cecilou80m Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Contente que ça aille mieux Il y aurait des possibles démissions de PE2 sur notre académie… il ne s’agit là que d’intentions ! Les PE2 peuvent tout à fait revenir sur leur intention. De plus, rien n’indique que ces démissions seront compensées par des remontées sur Liste Principale. C’était le cas l’année dernière avec la démission d’un collègue Lotois ; l’Administration avait trouvé une solution interne pour « combler » l’absence sur le stage filé. C'est extrait d'une newsletter syndicale de mon académie (SGEN-CFDT). Comme quoi dans toutes les académies et tous les ans le problème se pose. Tu es loin d'être la seule... sans compter tous cceux qui y pensent et qui n'osent le dire.
elsa.uzy Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Hello! Comme tous les autres je vais te dire que tu es au début, comme moi, c'est donc normal, il faut apprivoiser les enfants, les parents, le maire, bref tout quoi. Moi aussi je me demande si je fais bien, si je suis bien objective par rapport à mon propre travail ou si je ferme les yeux sur sa médiocrité. A coté de ça je trouve que je ne fais pas assez de manipulation pour mes ce1, ce2 que je ne suis pas assez souvent avec mes ce1 alors que c'est eux qui ont le plus besoin de moi. J'ai du mal à me dire encore que je les ai pour toute l'année et pas pour 3 semaines. Donc, tous les gens qui débutent dans le métier doutent qu'ils aient "choisi" ce métier ou pas. Je dis choisi car je ne sais pas si pour toi ça a été un choix, tu as l'air de t'être engagé dans la pe1 car c'était un choix légitime par rapport à ta famille. Alors soit, je comprends que leur pression ait fait que tu devais t'orienter vers quelque chose qui soit assez important, sérieux, je ne sais comment dire...MAis, tout de même, ce metier te plaisait-il? As tu envie d'etre maitresse? CAr tu as toi une question à résoudre que moi par exemple je n'ai pas: je me demande si je suis une bonne maitresse, si je fais ca bien ou pas, si je suis trop permissive ou pas assez mais je ne me demande si je serais plus heureuse ailleurs car c'est ce que je veux faire.Mon seul souci est de le faire bien. Alors je me doute que quelqu'un qui n'est pas certain de vouloir faire ça doit connaitre des jours encore plus difficile et dopuloureux. A ca toi seule peut me répondre: as tu envie d'etre maitresse, pourquoi avoir choisi PE en quittant ton précédent emploi?Aimes tu ce travail? J'attends ta réponse pour pouvoir continuer à en parler Il me semble que quelqu'un qui a l'envie mais juste peur de mal faire est bien parti, ça prouve qu'elle est conscieuse. A contrario, quelqu'un qui dit comme une des filles sur le sujet (je ne sais plus le nom désolée) qu'elle n'aime pas ce qu'elle fait, je trouve ça plus embétant pour elle et là c'est clair que comme elle le disait je l'encourage à chercher ailleurs. Quoi qu'il soit bon courage, laisse toi le temps de digérer le travail, de te l'approprier!
kitsune Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 t1, après une pe2 difficile ou j'ai fait deux stages en maternelle et un en cm en zep, pression des profs, j'ai pensé à la démission. mais ce métier je le voulais, j'én ai ch... pour y arriver, j'ai été obligée de bossée dans le privé pendant cinq ans avant d'avoir le temps de reprendre le concours, je l'ai passé en candidat libre en bossant après mon boulot, puis enceinte. cette année j'ai ma classe, triple niveau: cp, ce1 ce2, à 60 km de chez moi, je me lève à 5h 30 tous les matins, et je rentre à 19h le soir, il y a encore le ménage, le petit, le zhome de la maison... mes prep sont bricolée en catastrophe, revue dans le train le matin, je passe ma pause déjeuner seule à l'école à préparer et réfléchir aux prep, à corriger, à organiser... j'ai la charge de direction, une pression supplémantaire dont je me serai bien passée. j'ai fait des programmations, des préparations mais je n'arrive pas à les mettre en oeuvre... parfois je me trouve nulle mais je me dis que la formation que j'ai reçue à l'IUFM était totalement déconnectée de la réalité, voire absente (pas de formation en lec ture, en natation et j'ai les deux à assurer) je ne suis pas encore à pleurer tout le temps mais çà va venir avant les vacances de la toussaint, avec laz fatigue et le sentiment de n'arriver à rien. heureusement les enfants sont adorables... çà aide à se motiver, à tenir le coup. courage
emili&unenuits Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 T1 moi-même en région parisienne, j'ai appris mon poste le 30 août en PS/MS...Comme beaucoup je découvre maintenant les réalités de ce métier sans le "prisme IUFM"" qui à part me gâcher la vie pendant deux ans ne m'a pas apporté grand-chose!!!Alors j'ai des moments de panique, souvent les dimanches soirs, où je me dis que je ne travaille pas assez, que je fais de l'occupationnel, que j'ai vite oublé les proressions et les prep...aïe, aïe aïe!!! Puis je respire un grand coup, et je me dis qu'après tout, je fais ce que je peux!!J'ai une vie en dehors de l'école et il est hors de question que l'école prenne toute la place, sinon, c'est clair c'est la déprime assurée!!Alors oui, les ateliers sont souvent improvisés, je commence seulement à les penser, mais il faut tout gérer, les parents (et mon dieu que c'est dûr ) les relations avec les collègues, les atsem, les commandes, le petit Adam autiste, l'organisation avec l'AVS, et j'en passe, autant de choses que l'IUFM ignore! Mon objectif pour l'instant c'est que les enfants viennent avec plaisir dans la classe et qu'ensemble on passe des bonnes journées même si pédagogiquement tout est bancal...et c'est là l'immense chance d'être en maternelle, accorde toi du temps pour être bien TOI et tu verras, tout semblera plus facile! Pour la vocation, elle ne m'a jamais etouffée, et si je me suis inscrite à l'iufm après ma maîtrise de lettres c'est parceque je n'avais pas réussi à intégrer un IUT édition et il fallait bien que je fasse qqch...orgueilleuse, il était hors de question que je rate mon concours, puis ma PE2...Entre temps je me suis installée avec mon ami, donc il faut bien travailler!!Et OUI!Les vacances, les horaires et l'indépendance de ce métier sont pour moi des avantages décisifs! Tout cela est un peu confus mais ce que je veux dire, c'est que le soir quand je rentre une deuxième journée recommence, j'ai le temps de faire ce que je veux et je crois que c'est parceque je suis très heureuse dans ma vie "privée" que j'apprends à aimer ce métier chaque jour un peu plus! Prends du recul attends les vacances de la Toussaint pour bosser tranquillement la deuxième période et mettre des séances pertinentes en place, de plus les stages vont commencer, cela va nous permettre de "respirer" un peu!Ne te focalise pas sur les progressions et les prep pour l'instant "deformate- toi" de l'IUFM, sois bien dans TA classe, avec tes élèves, ce sera déjà beaucoup, selon moi! Et une dernière chose: crier n'est ni une honte, ni une bonne chose, moi il m'arrrive de crier, mais que veux-tu là encore je fais avec les moyens que j'ai, et je ne veux pas les lâcher une seconde!Cela ne fait que trois semaines que nous sommes rentrés et l'année est encore longue!Donc je lâcherai du lest plus tard quand les règles seront bien ancrées ds la classe!Comme l'a dit une collègue, la première période n'est pas la plus facile!! Je suis très, trop, bavarde! Bon courage, prends du recul!!
bridget76 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonsoir, Moi aussi je me retrouve dans vos témoignages. J'ai une classe de GS/Cp (je suis T1) et je l'ai su le 7 septembre car ce fut une ouverture de classe. Par conséquent, je n'ai pas encore mes progressions, programmations. De même, je fait mes prép au jour le jour et je n'ai pas l'impression de faire des séances structurées les unes par rapport aux autres. Ca me stresse d'autant plus que je n'arrive pas à trouver des idées pour les GS sans parler de mes CP où j'ai la lourde charge de les amener à lire. JE me sens désemparée, je commence à déprimer et je me suis également que je suis nulle car je n'arrive pas à faire mes prép. PArfois même, j'ai envie de tout arrêter car je ne me sens pas à la hauteur et que je ne veux pas gacher l'année scolaire à ces p'tits lous qui n'ont rien demandé. Voilà j'espère que ça va s'améliorer car c'est trrès dur moralement. Sinon je pense que c'est un métier qui vaut vraiment le coup quand on commence à maîtriser. Bon courage à tous et à toutes. Bonne soirée.
°Vanille° Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Je te souhaite de passer une très belle année. Tu as subi la pression de ta famille pendant longtemps, maintenant, tu vas vivre pour toi. Et tant pis si tu cries sur tes élèves pour qu'ils se mettent el rang, quand ils en auront marre, ils se mettront en rang d'eux-mêmes. Aux vacances de la Toussaint, tu auras les idées un peu + claires pour préparer tes programmations à l'année. Repose-toi pas mal sur les progressions des manuels scolaires, c'est déjà mieux que rien. On est beaucoup à être passés par une année de pe2 stressante, on sait ce que c'est. Gros bisous à toi, repose-toi et prends soin de toi
tartinette Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Un copié collé de ce que j'ai écrit sur le post des titulaires du 94 : Pas d'ATSEM depuis hier ...et les effectifs au complet ! Ma collègue de mi-temps ne met en place aucune règle de vie ni pour descendre les escaliers, ni pour le travail en classe, ni pour rien d'autre d'aillleurs (elle a déjà un pied dans la retraite). Le travail fait le lundi et le mardi (se mettre en rang par deux, tenir la rampe pour descendre l'escalier, chuchoter pendant les ateliers, lever la main avant de parler au regroupement .....) et qui commence à porter ses fruits le mardi après-midi est complétement anéanti le jeudi et le vendredi ....Le lundi, je retrouve une horde de sauvages qui dévalent les escaliers, se tapent, parlent en criant à tue-tête , s'arrachent le matériel .... ! Quels ateliers prévoir quand ils ne savent pas découper, ils ne savent pas coller (la mâitresse de l'année dernière partait aussi en retraite et ils ont beaucoup écouté d'histoires et fait des coloriages ....). Il faut faire des ateliers pour leur apprendre mais pendant ce temps quid des autres sachant que mon ATSEM en est à 3e journée d'absence sur les 6 que j'ai effectuées dans la classe depuis la rentrée. Les ateliers à consigne ce n'est possible que pour un groupe et puisqu'en ce moment je suis seule ...Les ateliers autonomes à manipulation requierent un matériel que je n'ai pas et je n'ai aucun crédit ...Et ce sont des ateleirs qui favorisent la communication donc ...le bruit puisqu'ils parlent fort ! .J'ai déjà dépensé une petite fortune en plastifieuse, feuilles de plastifieuse, semoule, riz, pâtes, albums ....et livres sur la maternelle. Je craque et je comprtends de moins en moins comment certains peuvent aimer la maternelle. Je préfère largement mes CE2-CM1 profil ZEP de l'année dernière ! Tu vois, tu n'es pas la seule à te demander ce que tu fais dans cette galère. J'ai été prof en fac, vacataire en IUT. Je me suis arrêtée à la naissance de mon 3e ...puis 4e et 5e enfant. J'adorais enseigner, la relation avec les étudiants, l'impression d'avoir transmis (oui trnasmis qui est devenu un gros mot à l'IUFM ....) du savoir, de l'avoir partagé, d'avoir été utile , d'avoir fait progresser ma propopre réflexion et mes connaissances sur le sujet enseigné (le marketing et la stratégie de vente à l'époque). J'ai donc passé le CRPE.....facilement. 25e en LP malgré un 3 en danse .... ET une année horrible d'IUFM a suivi. Je n'ai jamais pensé à démissionner. Je me suis coulée dans le moule pour pouvoir mieux l'infiltrer croyant naîvement qu'une fois dans la place je pourrais faire à ma sauce. J'avais des rapports de stage élogieux et un mémoire considéré comme "excellent". Et j'avais honte de ce que j'avais fait faire à mes élèves durant mes 3 stages.Vraiment honte. T1 l'année dernière, et perdue, j'ai essayé de faire du très traditionnel , du transmissif. Avec une classe très très faible, des élèves très peu motivés, ça ne marchait pas bien. J'ai essayé les méthodes de l'IUFM (le fameux socioconstructivisme). Encore pire avec ces élèves....ça les perd encore plus (comme le dénoncent de plus en plus d'études récentes qui osent enfin remettre en cause ce système qui ne fait que creuser les inégalités, bien plus encore que le transmissif d'avant ...). J'ai mélangé un peu des deux, alterné du trnasmissif pour les disciplines comme le français et les maths et de la manipulation, de la découverte, (émission d'hypothèses .....tout ce qui m'on m'a appris à l'IUFM) pour les disciplines d'éveil, avec unne trace écrite à Apprendre pAR COEUR à la fin (trnasmettre du savoir quand même). J'ai vu mes élèves progresser. J'ai eu des parents qui sont venus me remercier.Je me suis dit que finalement c'est un beau métier... Et cette année, la maternelle. la MS. Une horreur ! Je ne sais pas faire. J'applique le sméthodes de l'IUFM parce que je n'en connais pas d'autres. Je me sens mal à l'aise avec ces ateliers tournants mais j'ai bien conscience que le collectif et le transmissif ne peuvent pas fonctionner. Je ne supporte pas le bruit, le désordre, l'impression que 3 groupes sur 4 m'ont échappé, que je ne sais rien de ce qu'ils ont fait ou appris, du mal à me convaincre qu'on apprend seul face de la semoule (même si sur ma fiche de prép , je suis inspectée cette année, je mets de belles compétences avec de grands mots ...).J'en ai marre de remonter des pantalons, de servir à boire, de moucher des nez, de mettre des anoraks ....j'ai l'impression de faire ça les 3/4 du temps et de m'être transformée en éducatrice pour jeunes enfants (et encore en crèche la norme est de 1 pour 8). Là, je suis souvent seule avec 27 .... Bon, je leur ai appris 1 2 et 3, à reconnaître leur prénom et trouver leur droite. Beaucoup diu travail s'est fait en regroupement. En atelier, je ne suis qu'à moitié là parce que j'ai un oeil sur les autres même si je m'interdis d'aller les voir. J'avais aussi essayé de ne pas crier en début d'année. J'ai chuchoté. Je suis allée voir les élèves un par un avec un doigt sur la bouche. Le temps que le dernier bavard se calme, le premier avait repris..... Maintenant, je crie, je tape sur la table 2 ou 3 grands coups. Je punis. j'ai la même impression que toi d'avoir été un monstre en fin de journée. Mais au moins ils montent les escaliers dans le calame et rangés ! Je ne suis pas gardienne de moutons ! Aujourd'hui, si je n'étais pas à mi-temps et que je n'avais pas une vie privée très riche avec mon mari et mes 5 enfants, je démissionnerais .... Mais, il faut tenir le coup car d'autres classes nous attendent qui nous conviendront mieux. Appuie -toi sur des livres. Dis-toi que tu fais sans doute moins bien que beaucoup de collègues (tu débutes, ne l'oublie pas ) mais sans soute aussi beaucoup mieux que d'autres qui sont lpourtant l'air super sûrs d'eux. Fais aussi un peu comme tu sens. Les élèves retirent toujours un peu quelque chose de ce qu'on fait en classe. Accroche-toi à ce spetits bonheurs en attendant ...des jours meilleurs.
°Vanille° Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Moi aussi, je ressens la même chose pour la maternelle. Juste une chose qui me choque un peu dans ce que tu dis. Jamais on ne nous dit à l'iufm qu'il ne faut pas leur donner de par coeur, ou qu'il ne faut jamais faire de transmissif. Il faut trouver un juste milieu, selon les nécessités, comme tu sembles le faire (je fais aussi comme ça); mais je ne me sens pas pour autant ''hors iufm'', on y a quand même appris des choses pas mal, non? Sinon, je pense comme toi.
tartinette Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Moi aussi, je ressens la même chose pour la maternelle.Juste une chose qui me choque un peu dans ce que tu dis. Jamais on ne nous dit à l'iufm qu'il ne faut pas leur donner de par coeur, ou qu'il ne faut jamais faire de transmissif. Il faut trouver un juste milieu, selon les nécessités, comme tu sembles le faire (je fais aussi comme ça); mais je ne me sens pas pour autant ''hors iufm'', on y a quand même appris des choses pas mal, non? Sinon, je pense comme toi. Si, si moi on me l'a dit. Une IMF me reprenait à chaque fois qu'elle m'entendait dire "transmettre" en affirmant que cette ère était dépassée et que désormais le savoir se "construit" avec les élèves. C'est la même qui trouvait que faire apprendre par coeur était ridicule ! Mais d'autres formateurs ne partageaient pas son opinion, heureusement. Seulement, c'est elle qui m'avait évaluée durant mes 3 stages ...et je'ai dû me couler dans son moule. Tu as raison, j'ai puet-être fait un raccourci un peu rapide en assimilant sa pensée à celle de l'IUFM en général.
ayla Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Comme quoi élémentaire et maternelle, ce n'est pas du tout le même métier! En l'occurence, moi c'est la mater qui me botte!
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