Aller au contenu

Lecture au CM2


Missmina

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai en charge la littérature avec les CM2 que j'ai à 1/4 temps et j'ai commencé avec eux l'étude du roman "Un souterrain d'enfer". Mais voilà je me pose une question : comment faire des moments de lecture sympas et qui ne soient pas ennuyeux pour les élèves ? Car avec ma façon de procéder, je sens bien que tout le monde y compris moi s'ennuie !!!

Oups, j'explique ma façon de procéder : je leur distribue un chapitre, ils lisent silencieusement, les plus rapides commencent à répondre aux questions de compréhension; puis nous reprenons la lecture ensemble, chaque élève lit quelques lignes. Et c'est là que ça coince ! Je trouve qu'ils ne sont pas très bons lecteurs, du coup la lecture à haute voix dure longtemps, c'est très laborieux et tout le monde déctroche !! En même temps, il faut bien faire un peu de lecture à haute voix, non ? Alors comment faire ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAh pour moi, surotut pas les faire lire à haite voix. Tu peux réserver cela pour des ateliers de lecture, en petits groupes, car tu pourras alors travailler sur les phonèmes, les liaisons...

POur la lecture du chapitre, cela peut être fait par toi, ou résumé par toi, ou lu par un élève qui a une lecture fluide dans chaque groupe de travail...Pas mal de solution fianlement !

S'ils ont lu silencieusement, pourquoi les faire relire à haute voix ?

Si tu as peur qu'ils n'aient pas tout compris avant de commencer un questionnaire, un petit temps collectif pour aider les plus démunis...Et hop ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que la lecture à voix haute est importante... Elle te permet de vérifier qu'il n'y a pas eu de confusions de mots, ce qui parfois induit des confusions énormes (et arrive souvent). Et pour les élèves, c'est un exercice important. Un entraînement régulier permet d'améliorer la fluidité, en demandant d epréparer un passage à la maison d'une semaine pour l'autre par exemple, ça deviendrait moins laborieux.

Mais en 1/4 temps, ce doit être difficile à gérer en plus de la littérature. Il faudrait que tu demandes à ton collègue s'il fait de la lecture voix haute.

Si oui, tu peux peut-être envisager de zapper cet aspect et te consacrer à la littérature, et vérifier la compréhension autrement : tu pourrais leur offrir la lecture, leur demander de mimer un passage ou autre...

Si non, tu peux tout de même donner un entraînement régulier sans plomber tes séances. Ca deviendrait moins laborieux si tu demandais aux élèves de préparer un passage à la maison d'une semaine pour l'autre par exemple. Cela permettrait aux élèves en difficulté à ce niveau d'améliorer leur fluidité, de chercher un ou deux mots dans le dico et mieux comprendre ce qu'ils lisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :wub:

C'est vrai qu'avoir les élèves seulement une fois par semaine ne me facilite pas les choses !!! J'ai pensé au fait de faire un bilan oral quand tout le monde a fini sa lecture silencieuse pour vérifier que le sens du texte est clair. Mais si je procède comme ça, j'ai pas vraiment l'impression de faire une "bonne" séance; en gros de me la couler douce pendant qu'ils lisent... Bref je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire... Ce que j'aimerais arréter de me prendre la tête pour le moindre détail ! :blush:

Je peux peut-être leur demander de préparer d'une semaine sur l'autre la lecture d'un chapitre; ce chapitre sera donc lu à voix haute par quelques élèves, puis poursuivre avec le chapitre suivant en lecture silencieuse + résumé oral, ce qu'on apprend de nouveau, ce qu'il se passe, etc ... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...