missixs Posté(e) 18 septembre 2007 Partager Posté(e) 18 septembre 2007 voila je voudrais quelques exemples de progression en grammaire pour des ce1 parce que je n'ai rien trouvé la dessus et je m'occupe de la grammaire pour mon stage filé! ça m'aiderait beaucoup merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missixs Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2007 merci! je m'occupe en effet que de la grammaire (et de la poesie mais ça je gere ça va, j'arrive mieux a voir ce que je dois faire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Voici la mienne (grammaire uniquement, si j'ai bien compris) :Période 1 : - Le nom est un mot qui sert à désigner les personnes, les animaux et les choses. (2 séances) - Le nom commun désigne toutes les personnes, tous les animaux, toutes les choses de la même espèce. Le nom propre est porté par une seule personne, un seul animal, une seule chose. Il commence par une majuscule. (2 séances) - L'article est un petit mot qui se place devant le nom et qui indique si celui-ci est masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Les articles sont : le, la, l', les, un, une, des, du, au, aux. (2 séances) - L'adjectif qualificatif est un mot qui s'ajoute au nom pour dire comment la personne, l'animal ou la chose dont on parle. (2 séances) Période 2 : - Le sujet du verbe est la personne, l'animal ou la chose qui fait une action. On trouve le sujet du verbe en posant la question : "Qui est-ce qui... ?" (2 séances) - Le pronom est un mot qui tient la place d'un nom. Les mots je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms. On les emploie souvent comme sujets des verbes conjugués. Comme ils indiquent si le verbe est à la 1° personne (je, nous), à la 2° personne (tu, vous) ou à la 3° personne (il, elle, on, ils, elles), on les appelle des pronoms personnels. (2 séances) - Très souvent le verbe a des compléments. Pour trouver les compléments du verbe (on dit aussi compléments d'objet), on pose les questions : qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? après le verbe. (2 séances) Période 3 : - Un nom est masculin quand on peut mettre devant lui les articles un ou le. Un nom est féminin lorsqu'on peut mettre devant lui les articles une ou la. (2 séances) - L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne, ce qui veut dire : 1° l'adjectif qualificatif se met au masculin si le nom est masculin, il se met au féminin si le nom est féminin, 2° l'adjectif qualificatif se met au singulier si le nom est au singulier, il se met au pluriel si le nom est au pluriel. - Les mots terminés au singulier par au, eau, eu forment leur pluriel en ajoutant un x. Période 4 : - Les noms et les adjectifs qualificatifs terminés au singulier par al font généralement leur pluriel en aux. (2 séances) - Les noms en ou suivants : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou prennent un x au pluriel au lieu du s. (2 séances) - Pour trouver le complément d'objet direct (COD) on pose les questions "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe conjugué. Pour trouver le complément d'objet indirect (COI), on pose les questions "à qui ?", "à quoi ?", "de qui ?" ou "de quoi ?" après le verbe conjugué. Le COI est souvent introduit par les prépositions à et de. (2 séances) Période 5 : - Un nom peut être commun ou propre. Il a un genre : masculin ou féminin, et un nombre : singulier ou pluriel. Dans la phrase, il peut être sujet ou complément. (2 séances) - On forme généralement le féminin des noms et des adjectifs qualificatifs en ajoutant un e au nom et à l'adjectif qualificatif masculin. Quand le nom ou l'adjectif qualificatif est terminé par un e au masculin, il ne change pas au féminin. Les noms et les adjectifs qualificatifs terminés par x changent au féminin le x en se. Les noms et les adjectifs qualificatifs en eur changent au féminin eur en euse. (2 séances) - Les noms et les adjectifs qualificatifs terminés par er au masculin changent au féminin er en ère. Certains noms et certains adjectifs qualificatifs terminés par l, n, t ou s doublent cette consonne avant de prendre le e du féminin. (2 séances) - Un adjectif qualificatif prend le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom qu'il accompagne. Dans la phrase, il appartient souvent au groupe du nom. (2 séances) - Les articles (le, la, l', les, un, une, des, au, aux, du) déterminent le nom qu'ils accompagnent, comme lui, ils ont un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). Il existe d'autres mots qui déterminent le nom : les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), et d'autres encore. Je trouve ta progression très bien faite, mais quand abordes-tu pour la 1ere fois le verbe ? en période 2 tu parles du sujet du verbe mais pas du verbe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missixs Posté(e) 25 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2007 je voulais juste apporter une précision: l'adjectif n'est pas au programme des CE alors j'ai demandé conseil à ma prof a l'iufm et elle m'a dit que effectivement il n'y était pas mais que si je voulais le faire et si je pensais que les élèves étaient prêt je pouvais l'intégrer mais en précisant bien aux gens qui viennent me visiter que je sais qu'ils n'y sont pas mais que je considère que 'adjectif est important notamment par exemple parce qu'il figure dans beaucoup de titre d'album (le petit chaperon rouge, les trois petits cochons....). voilà c'est juste une précision pour les PE2 et ceux qui se font inspecter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missixs Posté(e) 27 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2007 oui voila ma prof m'a juste dit que effectivement c'etait bizarre qu'on n'en parle pas...vu l'importance qu'il a donc elle m'a dit mettez-le si vous sentez que les élèves vont comprendre mas dites bien que vous savez qu'il ne figure pas dans les programmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 28 septembre 2007 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Je l'aborde en conjugaison, dès la première quinzaine de la période 1. La collègue demandait une progression de grammaire, je n'ai donc pas mis le verbe. Si tu veux le début du verbe, j'ai répondu dans un autre fil à quelqu'un qui demandait justement comment commencer au CE1. Ah excuse moi j'avais pas vu que tu dissociais grammaire et conjugaison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant