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Posté(e)

Moi je te dirais persévère et ça va venir.

Je pense que cette phase arrive plus ou moins à tout le monde. Je sais ça ne t'aide pas mais moi je ne peux pas te donner de conseils très concret je ne suis pas PE moi (cf ma signature).

Bon courage

Posté(e)

Coucou...

mon dieu que je me vois à travers ce témoignage...

J'ai souvent pensé à la démission aussi.....

Je n'aime pas ce que je fais... ce métier ne me convient pas malgré mon amour pour les enfants.... je n'ai pas la patience ni la vocation. Je ne supporte plus le bruit... j'aspire à travailler dans un endroit calme.....car je suis qqun de calme et de posé...

Je me suis trompée de voie...et c'est très difficile d'en parler...surtout aux collègues...

Je te comprends même si je n'ai pas de solution toute faite. Mais si tu en as la possibilité...change de boulot... réoriente toi..c'est la piste que je vais essayer de prendre....explorer toutes les possibilités afin de trouver qquchose qui me convienne vraiment, car j'aimerai être épanouie professionnellement parlant....c'est si important.

La vie est courte, et belle si l'on fait ce que l'on aime.

Courage....

Bisous

Virginie

Posté(e)

Des gros moments de doute, on en a tous plus ou moins eu je pense (je suis même allée voir un voyant lors de ma 2ème année !!). Accroches toi, dis-toi que tu n'as pas à être la meilleure prof mais juste une bonne prof. Moi je suis T6 et je crie de moins en moins d'année en année. Avec l'expérience, tu vois que ce n'est pas celà qui marche le mieux. Quand y'a trop de bruità mon gout, je parle bas à quelques élèves, les autres se demandent ce qu'il se passe et commencent à prêter attention. Pour le rang, j'attends... Du coup, en début d'année, je prévois 5 minutes de plus et les enfants comprennent vite qu'ils ne sortiront pas s'ils se rangent en "troupeau". Il m'arrive encore de crier bien sûr mais j'ai bon espoir, d'ici 15 ans ça ira encore mieux.

Prend du recul et du plaisir. Discute avec les élèves.

Bon courage et garde confiance en toi. :rolleyes:

Posté(e)

Bonjour à toi,

je pense d'après ton témoignage que tu es une grande angoissée! mais il ne faut pas se leurrer c'est un métier difficile pour lequel nous ne sommes pas réellement "armés" ni vraiment préparés... enfin ça c'est mon point de vue!

je vais te parler de mon expérience et te dire ce que moi j'ai vécu et où j'en suis actuellement cela pourra peut-être t'aider, enfin je l'espère! sache toutefois qu'une classe de GS c'est un bon premier poste, à condition de se sentir à sa place en maternelle!

ma PE1 s'est plutôt bien déroulée, avec bien sûr l'angoisse du concours mais qui ne l'a pas???

la PE2 plus difficile, j'avais le sentiment de ne rien apprendre à l'iufm et d'être larguée par les formateurs dans des classes sans aucune aide ni soutien... mais je tenu le coup et finalement mes stages et mon mémoires m'ont valu des félicitations!!! ce qui m'a regonflé le moral!

premier poste tout ce complique: je me retrouve à faire une ouverture de clis option D, dans une école heureusement très sympa!!! mais les gamins n'étaient pas faciles et les conseillers pédagogiques (non spécialisés je le précise) m'ont mené la vie dure et c'est rien de le dire!!! mais je me suis attachée aux élèves qui me l'ont bien rendu!!

deuxième poste l'angoisse, la pire année de ma vie et ce n'est rien de le dire, je me suis retrouvée en association de service avec un mi-temps en ce1 (très bien mais dans une école sans âme avec une directrice tyrannique), un quart en CP terrible aussi la directrice qui était aussi l'enseignante que je "déchargeais" me prenait pour une merde et les gamins étaient terribles il n'y avait aucune discipline dans sa classe et enfin un dernier quart en CM2 avec des élèves odieux et une collègue et directrice complètement folle et caractérielle!!! cette classe m'a posé beaucoup de soucis je m'en suis "épanchée" auprès de l'inspection qui m'a gentiment expliquée être consciente de la difficulté etc... bref du blabla... je me suis retrouvée enceinte en janvier et dès lors ce fut l'enfer surtout avec les CM2 il y a même un élève qui m'a jeté par terre à 5 mois de grossesse en m'insultant, j'ai fait une remonté d'incident et là rien n'a suivi... j'ai fini par m'arrêter en juin car je ne tenais plus!

aujourd'hui je suis enceinte de 8 mois et demi, tout va bien, j'ai obtenu un poste à TD dans une autre école mais je veux m'orienter en maternelle, moi aussi j'ai pleuré, je me suis sentie perdue sans savoir quoi faire ni quoi penser!!! avec le recul je me sens mieux et même si je prends un congé parental j'ai hâte de reprendre ce métier en septembre 2008!!!

je te conseille avant tout de prendre du recul de te faire aider et conseiller de ne pas t'isoler et surtout de parler de ton malaise!!!! par forcément à tes collègues mais à des amis, prendre le temps de se poser, la démission n'est pas nécessairement la solution, mais c'est une décision très personnelle, laisse le temps d'apprivoiser ce métier et les élèves et bon courage!!!

si tu as besoin de parler n'hésite pas à m'envoyer un MP!!!

en espérant t'avoir aidé!!! :wub:

Posté(e)
Bonjour,

j'ai vu pas mal de messages concernant la démission, mais j'ai besoin de me soulager en écrivant un peu mon mal être ici.

J'ai fait de longues études sans trop savoir où j'allais et surtout dans le but de faire plaisir à ma famille. "Va le plus loin possible, sois la meilleure" qui disaient!

Ok, j'ai fait de mon mieux en ayant jamais le sentiment que c'était assez bien puisque je n'étais pas la meilleure, bref... Finalement, je me suis retrouvée avec un job en entreprise qui ne me plaisait pas du tout (je déprimais déjà). Pour en partir le plus vite possible, et pour avoir l'impression que la famille m'autorisait à quitter ce job, je suis entrée en PE1. Résultat, une année difficile, peur de pas avoir le concours "Oh, mon dieu mais qu'est ce que je vais faire de ma vie si je ne l'ai pas????" Je l'ai eu!

PE2 : une année difficile (tiens, ça me rappelle quelque chose!). Un stage filé dans une classe difficile, des collègues pas sympas, la pression des formateurs mais des R3 qui ne se passent pas (trop) mal, de bons rapports de visites. Je tiens le coup, je me dis ça ira mieux quand j'aurais ma classe.

Et voilà, ça y est! Je suis T1, en maternelle! Ravie de ce niveau (GS). Je ne me vois pas du tout enseigner en élémentaire d'ailleurs donc grosse crainte pour l'an prochain!

J'ai essayé de bosser tout l'été :progressions, programmations... JE N'Y ARRIVE PAS!!! Je stresse, je veux faire mon boulot de mon mieux, je me sens nulle.

L'année commence, la journée avec les gamins, ça se passe à peu près bien (pb de discipline, j'en reparle après!) mais je me sens tellement perdue dans mes préparations, j'ai l'impression de faire n'importe quoi, j'avance au jour le jour; je ne sais pas où je vais...

C'était pour le côté préparations. Voyons voir la discipline : l'an passé en stage filé, j'en ai tellement c... (oups, pardon : j'en ai tellement bavé) que je suis très très stricte niveau discipline. On a mis en place des règles tout de suite, je veux des rangs parfaits, des enfants attentifs etc... Mais, au final, je me transforme en monstre qui crie après les élèves toute la journée et qu'on entend dans toute l'école... quelle honte...

Alors, en plus, comme je suis stressée parce que je n'arrive pas à préparer mes séances...

Bon, depuis ce week end, je pleure tout le temps, je n'arrive pas à bosser, je m'en sens incapable, c'est le cercle vicieux...Je veux me mettre en dispo, en maladie, démissionner...Je ne sais plus quoi faire. J'ai déjà envisagé la démission en PE2....

Je sais que tout ceci est décousu, et long aussi...voire même un peu larmoyant... Quand je vous dis que je n'arrête pas de pleurer! :P

Si'l vous plait, ne me jugez pas, ne m'envoyez pas de remarques déplaisantes, mais donnez-moi quelques conseils, du reconfort, de l'aide...

Merci

personne n'est là pour te juger :wub: tu sais il ya des jours avec et des jours sans...tu es sans doute perfectionniste et on ne peut t'en tenir rigueur..rassure toi tu fais du bon boulot,ne te dévalorise surtout pas,prends confiance,ça va aller ;):)

Posté(e)

Bonjour,

C'est peut-être un peu tôt pour savoir si tu t'es trompée de voie !

Je suis T6, j'ai en plus fait une année de liste complémentaire horrible dans un institut de rééducation. Pendant l'année de T1, je me sentais très seule et pourtant, j'étais dans une école sympa mais les autres instits étaient beaucoup plus expérimentées.

Ca doit seulement faire deux ans que je me trouve vraiment faite pour ce métier ! Avant, j'avais l'impression de patauger, de ne pas trop savoir ce que je faisais! Mon salut est venu d'une collègue qui m'a dit qu'elle allait photocopier les progressions de la classe maternelle (avec tout ce que j'avais entendu à l'iufm sur cette publication, j'avais un a-priori très négatif dessus). Sur le moment, j'en étais estomaquée :o . Moi qui croyait qu'il fallait que je réinvente constamment l'eau chaude ! Du coup, j'ai fait comme elle et finalement, je préparais des séances et des séquences beaucoup plus cohérentes ! Après, j'ai pu prendre du recul et me dire que je ne voulais pas travailler telle ou telle chose à tel moment de l'année ! J'ai pu enfin faire des progressions qui me correspondaient vraiment mais il a fallu beaucoup de temps.

N'hésite pas à t'aider de livres, il y en a de très bons et très bien pensés, et puis même si ce n'est pas le cas, ils peuvent toujours te donner des idées.

Je te souhaite bon courage, on passe tous par des moments de découragement. Et puis le mois de septembre n'est pas le plus facile !!!!

;)

Posté(e)

C'est difficile quand on débute dans un niveau de planifier ce qu'on va faire. Cette année, j'ai des MS-GS pour la 1ère fois, et je navigue un peu à vue pour le moment. Je rectifierai le tir à partir de la Toussaint quand je connaîtrais bien le niveau des élèves.

pour le apprentissages, même si à l'IUFM on nous fait croire qu'il faut tout refaire à notre sauce, tu peux t'appuyer sur des bouquins qui t'aideront à faire des séquences cohérentes. Alors oui, bien sûr, elles ne colleront pas exactement au projet en cours, mais bon, tout ne peut pas être parfait dans tous les domaines. Le conseil que m'avait donné des anciens : appronfondir un domaine par année. C'est à dire se concentrer sur un domaine, essayer de monter des projets, monter ses propres séquences à partir de différents bouquins, lire des écrits un plus théoriques sur le sujet... et dans les autres domaines, faire avec ce qu'on a : jeux de la classe, séquence toutes prêtes... Ainsi, d'année en année, on arrive à être pro en tout! :P

Tu peux aussi peut-être demander à travailler en commun avec tes collègues.

Pour la discipline, il faut qu'il y en ai, mais le mieux c'est quand même d'éviter de crier, car d'une part, ça ne marche pas vraiment à long terme, et d'autre part, ça te renvoie une mauvaise de toi-même, ça donne l'impression de passer des mauvaises journées.

Allez bon courage, et essaie de rester sereine... :)

Posté(e)

moi aussi je débute et je pense que c'est normal de se poser la question à savoir si on est fait pour ce métier... cela prouve que tu mets du coeur dans ce que tu fais, et qurtout que tu es un bonne "maikresse" car tu te remets en question!

je pense en effet qu'il est judicieux que tu t'appuies sur des manuels, des ouvrages pour t'aider, et c'est bien normal qu'en débutant on ne puisse pas inventer l'eau chaude!!!

et surtout évite de crier, car les enfants vont finir par se lasser et ça va devenir une habitude pour eux, je croix surtout qu'il faut être très patient, quitte à perdre du temps en début d'année.

de toute façon si tu es T1 tu vas avoir la visite d'un conseiller péda non? dans ce cas, profite bien de sa présence pour lui poser pleins de questions.

bon courage et ne baisse pas les bras!

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