Aller au contenu

les livres de notre jeunesse


celol

Messages recommandés

En cours de LDJ, la prof de PE1 nous a fait mettre par écrit la lsite des livres que nous avons lu petits, celui que l'on a préféré et pourquoi, et celui qu'il nous semble indispensable à chacun de lire.

Je trouve ce voyage dans le passé plutot sympa.

On retrouve les comtesses de Ségur, le club des 5 , la bibliothéque rose, oui-oui, les Martine...

Et vous vous lisiez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé ce soir un album de quand j'étais petite (j'ai 33 ans...alors pardonnez moi si vous connaissez pas) : Emilie! j'adorais mais j'ai vraiment petite!

Les mic et moune, les Poly (le cheval...)

je viens d'aller faire un tour dans la cave de ma mère, un vrai trésor!

ca me fait tout drôle...:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 ou CE2, j'avais adoré Ah ! Si j'étais un monstre de Marie Saint-Dizier.

EN CP, j'ai souvenir de Eloise Kay Thompson. C'était une petite fille qui faisait que des bétises...

Le Petit Prince et l'Homme qui plantait des arbres (Giono) 2 grands classiques que j'ai lu et relu depuis le primaire.

En CM2, on avait lu La gloire de mon père et le chateau de ma mère de Pagnol parce que c'était l'année de sortie des 2 films au cinéma.

En CM2, j'avais aussi fait ma crise roman de cape et d'épée :P avec le Bossu de Paul Féval et les 3 mousquetaires et ses suites.

Les contes de la rue Broca, La sorcière et le commissaire de Gripari.

Les contes en général (Grimm et Perrault) à tout âge...

Potion magique de Georges Bouillon, Charlie et la chocolaterie et Fantastique Maître Renard (j'avais lu celui-ci en classe et j'avais eu envie de lire les autres) de Roald Dahl.

Les poésies de Prévert (Paroles), La grenouille bleue (Poème de Paul Fort, enregistré par Georges Brassen)

Surement plein d'autres choses :D

Si tu veux des détails n'hésite pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé ce soir un album de quand j'étais petite (j'ai 33 ans...alors pardonnez moi si vous connaissez pas) : Emilie! j'adorais mais j'ai vraiment petite!

J'ai aaaadoooooooré aussi ces grands albums de Emilie, tout en blanc et rouge.....roooooooo :wub:

On a le même age aussi ç'est peut etre ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aaaadoooooooré aussi ces grands albums de Emilie, tout en blanc et rouge.....roooooooo :wub:

On a le même age aussi ç'est peut etre ça :P

J'en ai quelques uns aussi :P c'est vrai qu'ils étaient sympa (mais j'ai moins que votre âge :D ).

Pour moi en primaire c'était essentiellement les Alice détective (collection verte), les Hitchcock (collection verte aussi) et les Roald Dahl :) (et des tonnes de BD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste même si je ne prépare plus le concours, je trouve ce post sympa !

Moi je me rappelle de :

Un bouquin cartonné sur la jungle avec des animaux partout, vers 3-4 ans

Les Martine

Les Bonhommes et dames (j'avais Madame Timide :blush: , et ma soeur Madame Catastrophe :D , et ça nous correspondait bien !)

Oui oui va à l'école, le premier bouquin que je lisais toute seule en CP. (La maîtresse s'appelait Mlle Plouf, et je pensais que "Mlle" que je prononçais "Mleu", c'était son prénom !!)

Beaucoup de contes, surtout Grimm et Andersen (La reine des neiges :wub: )

Les contes de Pierre Gripari

Les contes bleus et rouges du Chat perché

Les malheurs de Sophie, les petites filles modèles

Les romans de Suzy Morgenstern, et beaucoup d'autres de ce genre quand j'étais ado

La petite princesse (le roman qui a inspiré le dessin animé "princesse Sarah")

J'avais toujours un bouquin dans les mains à l'époque ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement le but du post, voir nos souvenirs et se rappeler d'anciens livres.

Cela fait du bien.

J'ai revu les Alice détective mais en fait je ne m'en rappelle pas, juste la couverture! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé ce soir un album de quand j'étais petite (j'ai 33 ans...alors pardonnez moi si vous connaissez pas) : Emilie! j'adorais mais j'ai vraiment petite!

J'ai aaaadoooooooré aussi ces grands albums de Emilie, tout en blanc et rouge.....roooooooo :wub:

On a le même age aussi ç'est peut etre ça :P

Il m'en reste quelques uns... et je les lis à mon fils de 4 ans qui adore !

"L'anniversaire de Sidonie" et "les lunettes de Nicolas", quels délices à lire ! Au hit-parade des expressions : "Tu vas voir la belle baffe que tu vas recevoir !" (dans les lunettes de Nicolas).

A part ça, l'intégrale de la Comtesse de Ségur, les héros récurrents (les histoires d'une toute petite fille - d'où le pseudo ;), Martine, Alice, Fantômette, le club des 5, le clan des 7), la petite maison dans la prairie, tous les livres de la bibliothèque rose avec des danseuses sur la couverture :D .

Et plus tard, à l'adolescence, d'autres héros récurrents, ceux de Zola...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement le but du post, voir nos souvenirs et se rappeler d'anciens livres.

Cela fait du bien.

J'ai revu les Alice détective mais en fait je ne m'en rappelle pas, juste la couverture! :lol:

J'avais oublié aussi les bibliothèques vertes.

ALice pour moi aussi et les 6 compagnons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mon 1er livre gagné avec mes bons points au CP : "Patochon et la vaccination" :wub: , et après j'ai eu droit à "Jojo Lapin se rebiffe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !oui! pour charlie et la chocolatrie

la collection signes de piste (je crois que c'était ça)

les contes de la rue Broca et notamment la sorcière au placard à balai.mon instit était excellent conteur!merci à lui! :wub:

je me suis contenté de le lire mais a a produit le même effet sur mon fils!

le petit nicolas

puis assez vite les jack london et bernard clavel

après si je m'en souviens c'est surement que c'est des gros classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...