Aller au contenu

projet classe d'eau


Nénette22

Messages recommandés

Voilà cette année, la circo nous propose de mettre en place un projet classe d'eau pour ceux qui le souhaitent, en collaboration avec l'organisme de traitement des eaux de notre région.

Pour cela, il faut organiser une semaine d'activités de tout type sur le thème de l'eau donc je suis à la recherche de docs, idées, conseils, bref tout ce qui a un rapport avec l'eau. En contre partie, nous recevrons une bourse d'environ 600 euros par classe pour l'achat de matériel, sorties péda... Enfin un projet type top...

Je vous expose les idées auxquelles j'ai déjà pensées pour mes CE1-CE2:

Français: travailler sur un roman, album autour du thème

Maths: les capacités (litre...)

Sciences:

- pour les CE2:

- le cycle de l'eau dans la nature

- le traitement des eaux uséées

- les mélanges de liquides

- pour les CE1:

- coule/ flotte

- les divers états de l'eau

+ sortie à une mare pédagogique

étude des petites bêtes de la mare

Musique: écoute de divers bruits de l'eau, chanson sur le thème

Arts pla.: représenter l'eau, land art sur l'eau

Géographie:

- les fleuves

- étude du cours d'eau qui traverse notre village

Voià c'est à peu près tout ce que j'ai pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que PE2 mais mon prof de physique nous a parlé des classes d'eau. Si ça peut te donner des idées, tape sur google AESN ( Agence Eau Seine Normandie) et tu y trouveras des renseignements et des idées il me semble. Tu peux aussi faire venir dans ta classe un représentant de l'agence de l'eau de ta région, un agriculteur (en lien avec son métier et donc sa gestion de l'eau). Tu peux en math travailler sur la facture d'eau (peut être un peu compliqué pour ton niveau de classe...)

En poésie, poème sur l'eau. Toutes tes idées sont très bonnes et tu as déjà pas mal de matière à travailler, sachant que cette classe d'eau dure une semaine.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au CDDP du 92, il existe une valisette COMPLETE sur tout ce qui concerne les classes d'eau. Peut-être qu'en Meurthe et Moselle aussi !

De plus, si tu as une "Maison de la Nature" pas trop loin de chez toi, cours-y vite : des dossiers hyper sympas sur les classes de découverte eau, projets eau, expériences avec l'eau ...

"Les petits débrouillards" (éditions Albin Michel Jeunesse) ont (6 € le petit volume) des petits livres REMPLIS d'expériences faciles à mettre en place :

* Les transformations de l'eau

* Les nuages et la pluie

* A la découverte de l'eau

* L'eau, un bien à protéger

Tu dois bien pouvoir trouver au moins l'un de ces petits livres à emprunter dans ta médiathèque-bibliothèque :P

En principe, ils sont destinés à un public de "8-12 ans" mais ... j'ai pu y piocher beaucoup d'idées et je les ai adaptées pour mes CE1 (quand j'avais des CE1 ... maintenant que j'ai des CP, je travaille pour les ré-adapter :P )

L'EAU est un thème tellement porteur d'idées et d'activités ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français :

A partir de l'album "pourquoi la mer est-elle salée", écrire un conte des origines sur une autre thème ne rapport avec l'eau (pourquoi la neige tombe-t-elle en hiver ? Pourquoi le sommet des hautes montagnes est-il toujours enneigé ? Pourquoi l'eau est-elle difficile à trouver dans le désert ? ...)

En géo : la répartition de l'eau dans le monde, que tu peux faire à partir des climats par exemple (les grandes zones pour le CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Tu peux également travailler la force de l'eau avec l'exemple des moulins sur les rivières et éventuellement aborder, en utilisant des Lego Technic, les engrenages pour étudier la transmission du mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...