ode Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Après un mois plongé dans la rentrée, peut être que certains souhaitent se détendre avec de nouvelles lectures. Faites vos propositions pour le mois d'octobre, le sondage sera posté aux alentours du 25.
ode Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Posté(e) 18 septembre 2007 Je propose Un secret de Grimbert Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence.
Nell92 Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Je propose Un secret de Grimbert Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence. Je l'ai lu ! Allez-y foncez !
lapuce06 Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Je propose Un secret de Grimbert Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence. Ces quelques lignes m'ont donné envie de me procurer ce bouquin :) Vivement demain que les magasins soient ouverts Enfin, je risque pas d'aller bien loin avec mes béquilles :P
ode Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Posté(e) 19 septembre 2007 On te l'enverra Lapuce Je propose aussi celui ci : Les hirondelles de Kaboul de YAsmina Khadra dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...
puce18 Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Je propose: Dans un miroir obscur de Gaarder Jostein. Résumé: Cécilie est malade, mais elle ne souffre plus. Elle oscille entre la veille et le sommeil....Soudain, un ange Ariel, fait son apparatition et lui tient compagnie. Un dialogue se développe entre cette fillette qui cherche à comprendre d'où elle vient, qui est Dieu, comment les hommes vivent et meurent, et cette voix venue d'ailleurs , esprit libéré de toute contrainte, mais qui n'a pas toutes les réponses... On pense au Petit Prince, bien sûr, mais aussi à Alice aux pays des merveilles, dans ce conte philosophique où la métaphysique se partage entre la tendresse pour le monde merveilleux de l'enfance et les mystérieux secrets de celui des adultes. Voilà, le résumé de la 4e de couverture.
elsa.uzy Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour j'aimerais bien intégré le club!! Je vous propose Henry Denker C'est du médical et/ou adoption mais associé à d'autre choses. Il y a par exemple l'enfant qui voulait mourrir, c'est un enfant adopté qui du jour au lendemain devient dépressif et dangereux pour lui même et les autres, on s'aperçoit que c'est une maladie psychique héréditaire. Ou encore Cet enfant est le nôtre où des parents biologiques qui s'étaient séparés pendant la ghrossesse et se rabibochent quelques années plus tard veulent récuperer l'enfant auprés de la famille adoptive... Elvira, dans les années 30 je crois, l'histoire d'un couple blanc en mal d'enfant qui adopte une enfant noire. Le patient du docteur Scott: Un homme a tué quelqu'un. On le pense atteint de SPM (syndrome de personnalité multiple) et donc innocent.mais l'est il vraiment??? Et encore le choix du Docteur Duncan, eminent médecin qui bascule brusquement de l'autre côté du miroir quand il découvre que sa fille a une leucémie.... Bref, je vais pas tous vous les faire, mais il est génial et assez dur à trouver aussi bien dans les supermarché que dans les librairies, c'est bien dommage.................. Pour moi c'est une valeur sûre alors n'iporte lequel est sans risque
Aurefilou Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Et pourquoi pas "La mémoire fantôme" de Franck Thilliez ... polar, polar
audad Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Je propose Un secret de Grimbert Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence. Ca a l'air chouette !
anne1 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je propose Un secret de Grimbert Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence. Ca a l'air chouette ! me plait bien aussi
Messages recommandés