Aller au contenu

Lecture compréhension ce1

lisa

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dit dans le titre: je voudrais savoir si vous utilisez ribambelle exactement comme dans le guide péda! personnellement les niveaux de ma classe sont tellement hétérogènes que c'est vraiment trop complexe et je suis obligée de retaper les textes pour qu'ils soient moins difficiles pour quelques uns! et donc de laisser les bons en autonomie pour aider au décodage avec les autres, je refais aussi les exos hors de leur portée! Donc je suis à deux doigt d'abandonner Ribambelle! Mais que faire? comment faire, quels albums choisir, comment m'organiser?

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait sympa!

Merci

Lisa

Bonjour!

Voilà ce que je propose après une découverte collective du texte (lecture du maître, d'un bon lecteur, lecture d'images...) :

- avec mes très bons lecteurs:

questions de compréhension avec comme exigence une réponse formulée correctement, avec majuscule et point;

expression écrite (raconter une image, écrire la suite, mettre une phrase ou un texte dans l'ordre, compléter une bulle d'un personnage)

- avec mes lecteurs de niveau ce1 de début d'année: les mêmes exercices avec moins d'exigence

- avec mon non lecteur: un travail sur les mots du texte, les syllabes, la phrase simple qui reprend chaque mot que l'on a vu

j'espère que tu y vois plus clair... :)