Stephie12 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Bonjour PET1 en PS/MS/GS, je me pose de nombreuses questions! Je vous explique: J'ai un GS qui a de gros retards de langage: "badon" pour "pardon" donc j'ai conseillé aux parents de consulter un orthophoniste très rapidement (ils ont accepté cette année et avaient refusé l'an dernier...) donc là OK. J'ai aussi demandé l'aide du RASED. Un autre GS confond les ch/s et z/g , j'ai conseillé aussi aux parents (après demande de conseils à mes collègues) de faire un bilan orthophoniste. Mes collègues m'ont dit que parfois en GS , il suffisait de quelques séances pour que tout rentre dans l'ordre. Hier, une autre maman vient me voir pour me dire que son enfant confond le k et le t et me demande s'il faut consulter... Je ne sais pas moi!!! Je lui ai dit que nous allions surveiller jusqu'à Noël et que nous aviserions ensuite. J'ai l'impression d'envoyer tous mes élèves chez l'orthophoniste... Et vous que dites-vous? A partir de quel moment faut-il conseiller aux parents de consulter? Toujours concernant l'expression orale, j'ai un MS qui est suivi et un autre que j'ai du mal à comprendre. Est-ce normal d'avoir du mal à comprendre un élève de MS? N'est-il pas trop tôt pour demander aux parents de faire un bilan orthophoniste en MS? Je patauge dans la semoule... Merci de me faire partager vos expériences! PS: Désolée, ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique!
pepite100 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Hier, une autre maman vient me voir pour me dire que son enfant confond le k et le t et me demande s'il faut consulter... Je ne sais pas moi!!! Je crois que tu as la bonne réaction : tu n'es pas professionnel de la santé. Donc demander un bilan orthophonique, c'est aussi penser à l'avenir d'un enfant et se dire que d'autres professionnels feront très bien leur travail.
calia Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Sachant que pour certains problèmes la rééducation est plus efficace avant 5 ans, on peut tout à fait sans culpabiliser proposer aux parents d'aller faire un bilan orthophonique dès la MS. Souvent je dis aux parents que j'ai un doute, et qu'il faudrait faire un bilan avec un orthophoniste, qui est spécialiste des troubles du langage (alors que moi, non), et que c'est lui qui décidera s'il y a besoin ou non d'une rééducation.
Stephie12 Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Posté(e) 19 septembre 2007 Merci pour vos réponses rapides!! D'autres conseils?
sourimimi Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Normalement nous ne sommes pas "compétents" pour donner des avis médicaux !!! Dixit mon IA et mon IEN... Donc pas supposés diriger des enfants chez un orthophoniste. La marche à suivre, est d'orienter les familles vers leur médecin qui jugera, lui, si l'orthophoniste est "nécessaire" ( quand je vois que certains ne signalent rien aux parents quand leur enfant est mutique ??? !!!). Pour la prise en charge, une ordonnance est nécessaire donc ils doivent quand même passer par la case docteur. Pour ma part et pour gagner du temps, je leur conseille de prendre les deux RV en même temps :P MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant