Aller au contenu

Entrée en CFP en 2ème année sans passer par la 1ère ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Après 2 tentatives infructueuses pour passer le CRPE tout en continuant à travailler, j'ai décidé de sauter le pas cette année et de m'arrêter en janvier pour le préparer une dernière fois en mettant toutes mes chances de mon côté.

Autre évolution, je souhaite enseigner dans le privé.

Pour le public, le chemin semble clair : on passe le CRPE et on se retrouve en 2ème année avec un statut de prof.

Pour le privé, j'avoue y perdre un peu mon latin, et j'appelle un peu à l'aide sur différentes questions afin de définir la meilleure stratégie :

- Peut on accéder directement en 2ème année, une fois le concours obtenu ? L'obtention du concours est il le seul pré-requis ? j'ai entendu parler de l'agrément nécessaire, qui amène ma deuxième question

- Quelles sont les conditions pour obtenir l'agrément : entretien de motivation ? Faut il absolument avoir effectué des suppléances ?

- A tout hasard, peut-on rentrer en cours d'année en 1ère année ?

Merci d'avance,

Pour info, si tout se passait bien, je souhaiterai intégrer le CFP de Guingamp.

Merci d'avance et bon courage à toutes et tous.

Posté(e)

Bonsoir,

Après 2 essais, j'ai été prise au pré-accord au cfp de Nantes. Ici, tu dois avoir cet accord qui consiste en un entretien de motivation et plus tard à des tests de maths et français,pour pouvoir passer le concours. Avant de rentrer en 1ère année, tu dois faire des suppléances, mais n'ayant pas la licence mais 3 enfants, je ne peux faire de suppléances cette année, je vais donc passer le concours pour essayer de passer directement en 2ème année .

En gros, tu peux passer le concours si tu as le préaccord et passer en 2ème année si le nombre de places est suffisant.

Chaque diocèse est différent, j'espère que quelqu'un de Guingamp te répondra.

Bon courage!!

Anne-Cécile

Posté(e)

Bonsoir, après 5 tentatives au crpe public, j'ai franchi le pas pour le passer dans le privé.

L'année dernière j'ai donc fait une demande d'agrément. C'est un dossier à remplir avec une lettre de motivation. J'ai eu mon agrément sans avoir eu besoin de passer un entretien. En effet, certaines ont été convoquées pour un entretien supplémentaire.

Avec cet agrément, j'ai donc passé mon concours et je l'ai obtenu. Je peux même dire que j'ai obtenu des notes moins bonnes que lorsque je passais le crpe dans le public.

Là j'ai commencé la deuxième année. Bien sûr au début, on ne connait personne mais bon on se fait vite des connaissances et l'ambiance est super sympa. Pour l'instant le fait de ne pas avoir suivi de première année n'est pas pénalisant et de toute façon les profs sont à disposition pour nous fournir des docs ainsi que les autres pe2 pour les notes qu'ils ont pu prendre lors des cours.

Voilà si tu as des questions n'hésite pas.

Posté(e)

Merci Annette et Karenh.

Karenh, je vois que tu avais déjà fait pas mal de suppléances : cela explique t il la relative simplicité d'obtention de l'agréement ?

Posté(e)

Oui je pense que cela a favorisé l'obtention de mon agrément.

Lorsque j'ai été visité lors de ma dernière suppléance, cela s'est bien passé et la personne qui est venue me voir a trouvé que mon travail était correct et son rapport a complété mon dossier de demande d'agrément.

Les personnes n'ayant jamais fait de suppléance ou celles ayant un an de suppléance ont été convoquées à l'oral automatiquement moi non.

Dans un sens çà m'a arrangée car comme je passais aussi l'oral de première année, j'avais suffisament d'oraux à boser et un de moins çà ne m'a pas fait de mal.

Posté(e)

Bonsoir Karenh

Merci de ton commentaire. Je me suis renseigné aujourd'hui auprès du CFP de Guingampet du diocèse de SAint Brieuc. Clairement, sans l'agrément, ce n'est pas la peine de passer le concours. Dommage, je vais passer le concours public, mias avec une pointe de regret.

Par contre, ce qui me surprend c'est qu'ils n'hésitent pas à mettre des gens sans expérience, et sans formation, face à des élèves.

Cela ne t'a pas trop dérouté au début ? As tu bénéficié de formation ?

Posté(e)

Bonsoir,

Et qu'en est-il pour les diocèses du maine et loire et de vendée? Une année de suppléances suffit -t -elle à avoir le préacccord?

Merci

Posté(e)

On ma dit que l'on pouvait passer le concours pour rentrer en 2ème année sans passer par la 1ère même si les cas sont rares. Je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de ça pour le diocèse de loire atlantique ou de maine et loire. Merci d'avance

Posté(e)

Y a -t il quelqu'un pour apporter une réponse à toutes les 2?

C'est important...Merci

Posté(e)

Je retiens que chaque diocèse est vraiment différent et les règles valables dans l'un ne le seront pas dans l'autre...

Le 22 ne prend que des gens ayant déjà fait des suppléances.

Je suis passé pour un OVNI auprès de mes différents interlocuteurs...

Posté(e)
Bonsoir Karenh

Merci de ton commentaire. Je me suis renseigné aujourd'hui auprès du CFP de Guingamp et du diocèse de SAint Brieuc. Clairement, sans l'agrément, ce n'est pas la peine de passer le concours. Dommage, je vais passer le concours public, mias avec une pointe de regret.

Pourquoi dis-tu çà, moi, j'ai fait les démarches vers février (enfin je crois) car c'est vers cette période que les demandes d'agrément se font. Ensuite, j'ai eu la reponse quelques semaines avant d'aller passer les écrits. Bien sûr, je mettais inscrire pour le concours privé mais aussi pour le concours public au cas où je n'obtienne pas mon agrément. Redemande quand se font les demandes d'agrément afin d'obtenir un dossier mais n'oublie pas de t'inscrire dans les deux concours au cas où...

Par contre, ce qui me surprend c'est qu'ils n'hésitent pas à mettre des gens sans expérience, et sans formation, face à des élèves.

Cela ne t'a pas trop dérouté au début ? As tu bénéficié de formation ?

Si bien sûr çà m'a déroutée surtout lorsque je suis arrivée pour mon premier remplacement et qu'il n'y avait pas d'emploi du temps ni de cahier journal. :huh: Heureusement, l'ASEM super sympa m'a bien aidée. Non nous n'avons pas eu de réelles formations, juste une journée d'informations où on n'en retire pas grand chose. En fait on apprend sur le tas.

Cette année, en deuxième année au cfp, je trouve qu'ils dénigrent beaucoup les suppléants et je leur ai dit que je n'étais pas d'accord car ils sont bien contents de nous trouver et que les suppléants sont de bonne volonté et qu'il faut seulement qu'on leur explique. :) ( nous sommes pas bêtes quand même)

Posté(e)

Bonsoir,

Merci de ta réponse. Petite précision sur ma situation, aujorud'hui je suis salarié dans une entreprise dans un tout autre domaine que l'enseignement. Je n'ai jamais fait de suppléances. Je passe le CRPE depuis 2 ans, et aujourd'hui, je saute le pas en m'arrêtant de travailler en janvier pour préparer à plein temps ce fameux concours.

Le CFP de Guingamp m' indiqué que sans suppléances, pas d'agrément possible. Je sais que les conditions de recrutement varient d'un CFP à l'autre. Celui de Guingamp est peut être plus restrictif...

Mais je vais suivre ton conseil et faire tout de même une demande d'agrément.

Une question cependant : il me semblait qu'il n'était pas possible de s'inscrire à la fois au concours public et au concours privé. Tu me confirmes que c'est possible ?

Merci d'avance,