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Posté(e)

tout est dans le titre :D je fais théâtre avec mes élèves mais je n'ai aucune formation, aucune expérience perso. Pour l'instant on fait surtout des jeux de mimes, miroirs.. mais c'est limité :( et j'y connais rien :blush: : avez vous des idées, des doc, progressions, où toute chose qui pourrait m'aider :cry: !!!!!

merci mille fois ;)

Posté(e)

personne :blush::cry: !!!! ;)

Posté(e)

J'en fait avec mes élèves de clis...

J'ai pas mal pioché dans les bouquin de retz (dont 60 exercices de je ne sais plus quoi!)

Mes élèves adore.

On improvise aussi des sketches (tu dois annoncer à maman que tu as fait une bêtise (je joue la mamn pour les booster) ou tu tye ballade avec un copains vous trouvez un billet...)

Les enfants y arrive plus ou moins bien mais adore

On fait aussi des exercice de prononciation

...

Posté(e)

merci beaucoup, on vient justement de me prêter le livre dont tu parles, je vais m'y plonger :D

Posté(e)

Bonjour, je suis en CLIS depuis la rentrée et moi aussi, je fais du théâtre avec mes élèves. J'ai eu la chance de recevoir une formation à l'IUFM par Nicole Wells (dont tu entendras parlé lors de tes lectures sur ce sujet). J'ai même fait mon mémoire avec elle comme directrice.

Les exercices dont tu parles sont sympas à faire, mais je pense que tu pourrai pousser plus loin. Par exemple : découverte d'un texte littéraire (commence avec un album) par le biais du théâtre. Tu ne dis pas le titre aux élèves il faut qu'il devinent seul (pour ceux qui le connaissent). Ta séquence doit être composée de 5 séance :

1. la gestuelle

2. l'espace

3. les objets

4. le vocal (ici le souffle, les bruits)

5. le verbal

POur savoir ce que tu vas mettre dans chacune de ses s"éances tu dois faire un travail long et un peu enquiquinant je l'avoue, cad relever tous les noms, adjf, advb, vrb du texte. Et chercher une tension (deux éléments contraire contraire qui font la richesse du texte. Exemple dans la petite fille aux allumettes, la tension principal est chaud/froid, qui rappelle aussi la richesse/pauvreté.

Chaque séance dure 45 minutes

15 minutes d'expression dramatique (les enfants jouent tous ensemble) : petits jeu, "vous allez marcher dans l'espace et à mon top vous vous transformerez en statue extraodinaire (qu'on a pas l'habitude de voir)" (plusieurs fois), puis les statues prennent des formes bien spécifiques, tu leur diras des mots relevé dans le texte. exemple "être écrasé" (toujours a propos de la petit fille aux allumettes quand sa chaussure se fait écraser).

15 minutes de jeu dramatique (les enfants jouent par petits groupe, il y a donc des spectateurs, et des acteurs, chq petite scenette ne dure pas plus d'une minute)

15 minute de cercle de parole : à la fin on forme un cercle, chaque enfant donne son avis sur ce qu'il vient d'être fait en théa^tre.

Bon, j'ai été un peu rapide, mais expliquer en 5 minutes ce que j'ai appris en 1 an de dominante théâtre, c'est un peu court.

N'hésite pas à me demander des détails si tu veux.L

Posté(e)
Bonjour, je suis en CLIS depuis la rentrée et moi aussi, je fais du théâtre avec mes élèves. J'ai eu la chance de recevoir une formation à l'IUFM par Nicole Wells (dont tu entendras parlé lors de tes lectures sur ce sujet). J'ai même fait mon mémoire avec elle comme directrice.

Les exercices dont tu parles sont sympas à faire, mais je pense que tu pourrai pousser plus loin. Par exemple : découverte d'un texte littéraire (commence avec un album) par le biais du théâtre. Tu ne dis pas le titre aux élèves il faut qu'il devinent seul (pour ceux qui le connaissent). Ta séquence doit être composée de 5 séance :

1. la gestuelle

2. l'espace

3. les objets

4. le vocal (ici le souffle, les bruits)

5. le verbal

POur savoir ce que tu vas mettre dans chacune de ses s"éances tu dois faire un travail long et un peu enquiquinant je l'avoue, cad relever tous les noms, adjf, advb, vrb du texte. Et chercher une tension (deux éléments contraire contraire qui font la richesse du texte. Exemple dans la petite fille aux allumettes, la tension principal est chaud/froid, qui rappelle aussi la richesse/pauvreté.

Chaque séance dure 45 minutes

15 minutes d'expression dramatique (les enfants jouent tous ensemble) : petits jeu, "vous allez marcher dans l'espace et à mon top vous vous transformerez en statue extraodinaire (qu'on a pas l'habitude de voir)" (plusieurs fois), puis les statues prennent des formes bien spécifiques, tu leur diras des mots relevé dans le texte. exemple "être écrasé" (toujours a propos de la petit fille aux allumettes quand sa chaussure se fait écraser).

15 minutes de jeu dramatique (les enfants jouent par petits groupe, il y a donc des spectateurs, et des acteurs, chq petite scenette ne dure pas plus d'une minute)

15 minute de cercle de parole : à la fin on forme un cercle, chaque enfant donne son avis sur ce qu'il vient d'être fait en théa^tre.

Bon, j'ai été un peu rapide, mais expliquer en 5 minutes ce que j'ai appris en 1 an de dominante théâtre, c'est un peu court.

N'hésite pas à me demander des détails si tu veux.L

ce que tu proposes est effectivement très intéressant, je vais faire des recherches sur la personne dont tu parles. Ca a l'air clair dans l'organisation mais c'est vrai que je ne comprends pas tout, n'ayant jamais eu de formation je suppose :blush: :

chaque séance est axée sur un "thème" : gestuelle, espace... mais que fais tu exactement, j'ai du mal à visualiser

les 15 min d'expression dramatique ressemble un peu à de l'expression corporelle ? mais ça doit se faire en rapport avec le livre travaillé ?

que fais tu en 15 min de jeu dramatique, qu'appelles tu jeu dramatique, en fait ils jouent des petites scènes si je comprends bien ? mais est ce toi qui prépare la scène ou est ce qu'elle est tirée du livre ? ....

Que de questions !!! je suis vraiment novice comme tu le vois. ;) Donc si tu peux en dire plus ou si tu as des doc ou des exemples ça serais cool :P

en tous cas merci pour ces précieux renseignements :D:D

Posté(e)

Merci Sharlindra pour toutes ces pistes très intéressantes....

Ce que tu appelles expression dramatique, je le faisais plutôt en "danse", avec différentes musiques, donc le support n'était pas une histoire ou un album, mais la musique, le rythme, les changements d'instruments, d'atmosphères....et au fur et à mesure, c'était aux élèves (à tour de rôle), de donner les consignes....(marcher, vite, lentement, s'arrêter, reculer, etc...)....ça leur plaisait beaucoup, mais à présent, j'ai bien envie d'essayer ce que tu as présenté!

Est-ce que tu as commencé aussi dans ta clis à mettre en place ce dont tu parles dans ton message?

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Merci Sharlindra pour toutes ces pistes très intéressantes....

Ce que tu appelles expression dramatique, je le faisais plutôt en "danse", avec différentes musiques, donc le support n'était pas une histoire ou un album, mais la musique, le rythme, les changements d'instruments, d'atmosphères....et au fur et à mesure, c'était aux élèves (à tour de rôle), de donner les consignes....(marcher, vite, lentement, s'arrêter, reculer, etc...)....ça leur plaisait beaucoup, mais à présent, j'ai bien envie d'essayer ce que tu as présenté!

Est-ce que tu as commencé aussi dans ta clis à mettre en place ce dont tu parles dans ton message?

Des pistes??? :wink:

Posté(e)

J'ai fait un travail sur les 6 émotions de base (joie, tristesse, dégoût, colère, peur, surprise), avec des scénettes à improviser par deux, à tirer au sort dans un chapeau. J'intervenais pour souligner les gestes ou le changement de traits du visage; Puis ils se photographiaient pour faire une affiche sur chaque émotion. nous avons aussi joué au jeu des statues qui devaient bien entendu exprimer une émotion...

Posté(e)

Il y a énormément d'exos en théâtre!

Il y a tout ce qui est diction qui les fait plutot rire (en tout cas les miens)

Il y a tout ce qui concerne le jeu corporel: exprimer quelque chose par les gestes, le visage --> nous avons aussi fait un gros travail sur les émotions. Comme activités: les images fixes, les chaises magiques, les extra terrestres, les marches contrastées....

Il y a ensuite les mises en scéne: on part de petites BD pour débuter et on met en scéne une saynette d'1 min. On travaille le vocabulaire, les implicites (ce que le personange recent...). On travaille la posture sur scéne, la voix, le débit...

Et aprés on attaque la mise en scéne d'une pièce

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