Aller au contenu

Décharge d'un jour en MS


miliebambelle

Messages recommandés

Chose promise, chose due. Je vous joins 2 cahiers journal en PS et MS, puis projet chez les PS.C'est donc comme çà que je fonctionnais dans les jours de décharge. ;)

Merci beaucoup, je voulais te poser par contre quelques questions :

- je vois que par exemple en MS tu as fait une journée sur les sorcières comment tu as fait tourner tes ateliers ? sur combien de temps ? toutes les semaines ou deux semaines tu arrives avec un nouveau thème et des albums qui s'y attachent c'est ça ? et puis tu travailles les compétences que tu veux travailler en les rattachant à ça ? moi j'ai parfois du mal quand je vois le titre d'une compétence de la mettre en oeuvre dans une activité ... j'imagine que c'est normal quand on débute ??

Oui c'est vrai que c'est dur avec les titres des compétences. En fait, en sachant que je ne les avais qu'une fois par semaine, je jugeais que je pouvais faire un peu les compétences que je voulais. Au pire, je rebrassais des compétences faites par la titulaire le reste du temps, du coup, c'était pas grave, c'était du réinvestissement, çà ne leur faisait pas de mal :)

En fait, je faisais tourner mes ateliers sur 15 jours, en général, je restais sur un thème pendant 2,3 tournées d'ateliers, soit 1 mois, 1 mois 1/2. Ou alors un thème pendant la période(si elle était un peu plus longue), mais avec des albums différents sur le même thème.Mais il me semble que çà m'est arrivé de faire 2 thèmes dans la période. Le fait de ne les avoir qu'une fois par semaine, j'avais quand même envie de faire des thèmes qui nous plairaient.Mais j'avoue que j'étais avec 3 titulaires super, qui me laissaient libre cours. ;)

Merci pour ta proposition de fonctionnement, donc en une journée tes 3 ateliers tournaient en MS et 2 en PS, j'ai quasiment le même nombre d'enfants donc c'est cool. par contre ce n'est pas génant de mettre les PS en activités libre l'am ? ils ne faisaient aucun apprentissage ? on ne te l'a pas reproché ? et concernant les siestes moi 4 PS ne font pas sieste et par contre 5 MS sont a la sieste et reviennent au compte goutte avec les PS entre 14h45 et 15h 15 environ ... donc je ne sais pas si je pourrais faire comme toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après midi mes ps revenaient vers 14h30 et la récré était à 15h30.

donc ils avaient 30 à 45mn d'activités libres, mais ce n'était pas uniquement jeux dans les coins aménagés, ils avaient à dispo la peinture, la pâte à modeler, des coloriages, ou les jeux vus le matin en ateliers par exemple. et avant la récré: regroupement pour éducation musicale ou lecture (pareil après la récré de 16h à 16h20).

en tout cas on ne m'a jamais reproché de ne pas les mettre assez au travail. avec les 2 ateliers du matin + la motricité...

l'aprèm ils étaient un peu naz! et contents d'avoir du temps pour eux!

et puis au cours de l'année, pour les ps les plus "réveillés" je leur proposai de faire les activités des ms (en général ils avaient suivi l'explication des consignes lors du regroupement le matin et demandaient à les faire).ou alors une fois que le 3e atelier des ms était terminé, je m'installai aux tables avec certains ps pour revoir certaines notions ou pour travailler sur du graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour finir:

les activités libres, les jeux, la peinture...ça rentre dans les apprentissages! si tu veux faire des fiches de prep pour ce temps là: ca correspond au vivre ensemble, au développement de la motricité fine, etc...

(et les ps au début de l'année....ils en ont sacrément besoin de cet apprentissage du vivre ensemble! ;) )

tu peux même faire des progressions. pour la pâte à modeler il y a des fiches (fais une recherche sur le forum), pour la peinture libre tu peux jouer sur les couleurs ou le matériel mis à dispo, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec Célia, je faisais exactement comme elle pour les PS. Le mattin, j'avais mes 2 rotations d'ateliers et la motricité, puis l'aprem ils dormaient jusqu'à 14h30 heure de la récré. Après il me restait une bonne demi heure pour tout ce qui était pâte à modeler, coloriage... et lecture d'album et comptine.Jamais rien ne m'a été reproché.

Pour les MS, ils faisaient la sieste jusqu'à 14h30 et jusqu'à la récré de 15H15, je faisais des atliers découverte du monde plutôt axés sciences et arts visuels.

Voilà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...