Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut salut,

J'entends dire autour de moi que si on démissione avant un certain nombre d'années on doit de l'argent à l'éducation nationale. Est-ce que vous avez des infos à ce sujet ?

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

j'en ai entendu parler aussi mais je ne sais pas si c'est vrai ou juste des bruits de couloir. Je sais que c'était le cas avant mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

J'espère que ce n'est pas pour toi, en raison de ce début d'année difficile en tout cas. Rassure-nous.

Posté(e)

Disons que ce n'est pas JUSTE à cause de ce début d'année difficile. Mais oui c'est pour moi, dès que j'ai trouvé autre chose à faire...

Posté(e)

je ne sais pas si c'est vrai mais j'espère sincèrement que tu tiendras le coup, on dit que la période la plus difficile c'est jusque la toussaint (j'en fais les frais aussi avec mes élèves), ça va peut être s'arranger :) On est de tout coeur avec toi ;)

Posté(e)

Je suis passée par la CLIS aussi mais en LC et j'ai vécu des heures , enfin des mois difficiles ; j'ai même été arrêtée 2 mois pour dépression des vacances de toussaint aux vacances de Noêl et j'ai quand même repris en janvier : j'ai fini l'année sur les rotules mais je l'ai finie quand même.

Tout ça pour dire que moi aussi, j'ai pensé à la démission , et ce plus d'une fois !!!!!!!!!

Mais je ne regrette absolument pas d'avoir persisté car maintenant, mon poste me plaît beaucoup !

et pour répondre à ta question: je crois que c'était le cas pour les instits mais que cela ne l'est plus pour les PE. A confirmer car pas sûre à 100%.

Bon courage et même si c'est facile à dire, essaie de prendre un peu de recul. Tu es quand même sans formation, sur un poste hyper particulier. Dis toi que tes élèves auraient de quoi désarçonner les plus chevronnés des maîtres/maîtresses.

Posté(e)

C'était en tout cas le cas lorsqu'une aide avait été accordée par l'état pour financer la formation; je ne sais pas si des bourses sont encore accordées, vu les largesses des gouvernements derniers en matière de politique sociale. En d'autres termes, si rien ne t'a été donné pour financer ta première année d'IUFM, tu peux partir quand tu en as envie...

Posté(e)

il me semble qu'une fois qu'on a eu le concours on doit un certain nombre d'années (5, 7 ?) à l'EN... mais dans le sens où on est obligé de les faire et on peut démissionner que après (si on démissionne avant je ne sais pas comment ça se passe ?)

toujours est-il qu'il y a plusieurs options avant de démissionner...

- demander à changer de poste (on a le droit quand on est sur un poste spé et qu'on n'est pas spé)

- demander une formation pour un autre métier dans l'EN (genre secrétaire... j'ai une amie qui était instit et maintenant elle fait la paye dans un lycée, c'est pas passionnant mais bon, quand on n'en peut plus... :cry: )

Posté(e)

Bonjour :)

Quand j'ai fait ma formation d'instit, j'ai signé un papier qui m'engageait pour quelques années d'enseignement (10 je crois).

As-tu signé un tel papier? si non je crois que tu ne leur dois rien!

Donne toi un peu de temps. Demande de l'aide.

Tu peux finir cette année comme tu peux (tu n'es pas responsable, surtout si ce poste t'a été imposé) et essayer une autre. Aprés tu pourras vraiment choisir.

Allez ça va s'arranger, il y a des années, des mois avec et des sans (l'an dernier à la même époque j'avais des gamins qui crisaient tous les jours à cause principalement d'une gamine psy. C'était trés dur, même avec 16 ans d'enseignement et une spécialisation. Cette année, ça commence trés bien et pourtant j'ai toujours la gamine psy (on connait nos limites). Il suffit de trés peu... Tu dois garder ça dans ta tête et te dire que dans les deux cas tu n'y est souvent pas pour grand chose. Le soir, décompresse fait du sport, de l'art...

Courage ;)

Posté(e)

Accroche -toi..

le début d'année est peut -être difficile , car tout se bouscule ....

Mais ça va aller.. tu n'es pas seule ...

Partage tes angoisses.....

Courage,

Sab

Posté(e)

Merci pour vos conseils. ne vous faites pas de souci pour moi, c'est dur là tout de suite c'est sûr, mais c'est juste que je veux changer de métier dans pas trop longtemps. Je veux pouvoir avoir des enfants et rentrer le soir chez moi et m'occuper d'eux, là tout de suite pouvoir profiter un peu de ma vie avant les enfants : partir en week-end, rentrer le soir et sortir m'amuser etc.

Je sais qu'en étant instit je ne pourrais jamais car quand on rentre le soir on a toujours des prep à faire, des trucs à penser, tout le temps. Moi ça me travaille même la nuit.

Je ne déteste pas ce boulot, bien au contraire, mais je ne veux pas vivre comme ça.

La seule chose c'est l'administration, la oui, je suis vraiment très crispée après eux pour beaucoup de choses, surtout pour leur incompétence et leur façon de venir mettre les bâtons dans les roues aux gens en permanence.

Voilà, c'était pour la petite explication, ne vous faites pas de souci. :wub:

:blush:

Si l'info vous interesse, le syndicat m'a dit que non on ne doit rien du tout.

Moi je cherche un autre boulot dans la fonction publique, si c'était possible pas aussi prenant qu'instit mais un peu plus épanouissant que secrétaire. Si vous connaissez des concours qui cadreraient là-dedans je prends les idées !!! :wub: :wub: :wub:

Pour vous rassurer encore, de toute façon je ne partirai pas avant d'avoir autre chose :P

En tout cas ça me fait vraiment plaisir de voir que vous êtes là quand j'ai l'air d'aller mal, ça fait du bien au moral !

Posté(e)

Je comprends ce que tu veux dire....C'est vrai que c'est un métier vraiment très prenant, affectivement aussi, et donc on en rêve, on y pense pendant nos (nombreuses) vacances....mais c'est aussi le prix à payer pour exercer un métier dont la "matière première" est l'Humain...Et ça c'est merveilleux... :blush:

Si tu veux moins te prendre la tête (au sens 1er du terme!!!), j'ai l'impression que tout ce qui concerne la documentation (genre travailler en CRDP ou BU ou autre) a quand même l'air moins prenant....ce n'est peut être qu'une impression....simple suggestion...

Posté(e)

Pour moi aussi le début d'année est difficile (T1 en SEGPA) surtout avec une de mes classes. Ce qui me rassure, c'est qu'avec les autres classes cela se passe bien, et tous les collègues sont d'accord pour penser que la 5ème de cette année est particulièrement dure. Bref, ne pas se décourager trop vite.

Pour le reste, c'est sûr qu'il y a des métiers où, quand tu rentres, tu n'as plus rien à faire. Ce qui ne veux pas dire que le boulot ne te prend pas la tête et ne te bouffe pas. L'ambiance de travail, les chefs sur le dos, la pression au rendement, et j'en passe, on voit ça un peu partout. Nous, c'est vrai qu'on a un métier prenant, mais on jouit aussi d'une grande autonomie, on a la chance de faire un métier où l'on se sent utile (même s'il peut arriver de douter <_< ) et, malgré tout, il y a quand même les vacances pour décompresser et profiter de la vie. Quant aux heures passées à préparer, je pense qu'elles sont d'autant plus importantes que l'on débute. Avec l'expérience, tu y passeras un peu moins de temps et tu pourras t'organiser pour tes activités extérieures. Enfin c'est mon avis.

Je pense qu'il ne faut surtout pas te précipiter pour éventuellement changer de métier. L'herbe semble toujours plus verte chez le voisin, mais une fois qu'on y est c'est une autre histoire...

Bon courage :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...