vanille69 Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Bonsoir je vous lis car pour moi aussi grosse remise ne question... Ces expériences que vous racontez me donnent envie de poser cette question : pourquoi galérer pendant plusiseurs années comme ça, sans être même sûre de passer enfin un jour du bon temps avec nos élèves ? Est-ce un passage obligé ? je trouve ça bien dommage... Un peu péssimiste en ce moement je pense à la démission...
BlueLou Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Je me retrouve dans vos posts. Je suis T1 en SEGPA et pas du tout préparée à ça! Mon année de LC s'était bien passée malgré de grosses difficultés au début. J'ai pleuré quand j'ai quitté mes élèves...Certains m'écrivent encore des petites lettres. L'année de PE2 fut atroce avec une classe de CE1 en stage filé que je n'arrivais pas à "aimer"! J'ai honte de dire ça mais j'étais mal tous les dimanches soirs à l'idée de retrouver ces enfants le lundi. Pourtant c'était une classe sensée être "facile" et calme et bien avec moi c'était le bordel, les enfants ne me respectaient pas et du coup j'étais odieuse, je passais mon temps à crier. Souvent je rentrais en pleurant chez moi. Le 1e SR était en MS avec des enfants très difficiles. J'ai passé mon temps à faire de la discipline, j'étais épuisée! Le 2e SR en GS avec enfants calmes, mais je n'ai pas su imposer mon autorité, certains dépassaient souvent les limites fixées. Cette année c'est terrible, SEGPA avec 2 classes très indisciplinées. Je n'arrive pas à avancer, AUCUNE séance n'a fonctionné correctement, je fais de la garderie et de la discipline, les élèves sont braqués contre le travail et se fichent de tout. Leur seul but est d'avoir 16 ans pour quitter le système scolaire. Mes collègues me disent que ce que je ressens est normal, que c'est comme ça la SEGPA. Je n'ai aucune motivation pour préparer mes séances sachant que ça va obligatoirement foirer. J'ai tenté le "socioconstructivisme" (que c'est beau!) avec émission d'hypotèses et tout le tralala et les élèves en profitaient pour répondre des trucs obscènes, voire carrément vulgaires! Maintenant je fais du transmissif et certains n'écoutent même pas. On n'avance pas. Aujourd'hui ils ont mis une heure entière à écrire le nom des continents sur leurs cahiers... Je ne sais pas si les débuts dans ce métiers sont toujours difficiles ou si c'est moi qui ne suis pas à ma place. J'ai l'impression de n'avoir JAMAIS rien appris aux élèves que j'ai eus...Dur dur, grosse remise en question. PS: Je précise juste que j'ai eu de très bons rapports de stages mais j'ai plutôt l'impression que j'ai eu énormément de chance en ayant toujours été visitée par des gens compréhensifs et jamais par des "peaux de vache". J'ai la sensation de ne pas avoir mérité tant d'éloges durant l'année de PE2 car je bossais un peu moins que certains stagiaires et les jours des visites se sont bien passés. Si j'avais été suivie tous les jours de classe ou si on avait un peu plus fouiné dans mon travail, je reste persuadée que ça aurait été différent!
tartinette Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Je me retrouve dans vos posts. Je suis T1 en SEGPA et pas du tout préparée à ça! Mon année de LC s'était bien passée malgré de grosses difficultés au début. J'ai pleuré quand j'ai quitté mes élèves...Certains m'écrivent encore des petites lettres. L'année de PE2 fut atroce avec une classe de CE1 en stage filé que je n'arrivais pas à "aimer"! J'ai honte de dire ça mais j'étais mal tous les dimanches soirs à l'idée de retrouver ces enfants le lundi. Pourtant c'était une classe sensée être "facile" et calme et bien avec moi c'était le bordel, les enfants ne me respectaient pas et du coup j'étais odieuse, je passais mon temps à crier. Souvent je rentrais en pleurant chez moi. Le 1e SR était en MS avec des enfants très difficiles. J'ai passé mon temps à faire de la discipline, j'étais épuisée! Le 2e SR en GS avec enfants calmes, mais je n'ai pas su imposer mon autorité, certains dépassaient souvent les limites fixées. Cette année c'est terrible, SEGPA avec 2 classes très indisciplinées. Je n'arrive pas à avancer, AUCUNE séance n'a fonctionné correctement, je fais de la garderie et de la discipline, les élèves sont braqués contre le travail et se fichent de tout. Leur seul but est d'avoir 16 ans pour quitter le système scolaire. Mes collègues me disent que ce que je ressens est normal, que c'est comme ça la SEGPA. Je n'ai aucune motivation pour préparer mes séances sachant que ça va obligatoirement foirer. J'ai tenté le "socioconstructivisme" (que c'est beau!) avec émission d'hypotèses et tout le tralala et les élèves en profitaient pour répondre des trucs obscènes, voire carrément vulgaires! Maintenant je fais du transmissif et certains n'écoutent même pas. On n'avance pas. Aujourd'hui ils ont mis une heure entière à écrire le nom des continents sur leurs cahiers... Je ne sais pas si les débuts dans ce métiers sont toujours difficiles ou si c'est moi qui ne suis pas à ma place. J'ai l'impression de n'avoir JAMAIS rien appris aux élèves que j'ai eus...Dur dur, grosse remise en question. PS: Je précise juste que j'ai eu de très bons rapports de stages mais j'ai plutôt l'impression que j'ai eu énormément de chance en ayant toujours été visitée par des gens compréhensifs et jamais par des "peaux de vache". J'ai la sensation de ne pas avoir mérité tant d'éloges durant l'année de PE2 car je bossais un peu moins que certains stagiaires et les jours des visites se sont bien passés. Si j'avais été suivie tous les jours de classe ou si on avait un peu plus fouiné dans mon travail, je reste persuadée que ça aurait été différent! Il ya des classes ingérables ... Quand les élèves n'ont pas envie d'apprendre, démarche inductive, déductive, transmissive, constructive, sévérité ou pas, rien n'y fait .... Et nous n'avons pas été formés pour les SEGPA (qui requiert une spé que nous n'avons pas !). Essaie de les étonner : file -leur un travail de CP et quans ils te demanderon tpourquoi, dis-leur que ça correspond à leur maturité et à leurs connaissances actuelles et que s'ils veulent faire mieux, ils faut qu'ils fassent un peu d'efforts. Prévois 2 ou 3 projets intéressants (autour d'un fim, d'une BD....) et explique-leur que pour cela ils doivent te prouver d'abord qu'ils ont le niveau et la maturité nécessaires. Que pour faire la moindre chose intéressante, il faut d'abord savoir parler, écrire en français, compter et un minimum de culture générale. Enfin, ce que j'en dis .......c'est e que je ferais. Mais je ne sais pas si moi qui suis perdue avec des maternelle je suis de bon conseil. Courage en tout cas.
BlueLou Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Merci de ta réponse! Le souci c'est que quelque soit le travail, ils ne le font pas et répondent :"je m'en fous!". Si c'est trop facile, ils déchirent la page en arguant qu'ils ne sont pas des bébés. Aujourd'hui j'avais prévu un travail difficile en arts plastiques, un élève assez difficile s'est passionné pour le projet, il a vraiment bien bossé. Certains n'arrivant pas à faire ce travail, je leur ai donné un travail de techno où ils devaient reproduire un plan et aller en atelier prendre les côtes. L'élève en question a compris qu'il était plus intéressant de faire le travail de techno car ça lui permettrait de se balader dans les couloirs. Résultat: il a fait exprès de bâcler son travail en déchirant tout et gribouillant, histoire de dire qu'il n'y arrivait pas non plus. Les punitions ne sont pas faites, les heures de colle idem, les parents convoqués ne viennent pas, quant aux exclusions, ça les fait rigoler! Certains s'amusent à me lancer des objets dessus quand j'ai le dos tourné. J'ai été insultée par un 6e qui est sorti de cours sans permission, deux fois, et qui a bu au robinet sans permission, deux fois aussi. J'ai aussi eu un 5e qui mettait la musique à fond avec son portable, je lui ai confisqué et il a pété un plomb et m'a envoyé sa trousse à la figure. Un autre a jeté par terre le pot de crayons et a refusé de ramasser. Bref, j'ai fait 3 rapports mais ça ne donnera rien! J'ai l'impression de faire le vigile, pas le prof, je ne leur apprends RIEN! Je culpabilise. Il n'y a que l'occupationnel qui marche un peu (mots croisés, mots cachés, dessins, sudokus), mais je suis pas payée pour ça...Et la discipline n'est pas au rendez-vous. Dommage pour les quelques enfants adorables et qui désirent apprendre! Est-ce que c'est ça le métier de prof? J'ai fait ce métier car j'ai le souvenir d'une classe sage buvant les paroles du maître, capable de travailler en autonomie, sans un mot plus haut que l'autre...J'ai adoré l'école! Et jamais personne ne se permettait de répondre au prof...
Black Mamba Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour, Je suis vraiment de tout coeur avec toi bluelou, je suis aussi passée par la segpa l'an dernier et c'est vrai que j'en ai bien bavé... Mais mes loulous étaient bien provocateurs verbalement, mais je n'ai jamais eu de menace physique, ou de jets de projectiles dans ma direction. Les tiens sont vraiment très violents, et je ne crois pas en effet que tu puisses enseigner dans de telles conditions. Il ne faut pas que tu te remettes en question, on envoie les débutants au front, sans diplome spécialisé alors que normalement il en faudrait un. Moi j'ai eu l'impression de ne pas servir à grand chose non plus, et j'ai eu l'impression de survivre, je comptais les semaines, et j'avais la boule au ventre chaque dimanche soir rien qu'à l'idée d'y retourner alors j'imagine que vu le comportement de tes élèves ça doit être encore pire pour toi. Voilà, cette année j'ai 4 1/4 de temps en mater et élementaire. J'ai l'impression d'être face à un public que je connais mieux, j'apprécie de revoir les élèves et rien que ça c'est un soulagement. Car aller bosser avec zéro motivation, aller bosser alors tu sais que tu vas être testée en permanence c'est vrai que c'est épuisant je me demande encore comment j'ai fait pour tenir un an. Voici quelques maigres conseils, je ne suis pas d'accord avec tartinette, il ne faut surtout pas dévaloriser les élèves de segpa, qui ont déjà une mauvaise estime d'eux même. Il faut les valoriser, les mettre en situation de réussite, mais pas que ce soit trop facile non plus. Donc varier la difficulté en gros. Il faut absolument que ton équipe soit ferme et soudée et intransigente vis à vis des actes qui ont eu lieu dans ta classe. J'ai lu que tu t'étais pris un coup, et une trousse, il faut pas passer. Montre à ton administration que tu te sens menacée, et que tu refuses de prendre ta classe en main tant que des sanctions exemplaires ne seront pas tombées. Si les ados voient que les adultes font front, ils changeront peut-être d'attitude. Ensuite il faut pas hésiter à exlure de cours tout élève, qui te gène et ce d'entrée de jeu. Toi tu es là pour faire bosser les autres les perturbateurs à la porte. Alors c'est sûr ça fait mal au coeur, on se dit que c'est pas la solution, mais quand t'as un groupe classe aussi difficile à gérer difficile de fonctionner autrement. Enfin, je sais que des collègues de l'année dernière n'hésitaient pas à mettre une classe entière en salle informatique, pour essayer de travailler autrement et dans un autre environnement que la salle de classe. Et apparemment ça les canalisait pas mal. Parle leur de leur avenir, fais leur faire des recherches sur le site de l'onisep, pour qu'ils se rendent compte que toute formation demande des efforts. Voilà les quelques conseils que je peux te donner, j'en veux à cette administration de mettre des débutants dans de telles situations, attends un peu avant de remttre en question ta vocation dis toi que c'est une année à part, et qu'autre chose t'attend l'année prochaine, et tu verras alors le métier sous un nouveau jour. N'hésite pas à me MP si tu veux discuter en privé, car c'est vrai que je me suis sentie bien seule l'année dernière et que parler ça soulage bien. Bon courage
°Vanille° Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Moi aussi, je ressens la même chose pour la maternelle.Juste une chose qui me choque un peu dans ce que tu dis. Jamais on ne nous dit à l'iufm qu'il ne faut pas leur donner de par coeur, ou qu'il ne faut jamais faire de transmissif. Il faut trouver un juste milieu, selon les nécessités, comme tu sembles le faire (je fais aussi comme ça); mais je ne me sens pas pour autant ''hors iufm'', on y a quand même appris des choses pas mal, non? Sinon, je pense comme toi. Si, si moi on me l'a dit. Une IMF me reprenait à chaque fois qu'elle m'entendait dire "transmettre" en affirmant que cette ère était dépassée et que désormais le savoir se "construit" avec les élèves. C'est la même qui trouvait que faire apprendre par coeur était ridicule ! Mais d'autres formateurs ne partageaient pas son opinion, heureusement. Seulement, c'est elle qui m'avait évaluée durant mes 3 stages ...et je'ai dû me couler dans son moule. Tu as raison, j'ai puet-être fait un raccourci un peu rapide en assimilant sa pensée à celle de l'IUFM en général. En effet, tu as de quoi être traumatisée de l'iufm, ma pauvre Heureusement qu'ils sont pas tous comme ça, les imf !
°Vanille° Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bleulou, je coirs que n'importe quel instit aurait du mal dans ta classe : une seule chose reste à faire : mets un gilet pare-balles !!!! Tant pis pour eux ! Concentre-toi sur les 1 ou 2 qui sont prêts à travailler, mais ne te remets pas toi en question. Avec des gamins corrects, oui, mais avec ceux-là, non. Courage, tiens bon jusqu'au prochain mouvement !
lauried Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Blue lou, ne baisse pas les bras. c'est une année très difficile (j'ai vécu la même chose : voir ma signature) j'avais des 5ème et des FQ. Voici quelques exemples de ce que j'ai vécu ... ou subi: enfants qui se claquent la tête contre le mur, qui se sauvent en plein cour, qui ne font rien en sport (assis toute l'heure et refusent de se bouger quoi qu'on propose), qui se battent en cours (des gaillards de 17 ans avec moi entre les deux qui les sépare (1m59 ... et je fais plus jeune que mon âge) des insultes (que j'ai fait semblant de ne pas entendre ... pour ne pas faire de bêtise ...) des jets de craies, quand je les envoyais au tableau, ils écrivaient des insultes genre NTM ... alors j'ai arrêté les prép et tout le tralala et j'ai fait de mon mieux. Moi aussi je me souviens avoir culpabilisé ... mais avec du recul, je me dis qu'ils ne devraient pas nous mettre dans ces classes sans qu'on l'ai choisi. en plus, je n'ai pas pu avoir l'aide d'un MAT (pendant 3 semaines la première année) car personne ne voulait les remplacer. Et quand j'ai fait mon stage AIS d'une semaine, ils ont fait pire avec ma remplaçante, ils se sauvaient de la salle de sport et fumaient à la fenêtre en narguant la remplaçante qu'ils insultaient ouvertement car elle était de couleur. En plus, je devais parfois aller avec eux en "chantier" ... même chose, ils n'étaient pas motivés. je me retrouvais à leur dire comment faire les joints entre les parpaings. et là je me disais: "mais qu'est-ce que je fais là?". enfin heureusement, il y avait une bonne ambiance avec les collègues. mais je trouve qu'on est pas formés pour une première année comme celle là.
BlueLou Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Je rentre chez moi ce soir et tous vos messages d'encouragement me font un bien fou!!! Je m'aperçois que je ne suis pas un cas isolé, moi qui me sens si nulle en tant qu'enseignante de SEGPA. Je dois avouer que j'ai un petit réconfort c'est que la plupart des élèves m'apprécient, particulièrement les 4e et 3e qui viennent souvent me parler. Ils ont compris que j'étais "réglo", que je ne les embêterais pas s'ils me laissent faire mon cours, et comme ils sont plus matures que les 5e et les 6e qui sont tous foufous, ils ne cherchent pas à épater la galerie en m'insultant! ça se passe plutôt bien et parfois des élèves viennent me voir en disant: "On a de la chance de vous avoir comme prof, on pourrait pas vous avoir plus souvent?" et ils sont très polis avec moi, ils me saluent dans les couloirs. Les quelques heures que j'ai avec eux sont un vrai moment de décompression! Ils disent "Elle est sympa avec nous, elle hurle pas tout le temps alors on est cools avec elle!" Par contre, avec les 6e et 5e, je suis odieuse, je n'arrête pas de crier. Le principal semble réagir car il s'est fait frapper par un 6e. Jusque là il nous accusait de ne pas savoir gérer une classe!!!! Un comble! Bref, pas simple tout ça. En tout cas je prends TOUS les conseils que l'on peut me donner, j'ai besoin de savoir comment fonctionnent les autres, il y a tellement à apprendre! Si je pouvais aller observer les autres classe...
ssof Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 (modifié) Et bien quel courage moi sincèrement je t'admire !!! Je te trouve super et il me semble que tes 4è et 3è l'ont compris ! De mon côté j'ère un peu partout sur le site et à droite à gauche sur le net car insomnie ben oui chui crevée et j'en peux plus !!!!). Je dors pas beaucoup en ce moment car ma petite de 5 mois fait pas trop ses nuits et ma grande de 2 ans me boude quand je rentre du boulot (charmant). Mais cette nuit je ne dors pas à cause de ma prise de tête ELEVES !!!!! Je me sens vraiment très très nulle et aussi très très c.....pardon vraiment d'employer ce terme mais bon J'ai des ce1 (donc forcément cp/ce1) et là je vois ma collègue qui s'en sort super bien : un beau rang, des gamins pénibles mais qu'elle arrive bien à cadrer etc etc....bref le genre de truc qui vous fait penser à la démission quoi !!!!!! Cétait penser sans ma persévérance, oui j'accepte d'en c......encore même si vous me trouvez maso mais je me dis qu'un jour surement j'aurais droit moi aussi à cette félicité de me sentir bien dans ma classe !! Seulement voilà ce jour béni n'est pas encore là...............Je rame encore et encore avec l'impression, non je devrais dire plutôt la CONVICTION de passer mon temps à punir et régler les problèmes de mésentente entre les gamins en classe !!! QUe faire ? C'est mon 4è ce1 !!!!!!!!!! Bon le 1er c t un cp/ce1 de rêve avec que des gamins sympas et autonomes sauf un vraiment costaud (en + seulement 14 élèves) puis le 2è j'ai fait que le 3è trim dans une classe laissée à l'abandon (congé mater) et le 3è j'ai fait que le 1er trim (re-congé mater). Mais bon je pensais qu'au fil du temps ça irait mieux : que d'alle pour l'instant !!!!! Pourtant le début d'année c'est plutôt bien passé mais bon je sais pas je trouve mes collègues très débiles surtout celle qui réussit si bien vous savez celle qui a éxactement mon âge et qui s'en sort à merveille oui bon elle a pas deux gosses à la maison mais bon ................., l'école vraiment trop grande, le directeur vraiment incipide et à passer son temps à ménager la chèvre et le choux, et les élèves ben juste des gamins en difficulté qui ont besoin d'une maitresse pas comme moi quoi...... pfffffff pardon pour mes pt'ites larmes mais jai besoin d'en parler !!!!!!! Quant aux psy et autres spécialisés éducation nationale, qui pourraient surement nous aider, je sais pas vous mais sincèrement je sais pas ou les trouver bon remarquez j'ai fort à faire et rien que la classe à préparer ça laisse pas trop le temps d'aller voir le psy non ? Modifié 8 octobre 2007 par ssof
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant