en place pour mon mémoire.

voilà, si ca peut vous éclairer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due. Je vous joins 2 cahiers journal en PS et MS, puis projet chez les PS.C'est donc comme çà que je fonctionnais dans les jours de décharge. ;)

Merci beaucoup, je voulais te poser par contre quelques questions :

- je vois que par exemple en MS tu as fait une journée sur les sorcières comment tu as fait tourner tes ateliers ? sur combien de temps ? toutes les semaines ou deux semaines tu arrives avec un nouveau thème et des albums qui s'y attachent c'est ça ? et puis tu travailles les compétences que tu veux travailler en les rattachant à ça ? moi j'ai parfois du mal quand je vois le titre d'une compétence de la mettre en oeuvre dans une activité ... j'imagine que c'est normal quand on débute ??

Oui c'est vrai que c'est dur avec les titres des compétences. En fait, en sachant que je ne les avais qu'une fois par semaine, je jugeais que je pouvais faire un peu les compétences que je voulais. Au pire, je rebrassais des compétences faites par la titulaire le reste du temps, du coup, c'était pas grave, c'était du réinvestissement, çà ne leur faisait pas de mal :)

En fait, je faisais tourner mes ateliers sur 15 jours, en général, je restais sur un thème pendant 2,3 tournées d'ateliers, soit 1 mois, 1 mois 1/2. Ou alors un thème pendant la période(si elle était un peu plus longue), mais avec des albums différents sur le même thème.Mais il me semble que çà m'est arrivé de faire 2 thèmes dans la période. Le fait de ne les avoir qu'une fois par semaine, j'avais quand même envie de faire des thèmes qui nous plairaient.Mais j'avoue que j'étais avec 3 titulaires super, qui me laissaient libre cours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...