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Posté(e)

j'ai un élève de GS (qui a fait 5ans il y a 15 jours) qui a un défaut de prononciation:

les [j] sont dit [ch], les [tr] et [dr] sont dit [gr] et les [v] sont dit [f].

mais quand moi je prononce ces différents sons, il les entend correctement. par exemple, chou et joue, ils les différencie.

donc je me dis que c'ets juste un problème mécanique. je pense qu'il faut faire un bilan ortho pour remédier à tout ça mais je voulais avoir votre avis: ce n'est pas trop tôt? (p-ê trop tard?...) parce que j'en ai parlé à la maman qui m'a dit "oh mais il est petit, il aura le déclic!"...

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste du tout et je me pose aussi plein de questions dans ce domaine, mais je peux te donner un exemple :

L'année dernière j'avais une élève de GS qui avait un problème de pronociation : elle mélangeait les [ch], , [z], [j]... (en gros elle zozotait). Le médecin scolaire m'avait dit que comme elle entendait les sons et les différenciait bien, ce n'était pas grave, qu'elle pouvait faire des séances d'orthophonie pour corriger mais que c'était plutôt pour qu'on ne pas qu'on se moque d'elle plus tard, car au niveau de la lecture elle n'aurait pas de problème.

J'aurais donc tendance à dire pareil pour ton élève, mais je ne veux pas trop m'avancer vu que ce n'est pas le même problème de prononciation.

Sinon, je me pose aussi une question : j'ai un élève de GS qui a 5 ans 1/2, qui parle très bien et n'a aucun défaut de prononciation, mis à part le classique [tr] qui est dit [cr]. "cracteur" ;) J'imagine qu'un bilan orthophonique est inutile pour un défaut aussi léger et courant ?...

Peut-être que ça passera tout simplement en grandissant ?... Sinon, que faire pour lui apprendre à bien prononcer ?

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