fafa Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 je voudrais mettre en place une activité qui me permette de faire saisir aux enfants ce que c'est que le vivant...pourquoi mettonsnous les vegetaux dasn les vivants et les pierres non....j'ai meme du mal à formuler ma question c'est vous dire si je nage un peu!!! alors si vous avez des idées ...on peut en discuter!!! merci!!!
sourimimi Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Déjà, si tu arroses une plante et une pierre, les effets sont différents... De même si tu ne les arroses plus Si tu trempes une bouture d'impatiens, par exemple, dans un bocal d'eau, il ne tardera pas à se produire des effets ( pousse de racines ) que tu n'auras jamais en trempant un galet dans un bocal identique Ou alors, c'est que tu possèdes des cailloux magiques _bl_sh_ MCD
poyette Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Au cours d'une de mes formations, on a parlé des plantes. Vivent-elles et de quoi ont-elles besoin pour vivre ? On nous proposait de mettre des plantes de haricot ds une boite fermée, ds le frigo, ds un sachet,... De donner à boire ou non,.... Une plante ds une boite à étages fermée avec juste un trou au-dessus, il parait que c'est spectaculaire !! (la plante cherche son chemin vers la lumière) Pour prouver que la plante boit, il y a les oeillets blancs que tu mets ds de l'eau colorée avec de l'encre ! Si tu veux tu mets une pierre ds les mêmes conditions,... Les résultats seront à noter sur un tableaux bien-sur ! LOLO
fafa Posté(e) 15 janvier 2004 Auteur Posté(e) 15 janvier 2004 merci pour ces pistes...le probleme c'est que la semaine prochiane j'interviens sur une seance en stage filé et sans experience je ne vois pas trop comme mettre cela en place...les enfnats ont un aquarium depuis trois jours dans la classe avec des aniamux marins et des algues et des roches mais pas evident de mettre en place une situation probleme (argh!!)en partant de cela ...si vous etes inspiré!!!
sourimimi Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 Ne tente pas l'expérience des plantes avec les poissons... La suite plus tard... IL faut aller travailler MCD
dee.dee Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 site internet : http://www.ac-amiens.fr/iaoise/bd/numero6/...cept_vivant.htm http://www.ac-montpellier.fr/crdp/cd66/map...rche_vivant.htm http://alecole.vienneinfo.org/lamapnat/Cha.../vivant/viv.htm un doc qui est assez léger, je n'ai pas trouvé autre chose......... vivant___non_vivant.pdf
dee.dee Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 J'ai trouvé une trace écrite aussi mais c'est trop lourd alors je vais essayer de te l'envoyer si je trouve ton adresse e-mail !!!!!
fafa Posté(e) 16 janvier 2004 Auteur Posté(e) 16 janvier 2004 merci beacoup vous tous et merci beaucoup deedee!!!! je n'ai pas encore regardé car j'ai pas pu ouvrir le dossier mais je vais y arriver pas de souci...je reviens te dire plus tard ce que j'en pense et je vous dirais plus tard comment j'ai exploiter tout ça et ce que j'ai fait!!!! merci pour tout !!!
fafa Posté(e) 1 février 2004 Auteur Posté(e) 1 février 2004 bonjour, je commence mon stage demain...j'ai eu la chance d'avoir une souris pleine de petits qui vont sans doute naitre cette semaine...j'ai mis en place une progression pour travailler sur le concept du vivant et j'ai deja essayé une séance en grande section qui s'est plutot bien passée...par contre pour mon projet, ce sera des petits...alors je vous tiens au courrant ...encore merci pour vos idées qui m'ont bien aidée au depart
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant